Si vous avez passé la journée avec un homme. Un vrai.

Si vous avez passé la journée avec un homme. Un vrai.

Mort de Tom Wolfe (né en 1931), journaliste et romancier américain, auteur notamment du Bûcher des vanités - Jérome Cahuzac condamné en appel à 4 ans de prison dont 2 avec sursis. Un juge d'application des peines tranchera prochainement sur la possibilité d'un aménagement de la sanction (cf plus bas) - Poutine inaugure le plus long pont d'Europe reliant la Russie à la Crimée (annexée par Moscou en 2014). L'UE condamne une "nouvelle violation de la souveraineté" de l'Ukraine.

L'INSEE révise à la hausse la croissance française pour 2017 : 2,3% (vs les 2% annoncés en février), un niveau inédit depuis 2007. 

De Tom Wolfe, on adore spécialement A Man in Full (Un homme, un vrai), livre absolument génial sur le rêve (et le mythe) américain

Wow !

Enorme claque pour Iliad (la maison mère de Free) qui dévisse de 20% en bourse aujourd'hui (et perd + de 40% vs la valeur du titre il y a exactement 1 an). La raison : le recul -- pour la 1ère fois de l'histoire de l'opérateur -- du nombre d'abonnés sur le fixe (-19 000 sur les 3 derniers mois sur un total de 6,5M de clients). Suffisant pour faire paniquer les investisseurs... sans que -- visiblement -- la réorganisation décidée par Niel (remplacement du DG, Maxime Lombardini, 

.... par le directeur financier, Thomas Reynaud -- ex banquier de la Société Générale --), ne parvienne à calmer les esprits. 

En lire plus dans Les Echos

Un "camouflet"

… pour le parquet national financier. C'est ainsi que l'AFP résume le verdict Cahuzac (voir plus haut). Quelques éléments de perspective. Sous la Ve République, seuls 4 ministres ont véritablement fait de la prison pour affaire de probité (Médecin, Carignon, Tapie, Boucheron). Mais surtout la fraude fiscale est peu punie : sur plus de 150 000 peines privatives de libertés prononcées par an, seules 100 (0,07%) sont motivées par des affaires fiscales...

 … et si vous êtes jugé pour un délit vous avez 32% de chance d'être condamné à de la taule, si ce délit est fiscal le pourcentage tombe à 21%. Si vous avez été le ministre en charge - précisément - des impôts, manifestement, on "aménage"

En lire plus dans Les Jours

description
30 second MBA :  Oxfam, les dividendes qui divisent

30 second MBA : Oxfam, les dividendes qui divisent

"Sur 100 euros de bénéfices du CAC 40, 67 sont reversés aux actionnaires et seulement 27 consacrés au réinvestissement", nous dit Oxfam, repris urbi et orbi (même par TTSO). Scandaleux ? Non, trompeur.

Problème 1 : la distribution de dividendes ne change absolument rien à la valeur économique captée par les actionnaires. Si on distribue plus de dividendes, le cours de l’action monte moins, et vice versa. Explication détaillé par Michel Albouy ici

Problème 2 : certes, le taux de réinvestissement des bénéfices a baissé partout depuis vingt ans. Mais dans notre monde de sous-traitance et de marques stars, "l’investissement" n’est plus ce qu’il était. Quand L’Oréal ou Apple "investissent " des milliards en lancements de nouveaux produits, ce sont, comptablement, des dépenses. Rien à voir avec la cupidité des actionnaires. 

Problème 3 : des entreprises mûres comme Arcelor qui distribuent des dividendes, c’est plutôt bon pour… l’investissement. Car ses actionnaires ne sont pas des rentiers qui allument leur cigare avec des billets de banque : ils réinvestissent dans des secteurs plus porteurs ! Oxfam préférerait les voir doubler la mise dans l’acier ? Trump aussi, sans doute.

Il reste des choses intéressantes dans le rapport d’Oxfam, sur les rémunérations des dirigeants et sur le danger du court-termisme. Raison de plus pour éviter les raccourcis qui divisent inutilement.

Toutes les semaines, Olivier Sibony (ex-senior partner chez McKinsey, prof de stratégie à HEC, London Business School, Oxford) nous explique un concept de management. Sans bullsh*t.

Posez vos questions de management à Olivier Sibony sur asksibo@timetosignoff.fr, retrouvez ses posts sur LinkedIn ou lisez son très bon bouquin : Réapprendre à décider

description
La Q de la semaine

La Q de la semaine

Si l'on en croit les résultats d'une Q de 2014, 40% d'entre vous se déclarent tentés par l'échangisme… mais il y a quand même une différence entre une soirée entre amis qui se passe vraiment bien et une orgie de plusieurs centaines de participants du type de celle à laquelle nous vous invitions dans notre édition d'hier. Aussi, histoire de savoir sur combien d'entre vous nous pouvons compter à Las Vegas le 2 juin, nous voudrions vous demander : participer à une partouze géante (+ de 500 personnes) ça vous dirait ?

Résultats du sondage précédent : Pensez-vous que le recours à la chirurgie esthétique pourrait vous aider à augmenter votre sex-appeal ? Oui, une intervention légère : 23% ; Oui, une intervention lourde : 14% ; Non : 63%. 

Participer à notre grande enquête nationale

description