Recevez le smart email du soir. C’est gratuit !

Si vous avez passé la journée dans un Zidi

Le PDG d'Audi Rupert Stadler placé en détention provisoire par la justice allemande dans l'affaire du "Dieselgate" (moteurs diesel truqués afin de passer les tests de pollution) - Selon la Lettre de l'Expansion, Xavier Niel a rencontré Macron pour défendre une consolidation des télécoms et pour déclarer son intérêt à un rapprochement Orange/Free - Aquarius : le gouvernement espagnol affirme que la moitié des migrants recueillis souhaitent "demander l'asile en France".

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

Le saut dans l'inconnu (prise d'appui)

Donc cet après-midi Merkel annonce qu'elle refuse l'ultimatum de son ministre de l'Intérieur (membre de la CSU, parti associé à la CDU de la chancelière) qui lui laissait jusqu'au sommet européen du 29 juin pour trouver une solution européenne à la question des migrants. En l'absence d'accord satisfaisant la CSU à cette date, le ministre a annoncé qu'il mettrait en oeuvre par décret le refoulement de tous les migrants ayant déjà été enregistrés dans un autre pays de l'UE. 

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

Le saut dans l'inconnu (envol)

Merkel ne se contente pas de refuser l'ultimatum de la CSU, elle annonce également cet après-midi (via son podcast hebdomadaire) que l'Allemagne et la France feront lors du conseil des ministres franco-allemand de demain des propositions communes en matière de : 1. Politique extérieure et sécurité, 2. Droit d’Asile et immigration, 3. Économie et zone Euro, 4. Innovation et technologies du futur.

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

 

 

Le saut dans l'inconnu (impact)

A l'heure de notre bouclage la CSU n'a pas fait connaître sa réaction et Merkel dispose encore de la majorité qu'elle a mis 6 mois à construire. Mais pour combien de temps... 

Si, ce qui est vraisemblable, la CSU attend effectivement jusqu'à la fin du sommet européen (29/06) pour se déterminer, il est également plus que vraisemblable que l'UE ne parvienne pas à se mettre d'accord sur une approche commune sachant que 1) la solution qu'envisage la CSU est inacceptable pour l'Italie et 2) depuis 3 ans toutes les initiatives UE en matière de migrants ont échoué.

Le scénario le plus probable devient donc : mise à exécution de la menace du ministre de l'Intérieur allemand (expulsions par décret), limogeage par Merkel, explosion de la coalition allemande, nouvelles élections. 

L'issue de ce processus est bien entendu impossible à prédire, mais l'un des scénarios les plus crédibles serait une coalition très à droite et fortement non-coopérative (voire franchement opposante) avec l'Europe (c'est d'ailleurs le scénario qu'appellent de leurs voeux Trump et son ambassadeur en Allemagne). Le pronostic vital sur l'UE serait clairement engagé.

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

 

 

Berluti (J +1)

C'est lundi et vous l'avez bien mérité ! Oui en ce premier jour post Fête des Pères, et quelles que soient les attentions dont vous ayez été l'objet hier, vous avez bien mérité de vous faire un beau cadeau : une paire de Lorenzo, les mocassins souples et élégants qui se portent pieds nus. Dès mercredi l'été revient et s'installe (enfin !) : accueillez le chaussé comme un dandy.

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

Le désir est-il la marque de nos imperfections ?

Cette question, sujet du bac philo tombé ce matin, nous a donné envie de reprendre les confessions que vous nous avez faites dans nos diverses Q du mardi. Ainsi vous êtes, par exemple, 63% à considérer que les préliminaires sont la partie la plus importante de l'amour, 37% à vous déclarer tentés par l'échangisme, 71% à vous prononcer POUR la fessée érotique, 44% à penser que la lingerie est indispensable au sexe et 38% à être prêts à faire l'amour avec un robot.

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn