Si vous avez passé la journée contrarié/e

Si vous avez passé la journée contrarié/e

Syrie : les experts de l'Organisation pour l'Interdiction des Armes Chimiques (arrivés samedi à Damas) non autorisés à se rendre sur le site de l'attaque chimique présumée, la Syrie et la Russie invoquant "des raisons de sécurité" - Blocage des universités : tous les partiels du jour reportés à Nanterre, la Sorbonne fermée jusqu'à mardi inclus (sauf examens) - La Maison Blanche dément les propos tenus hier par Emmanuel Macron qui avait affirmé avoir convaincu les US de "rester dans la durée" en Syrie. 

Grève à Air France : 30% des vols annulés ce mardi malgré la reprise des négociations (les syndicats réclament toujours une hausse de salaire pour tous de 6%, la direction n'a, à ce stade, accepté que 2%)

La meilleure nouvelle du week-end

Elon Musk a réfléchi et, finalement, il ne vous trouve pas inutile. Interrogé sur les raisons de l'incapacité de Tesla à tenir ses objectifs de production sur le modèle 3 (environ 2 000 produits/jour vs objectif de 5 000), Musk cite la robotisation excessive des chaînes là où des ouvriers auraient été plus efficaces, puis il conclut par "humans are underrated" (= "on sous-estime les humains"). C'est nous faire trop d'honneur Mr. Musk...

Une récente étude de l'OCDE (mars 2018) estime à 14% la part des emplois actuels menacés par la robotisation, challengeant fortement le chiffre de plus de 45% d'emplois menacés auquel arrivait l'étude d'Oxford (2013) qui faisait autorité jusqu'alors. 

En lire plus dans Le Huff Post

La petite table de la semaine : Happa Teï

Chez Happa Teï embarquement immédiat pour Osaka à la découverte des takoyakis, qu’on déguste dans la jolie salle à l’étage. Mais c’est quoi les takoyakis ? De petites boules à base de farine de blé/œuf/bouillon de poisson/ciboulette/gingembre et morceaux de poulpe, cuites sur une plaque alvéolée et façonnées avec dextérité par le chef afin d’obtenir une forme parfaitement ronde. Un vrai spectacle ! Tout est parfaitement maîtrisé et loin des classiques de la cuisine japonaise répandus à Paris.

Happa Teï - 64 Rue Sainte-Anne 75002 - 01 42 96 60 40

Chaque semaine, nos copains des Petites Tables partagent une adresse où bien déj à Paris... pour 10€ ou moins.

En voir plus sur les Petites Tables

description

On fait le point

Cette semaine à Washington le FMI et la Banque Mondiale tiennent leurs Spring Meetings (16 au 22 avril) pour discuter de l'état de l'économie mondiale. Sachez-en autant que Christine Lagarde dimanche soir.

L'économie mondiale est en bonne forme. Nous connaissons "l'accélération de la croissance mondiale synchronisée la plus large depuis 2010" (FMI). Et les pays occidentaux en profitent à plein : en 2018 ils vont connaître une croissance 50% plus élevée qu'elle ne l'a été en moyenne sur les 10 dernières années (2,2% vs 1,5%). Enjoy !

Enjoy d'autant plus que ça ne va pas durer. L'économie mondiale est proche de son niveau de plein emploi, il n'y a donc plus de potentiel de croissance et on va atterrir. D'après les calculs de Natixis, le point haut se situait entre le Q4 2017 et les Q1 2018. En tout état de cause, il est derrière nous.

Une régulation cyclique normale donc ? Euh… un peu plus que ça en fait, car le ralentissement de l'économie va tomber exactement au moment où toutes les banques centrales vont resserrer leurs conditions de crédit (ce qu'elles n'avaient pas fait jusqu'à présent de peur de casser la croissance). 

La politique monétaire mondiale, qui au cours des 10 dernières années a été l'instrument essentiel de soutien à l'activité, va donc devenir "pro-cyclique" : se resserrant au moment où la conjoncture se dégrade. Not good.

Osez La Française

Oser La Française c'est aussi choisir les privilèges que le n°1 du marché français de la SCPI* peut accorder. Là où les SCPI imposent un délai de 1 à 6 mois entre la date de votre investissement et le versement de vos premiers revenus, La Française (Eurofoncière 2 et Pierre Privilège) vous permet de gommer tout ou partie de ce "délai de jouissance". Osez donc l'impatience !

* Source : IEIF. En capitalisation. Décembre 2017

La Française, l'immobilier autrement

Découvrir les SCPI La Française

On fait le point (2)

Vos connaissances économiques rafraîchies (cf sujet central), passons à un autre domaine. En 2014, l'Université de Montréal publiait dans le Journal of Sexual Medecine une classification des fantasmes sexuels allant du plus commun au plus rare (étude réalisée sur échantillon de 1.506 hommes & femmes -- hétéros à 85%). L'inadmissible de certains désirs (heureusement ultra-minoritaires) mis à part, la lecture à deux du classement...

… devrait permettre de déclencher une intéressante conversation de couple ce soir. Voire mieux.

En lire plus dans le Business Insider (liste complète en bas de l'article)

description