Si vous avez passé la journée dans l'ascenseur

Si vous avez passé la journée dans l'ascenseur

SNCF : la CGT annonce qu'elle va poursuivre la grève pendant l'été (Sud Rail sur la même ligne mais veut passer à la grève continue vs perlée), la CFDT réfléchit et donnera sa réponse le 28 juin. L'UNSA va cesser la grève - En réponse à la hausse des taxes douanières imposées par Trump (cf sujet suivant), la Chine promet des "représailles immédiates" et appelle les autres pays à une "action collective" - La Banque de France confirme le tassement de la croissance en France en révisant sa prévision pour 2018 : 1,8% (vs 1,9% précédemment anticipé). 

Rapport de l'OCDE sur la mobilité sociale : en France il faut en moyenne 6 générations pour qu'une famille avec des revenus très faibles atteigne le revenu moyen, contre 4,5 dans le reste de l'OCDE. #AscenseurEnPanne

Et vous qui trouvez que Macron est un réformateur…

Trump annonce aujourd'hui que les US imposent 25% de taxes sur 50Mds$ d'importations chinoises de haute technologie. Comme le remarque Corentin Sellin, spécialiste des US : "En 1 mois, Trump a donc EFFECTIVEMENT : a) retiré les Etats-Unis de l'Iran Deal b) estropié le G7 et tué l'ALENA sous sa forme actuelle c) déclenché une guerre douanière contre Chine, UE, Canada et Mexique, ses 4 premiers partenaires commerciaux...". Du bon boulot.

Le déficit commercial US vis-à-vis de la Chine se monte à 375Mds$ (soit 66% du déficit commercial US total)

En lire plus sur CNBC

Le Fiorentino de la semaine : L'écart se creuse entre la zone euro et les Etats-Unis

"Après avoir tenu tête à la croissance économique US, la croissance de la zone euro semble décrocher un peu. Et l'écart se creuse. Certains prévisionnistes attendent aux États-Unis une croissance de 4% au second trimestre. Le chômage est à 3.8%, le plus bas depuis 18 ans et l'inflation a atteint l'objectif des 2%. Ce n'est pas le cas de l'Europe. Loin de là. L'inflation a reglissé autour des 1% malgré la hausse des prix du pétrole et la croissance ne devrait pas dépasser les 2%. Sans parler de la situation politique dans la zone euro. 

On assiste aujourd'hui, une nouvelle fois, à une désynchronisation entre les deux blocs économiques et cela va se ressentir dans les décisions (futures) des banques centrales"

S'abonner à la newsletter de notre copain Marc Fiorentino

description

La 2 Do du week-end

Ce week-end on va faire deux trucs. Après le match.

Samedi, le pic de notre journée commencera exactement 2 heures après le coup de sifflet final de France-Australie. A 15h40, nous nous installerons dans un de nos sièges habituels (milieu du 2nd rang) de la Filmo où nous nous préparerons à accueillir notre équipe de rêve : Katharine Hepburn, Cary Grant et James Stewart. Cet imbattable trio fut réuni en 1941 par George Cukor, sélectionneur inspiré et surtout génie absolu de la comédie, dans Indiscrétions (The Philadelphia Story) un marivaudage incroyablement sexy et une peinture d'une très grande subtilité du snobisme et de l'incommunicabilité des classes sociales. Et en plus l'un des films les plus enlevés que nous connaissions. Quoi que nous aient réservé les 90 minutes de Griezmann et de ses copains, nous sommes totalement certains de la réussite de cette heure et demie la.

Dimanche, nous serons bien entendu là où vous nous attendez : au Salon du dessin érotique (Salo VI, 111 bis bd de Ménilmontant). Si nous avons quelques doutes sur l'événement (origine potache, site internet niveau amateur 1993) et n'avons été que modérément impressionnés par les exemples des travaux exposés que nous avons vus, vous qui nous connaissez bien savez à quel point tenter de résister à l'attrait combiné du dessin et de l'érotisme serait, pour nous, un combat perdu d'avance. Dimanche nous ne nous battrons même pas.

description

C'est vendredi et vous l'avez bien mérité

Oui, que vous nous suiviez ou non au Salon du dessin érotique, vous avez bien mérité quelques jolies planches de BD consacrées à une soirée qui nous semble offrir au moins autant de possibilités inspirantes que notre 2 Do du week-end. Enjoy ;)

Attention : cette petite vidéo est légèrement plus salée que d'habitude (on éloigne les enfants et les esprits prudes)

Venez donc lire une BD avec nous

La bande son du week-end : Toto - Africa

Oui, oui abonné/e mélomane et chéri/e, vous avez bien lu, notre suggestion de ce week-end est le tube de 1982 d'un des groupes les plus sous-estimés de l'histoire du (soft) rock. La raison ? L'adoration absolue que nous avons pour ce morceau parfait bien sûr mais aussi la lecture, mercredi, dans le Financial Times (oui, oui le FT !) d'un article sur le culte transgénérationnel voué à cette chanson. Probablement le meilleur papier lu cette semaine et la raison de notre écoute non-stop et ravie de "I hear the drums echoing tonight..." depuis. 

Au rang des reprises citées par le FT celles de ces "two middle-aged men performing in a Utah pizzeria". Allez savoir pourquoi, le fait que deux hommes ayant dépassé 40 ans puissent nous faire hérisser les poils d'émotion nous a énormément touchés.

Lire le papier du FT