Si vous avez passé la journée dans une grotte

Si vous avez passé la journée dans une grotte

Démantèlement du camp du Millénaire à Paris (le plus vaste de la capitale, situé Pte de La Villette) : 1 016 migrants évacués, les deux autres camps parisiens (Canal St Martin et Pte de La Chapelle) seront évacués "dès que possible" (Préfecture) - Glyphosate : Philippe maintient que l'engagement d'une sortie en 2021 sera "tenu" - Malgré sa mise en examen hier, les députés maintiennent Eric Woerth à la tête de la commission des Finances de l'Assemblée nationale.  

L'OCDE confirme une croissance mondiale soutenue (4% cette année), mais prévient que "les risques pèsent lourd". Ses craintes :  le protectionnisme, la hausse du prix du pétrole et la remontée des taux d'intérêt.

Ça se tend

Comme en réponse aux inquiétudes de l'OCDE (voir plus haut), l'Insee annonce aujourd'hui un ralentissement de la croissance française. Il révise ses prévisions pour le Q1 à +0,2% (vs +0,3% attendu) ce qui est carrément 3,5x moins bien que ce que nous avons connu en 2017 (+0,7% à chaque trimestre). En cause, la baisse de l'investissement des ménages (dont la croissance est divisée par 3) et surtout un effondrement de celui des entreprises

… dont la croissance est divisée par 12 (passant de +1,2% au Q4 2017 à +0,1% au Q1 2018) ! Dans les deux cas, des indices de confiance.

En lire plus dans Le Point

Aucune chance pour que ça dérive (ben voyons !)

Donc aujourd'hui la commission des Affaires culturelles de l'Assemblée examinait la loi anti-fake news proposée par Richard Ferrand (LREM). Comme toute tentative d'encadrement de la liberté d'expression, l'idée même de ce texte nous met (très très) mal à l'aise, et ce d'autant plus que la loi de 1881 sur la liberté de la presse fournit déjà un arsenal suffisant dans ce domaine... mais ça n'est rien par rapport à la définition de "fausse information" que la loi propose. Accrochez-vous : 

"Toute allégation ou imputation d’un fait dépourvue d’éléments vérifiables de nature à la rendre vraisemblable". Comme le dit notre copain Gaspard Koenig, ça devrait conduire (par exemple) à l'interdiction des Evangiles.

Lire l'inteview de Guillaume Champeau directeur de l’éthique et des affaires juridiques chez Qwant sur le sujet (dans Regards.fr)

description
30 second MBA : Quand le

30 second MBA : Quand le "coordination neglect" fait perdre les pédales

Juin arrive, mais Vélib, toujours pas. Responsabilité de la Mairie de Paris ? Sans doute. Mais d’abord, incroyable erreur de planification du consortium Smovengo, qui en paie lourdement les conséquences.

Le Velibgate n’a pas une cause unique. Mais le nouveau Vélib se distingue de son ancêtre par la complexité de la coordination qu’il exige : coordination pour raccorder les stations au réseau électrique ; coordination avec le donneur d’ordre ; coordination avec les nombreux prestataires externes ; coordination entre les quatre alliés du consortium… 

Or, on sous-estime presque toujours les difficultés de coordination : c’est le coordination neglect. Nous pensons naturellement en termes de division du travail, pas de coordination. Par exemple, si on nous demande, en équipe, d’assembler des bonshommes en Lego, nous pensons tous à nous partager le boulot : têtes, bras, jambes... Mais ce n’est qu’au moment de l’assemblage final que nous pensons à la manière de relier les morceaux – qui s’avère souvent compliquée !

Evidemment, les difficultés de coordination ne s’arrangent pas quand les problèmes apparaissent et que chacune des parties s’en renvoie la responsabilité. A ce train-là, les "Cher-e-s abonné-e-s" vont finir par se lasser des e-mails d’excuses et… aller s’acheter un vélo. 

Tous les mercredis, Olivier Sibony (ex-senior partner chez McKinsey, prof de stratégie à HEC, London Business School, Oxford) nous explique un concept de management. Sans bullsh*t.

Posez vos questions de management à Olivier Sibony sur asksibo@timetosignoff.fr, retrouvez ses posts sur LinkedIn ou lisez son très bon bouquin : Réapprendre à décider

Du côté de chez BARNES

A la question "qu'est-ce qui confère son charme singulier à la ville de Bordeaux ?", voilà notre réponse : le somptueux du classicisme, la discrétion d'un confort bourgeois qui sait se protéger, la douceur de vivre élevée au rang d'art. Si vous partagez notre avis, alors comme nous, vous verrez dans cette maison/loft de 280m2 (et comprenant une piscine sur le toit !) la preuve ultime que l'éternel bordelais est aussi d'une modernité parfaite.

BARNES. International Realty.

Voir le bien sur le site de BARNES

Les entrepreneurs, ces obsédé.e.s

Oui ces obsédé.e.s. Pluriel et féminin inclus ! Le site Ashley Maddison (AM), leader des rencontres extra-conjugales, vient de publier les professions de ses utilisateurs/trices. On vous laisse le découvrir, mais en le lisant nous-mêmes, quelle ne fut pas notre surprise en constant que la 3e catégorie la mieux représentée parmi les "infidèles" étaient celle des entrepreneurs masculins ou féminins... on a immédiatement appelé nos copines de MyLittleParis pour en parler autour d'un verre.

Also interesting : l'informatique = 2e profession la plus représentée chez les hommes inscrits sur AM. De quoi regarder votre responsable IT avec des yeux neufs.

En lire plus dans The Independent

description