Recevez le smart email du soir. C’est gratuit !

Si vous avez passé la journée à dribler

Air France : contrairement à ce qui était attendu, la direction reste ferme face à l'intersyndicale (pas d'augmentations). Préavis de grève maintenu pour la période du 23 au 26 juin - L'Elysée confirme que la rencontre Macron-Conte (PM italien) aura finalement bien lieu ce vendredi - SNCF : l'intersyndicale choisit la poursuite de la grève perlée jusqu'au 28 juin malgré les appels de la CFDT et de l'UNSA à cesser le mouvement pendant les épreuves du bac (18/06 au 22/06). 

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

Stop, on arrête tout

La Banque Centrale Européenne (BCE) annonce aujourd'hui l'arrêt de son programme de Quantitative Easing (douche de cash sur les banques de la Zone Euro pour leur permettre de prêter et donc à la croissance de repartir/se maintenir) pour la fin de l'année. C'était attendu mais ça reste quand même a huge news : au total, depuis le début de cette stratégie non conventionnelle en 2015, la BCE aura injecté 2 600Mds€ de liquidités (!) Fin 2018, elle débranche la perf'.

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

Et en plus !

Non seulement le QE s'arrête (cf article précédent), mais la Coupe du Monde de foot commence. On ne va pas s'en relever ! Parfaitement ! Selon une étude anglaise post-mondial 2006 une Coupe du Monde dont les matchs ont (partiellement) lieu aux heures de bureau occasionne tant d'heures de travail perdues qu'elle ampute la croissance de 0,1 à 0,2 point. Peut-on vraiment se le permettre ?

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

 

 

L'heure de vérité

Un an après que la Banque Centrale US a pris la même décision, c'est donc la BCE qui va abandonner sa politique de QE (voir plus haut). La question à 2,6 trilliards d'euros : l'économie (mondiale) va-t-elle y résister ?

C'est que 10 ans d'injections de liquidités (le QE américain a démarré en 2008) pour permettre aux banques de prêter ont eu une conséquence : l'économie mondiale est devenue accro à la dette. Et obèse. L'ensemble de la dette mondiale atteint à présent 164 000Mds$, c'est plus de 2x (225%) le PIB de la planète. Si on resserre les conditions du crédit, ça va faire beaucoup de monde (la Chine mais aussi les ménages français qui n'ont jamais été aussi endettés) qui va avoir du mal à payer ses traites.

Mais ça n'est pas tout : la fin de l'argent gratuit pourrait aussi signer la fin des stars que cette ère a fait naître : les Tesla, Uber, Netflix etc. Pour tous ces "Go Fast" la stratégie était la suivante : profiter de la surabondance de liquidités pour financer une croissance ultra rapide et ultra gourmande en cash. Pour eux aussi le robinet se ferme et l'heure de vérité se rapproche.

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

 

 

Signé Club Med

Un village pittoresque posé au pied d'une falaise au nord de la Sicile, les eaux translucides de la Méditerranée, un service haut de gamme personnalisé, une cuisine raffinée : il n'est pas de définition plus exacte de la dolce vita que celle proposée par le resort Club Med de Cefalù. Et si, à ce paradis terrestre, vous ajoutez les incontournables du Club (formule tout compris, sports terrestres et nautiques), il vous sera difficile de ne pas rejoindre le clan des Siciliens. 

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

Lire au lit

"Et tout doucement, très délicatement, les mains de Pierre se mirent à parcourir son corps, comme pour trouver l'endroit où se concentraient ses sensations, ignorant si c'était autour des seins ou bien sous les seins, ou encore sur les hanches ou la chute des reins. Il guettait les réactions de sa chair, attentif au plus léger frémissement". Anais Nin - Venus Erotica (vers 1940)

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn