Si vous avez passé la journée à rêver

Si vous avez passé la journée à rêver

Macron déclare vouloir supprimer "l'exit tax" (taxe sur les plus-values mobilières en cas de transfert du domicile fiscal hors de France) dès 2019 - L'ETA (organisation séparatiste basque) annonce avoir "dissous toutes ses structures" - La Commission européenne propose un budget de l'UE en hausse de 17% pour la période 2021-2027 (malgré le départ du UK) et plaide pour une réduction de 5% des fonds alloués à la PAC. Une baisse "inenvisageable" pour le ministère de l'Agriculture français. 

Vous avez vu la campagne de l'Inseec (école de commerce post-bac) dans le métro ? "Entrez rêveur. Sortez Trader/Manager/Startupper...."... on doit bien dire que ça nous fait un peu nous interroger sur les aspirations que avons pour -- et proposons à -- nos enfants...

Un Président anti-riches

Restons sérieux, l'abandon de l'exit tax est une rigolade. Il s'agit d'une mesure qui a concerné au maximum 300 personnes par an et rapporté moins de 100M€/an au fisc. Il est beaucoup plus amusant de relever, comme le fait le Canard aujourd'hui, les conséquences d'une autre décision présidentielle, le maintien de la taxe d'habitation aux résidences secondaires, qui laisse aux maires le pouvoir d'augmenter cette taxe jusqu'à 60%...

Résultat : Paris, Nice, Bordeaux et St-Jean-de-Luz ont déjà annoncé des augmentations de 40 à 60%. Et il y a 3,3M de résidences secondaires en France. Président anti-riches !

Le Canard Enchaîné, c'est sur abonnement ou en kiosque uniquement (et la une est ici)

Géographie du danger

Comme chaque année, le Stockholm International Peace Research Institute publie son rapport sur les dépenses mondiales d'armement (1 700Mds$, en stabilisation après 15 ans de hausse). Les US restent n°1 avec 610Md$, 3x plus que le second plus gros budget (la Chine, 228Mds), et 10x plus que la Russie (66Md$, 4e position). En 3e position la fort recommandable Arabie saoudite (69Mds$) qui du coup entraine un réarmement généralisé du Moyen-Orient (Iran : +19%, Irak : +22%). Nice.

Et la France dans tout ça ? Elle perd sa 5e position traditionnelle au profit de l'Inde toujours inquiète du voisinage nucléaire du Pakistan. Que du bon.

Lire le rapport

description
30 second MBA : Bolloré : Enfin des synergies !

30 second MBA : Bolloré : Enfin des synergies !

Vous avez sans doute lu que Vincent Bolloré a quelques ennuis. Mais il nous donne aussi une leçon de stratégie

En théorie, les conglomérats, c’est-à-dire les groupes rassemblant des métiers très différents et sans liens entre eux, ça ne devrait pas exister. Un conglomérat permet certes de diversifier les risques. Mais ses actionnaires préfèrent acheter directement des actions de sociétés exerçant des activités différentes : ainsi, ils se diversifient tout seuls – et à moindre coût. Par conséquent, la bourse déteste les conglomérats. Elle les sous-cote par rapport à la valeur des unités qui les composent : c’est le conglomerate discount, qui permet parfois aux raiders de s’en emparer pour les dépecer et empocher une plus-value. 

A première vue, Bolloré est bien un conglomérat pur et dur : infrastructures, batteries électriques, Autolib, médias, chemins de fer, une vraie Samaritaine. Mais contre toute attente, voilà que les clients d’une activité (la logistique portuaire) auraient bénéficié des services d’une autre division du groupe (conseil en com pour Chefs d’Etat). Enfin des synergies dans ce conglomérat incompréhensible ! Et c’est ça que la justice lui reproche ? Hélas, les juges d’instruction ne comprennent rien à la corporate strategy

Tous les mercredis, Olivier Sibony (ex-senior partner chez McKinsey, prof de stratégie à HEC, London Business School, Oxford) nous explique un concept de management. Sans bullsh*t.

Posez vos questions de management à Olivier Sibony sur asksibo@timetosignoff.fr, retrouvez ses posts sur LinkedIn ou lisez son très bon bouquin : Réapprendre à décider

description

Du côté de chez BARNES

Le Grand Siècle et la douceur de vivre. A lui seul ce magnifique château du XVIIe témoigne d'une alliance que seule la France peut faire naître, celle de la noblesse d'une demeure (1000m2, nombreuses dépendances) et de l'hospitalité d'un lieu (25 hectares de parc planté d'essences magnifiques dominant la Vallée du Loir). Que le bien soit complété d'une piscine et d'un tennis et se trouve à 1h de TGV de Paris prouve qu'un petit ajout de modernité n'a rien enlevé à son charme.

BARNES. International Realty

Voir le bien sur le site de BARNES

En mai, fais ce qui te plaît (vraiment)

Comme nous vous le rappelons chaque année, aux US, depuis plus de 20 ans, mai est "le mois de la masturbation". Pourquoi une telle cause ? Pour protester contre le licenciement (en mai 1995), sous la pression des groupes conservateurs, de Jocelyn Elders, la 1ère femme (et afro-américaine) à occuper le poste de Surgeon General (médecin chef des US). Son crime ? Avoir suggéré que le sujet de la masturbation pourrait avoir sa place dans le cursus d'éducation sexuelle. Let's celebrate !

Rappel : "Masturbation is sex with someone I love". Woody Allen (Annie Hall - 1977) 

En lire plus dans Good Vibes

description