Si vous avez passé la journée à exister

Evacuation de Tolbiac par les CRS : 1 arrestation et 1 blessé grave selon l'Unef. La présidence se dit "soulagée" et estime que la remise en état du site coûtera entre "600 000 et 800 000€" - La Corée du Nord et la Corée du Sud annoncent l'ouverture d'un téléphone rouge reliant les dirigeants des 2 pays, une première depuis la partition de la péninsule - Manuel Valls confirme qu'il réfléchit à se présenter en 2019 à la mairie de Barcelone pour le parti Ciudadanos (centre-droit). 

Les voitures-radars contrôleuses de vitesse -- banalisées et sans flash -- opérées par des sociétés privées entreront en vigueur dès lundi. Bon week-end à toutes et à tous.

Drames antiques

Après la Grèce, c'est donc au second pays "matrice" de l'Europe, l'Italie, de descendre aux enfers. Le FMI nous apprend aujourd'hui que le PIB par habitant italien est désormais passé au-dessous de celui de l'Espagne, un bouleversement de la hiérarchie économique européenne qui témoigne, certes, de la reprise espagnole, mais surtout de l'effondrement italien, et spécifiquement de l'économie du sud de la péninsule, incapable de survivre à l'Euro. Un drame.

L'Italie est la seule grande économie mondiale à ne pas avoir retrouvé son niveau d'avant-crise (son PIB est toujours 6% inférieur à son niveau pré 2007). Dans 5 ans l'économie italienne sera même dépassée par celle de la Slovaquie et la République tchèque.

Lire l'édito de François Lenglet (RTL) sur ce thème

Le Fiorentino de la semaine : l'avertissement du jour

"Il vient du FMI. Le FMI s'inquiète du niveau de la dette mondiale. Un niveau de dette supérieur à ce qu'il était avant la crise financière. 164 000Mds$. La moitié de cette dette vient de trois pays: les États-Unis, le Japon et la Chine. Et la situation ne va pas s'améliorer aux États-Unis surtout avec l'impact de la baisse des impôts".

Une fois par semaine, TTSO publie le sujet qu'il a préféré dans MonFinancier.com (la super newsletter de Marc Fiorentino)

S'abonner à la newsletter de notre copain Marc Fiorentino

description
La 2 Do du week-end

La 2 Do du week-end

Ce week-end on va faire deux trucs. Enfin, un au moins.

Samedi nous irons au Musée Rodin. Pour deux excellentes raisons. La première est l'exposition Rodin et la danse qui s'y est ouverte la semaine dernière. De Rodin (génie inégalé) nous adorons spécialement les études et esquisses (dessins et surtout modelages préliminaires et ébauches), et sommes absolument renversés par la puissance érotique. C'est précisément ce que cette expo nous semble promettre. Le seconde raison qui nous enverra (à l'ouverture) rue de Varenne est simplement que nous ne connaissons pas de plus bel endroit pour profiter d'une magnifique matinée de printemps à Paris que le jardin du Musée Rodin. Il n'est pas impossible que notre samedi matin touche à la perfection.

Dimanche nous n'irons pas au Bois de Vincennes, mais nous en parlerons. Pourquoi ? Parce qu'il fera un temps magnifique et que jamais l'idée d'aller faire un tour à l'espace naturiste aménagé dans ces bosquets (et qui a ré-ouvert cette semaine) ne nous aura semblé aussi tentante. Et puis surtout parce que ça nous permettra de faire la contrepèterie dont nous sommes le plus fiers de toute une vie (pourtant peu avare en jeux de mots particulièrement embarrassants) : "tu sais comment la Mairie de Paris a renommé le Bois de Vincennes ? Les voies sur berges". Désolés.

C'est vendredi et vous l'avez bien mérité

Si nous ne nous rendrons pas au Bois de Vincennes ce week-end (cf la 2 Do plus haut), il est en revanche fort possible que nous voyions des amis dimanche. Avec un peu de chance le cadre de cette rencontre sera une maison de campagne agréable. Si les circonstances nous favorisent vraiment, l'ambiance sera très très détendue et très très amicale. Si il nous est permis de rêver encore un peu plus, nous serons aussi beaux que dans la petite video d'été que nous vous proposons ce soir. Enjoy ;)

TTSO a déménagé, on est à deux pas du Crillon (soooo chic !), si vous nous envoyez une vidéo qu'on trouve assez chouette pour être publiée, on vous invite à y prendre un verre (ça nous changera du couscous) : contact@timetosignoff.fr

Venez passer un dimanche à la campagne

La bande son du week-end : Alain Chamfort - Le désordre des choses

Bien sûr, comme nous, vous avez déjà été abreuvés de louanges sur ce disque qui signe le retour superbe "du pop-modèle à la subtilité jamais égalée" (Didier Varrod, ce matin sur Inter). Et pourtant. Et pourtant, il nous faut, nous aussi, nous rendre à ces 10 chansons et témoigner de l'élégance bouleversante de leur modestie (dans l'interprétation comme dans les paroles) face au drame -- minuscule et transperçant -- du temps qui passe. A écouter sur Deezer ici ou sur Spotify là

TTSO's fav track : Exister (accompagné d'un clip sublime, nostalgique et tendre, sans une once de pathos ou d'amertume, à l'image de ce disque)