Si vous avez passé la journée sous une échelle

Si vous avez passé la journée sous une échelle

Notre-Dame-des-Landes : la préfète de Loire-Atlantique annonce la fin de la phase d'expulsion. Les occupants restants ont jusqu'au 23/04 pour déposer des projets de régularisation - Héritage de Johnny : la justice ordonne le gel de ses biens et la mise sous séquestre de tous ses droits artistiques mais refuse à Laura et David tout droit de regard sur l'album posthume - SNCF : Laurent Berger (CFDT) se réjouit des "premières avancées" dans les négociations avec le gouvernement.

Aujourd'hui Super Loto de 13M€, nous serons 6M à tenter notre chance (vs 2M pour un tirage classique). Chance de remporter le jackpot : 1/19M. Si on ne vous voit pas au bureau lundi, on saura à quoi s'en tenir ! 

Grosse faute d'orthographe hier, on vous présente la nouvelle assoc' à laquelle iront désormais nos dons expiatoires (Les Amis d'Arthur)

Syrie, peut-on riposter ?

Près d'une semaine après l'attaque chimique, l'équation de la riposte occidentale semble de plus en plus insoluble : 1) La réponse doit-être significative : il ne peut s'agir du bombardement de quelques hangars vides (par les US) comme en avril 2017 après la dernière attaque. 2) Il ne faut pas déclencher la 3e guerre mondiale, or a) les Russes ont dit qu'ils répondraient si leurs troupes étaient touchées, b) les Russes sont très souvent intégrés aux troupes syriennes. 

3) L'option favorite : attaquer les stocks d'armes chimiques de Bachar, semblait la bonne… sauf que "depuis déjà plusieurs jours, le régime syrien a transféré une bonne partie de son matériel sur la base russe de Hmeimim" (Le Monde). Retour au point 2. 

En lire plus dans Le Monde

Le Fiorentino de la semaine : Le déficit américain

"L’impact de la politique de Trump commence à peser sur le déficit public US. Le chiffre est passé assez inaperçu, surtout sur les marchés, et pourtant il est intéressant. Le déficit budgétaire US sur le premier semestre fiscal de l’année (octobre à mars) s’est accru. De 14%. On commence à sentir les effets de la baisse des recettes liées à la baisse spectaculaire des impôts. Et on a toujours des dépenses qui continuent à augmenter, par exemple dans le domaine de la défense. 

Résultat des courses : sur l’année fiscale 2018 on devrait avoir un déficit budgétaire de plus de 800 milliards de dollars, contre 665 milliards pour 2017. Une très forte progression. Et les prévisions pour l’avenir ne sont pas rassurantes : le déficit devrait dépasser les 1000 milliards de dollars dès 2019".

S'abonner à la newsletter de notre copain Marc Fiorentino

description
La 2 Do du week-end

La 2 Do du week-end

Ce week-end on va faire deux trucs. Qu'on adore.

Samedi, nous nous rendrons à l'un de nos rendez-vous favoris de l'année : le Salon du Livre Rare et de l'Objet d'Art (Grand Palais). Chaque fois, on y retrouve tout ce qu'on aime : des dessins (estampes, gravures, …) parmi lesquels nous naviguons en connaisseur (autoproclamé) et la gentillesse, l'omniscience et la drôlerie de nos copains experts (et exposants) en livres anciens, Jean-Baptiste de Proyart et Benjamin Spademan (un nom Ancien Régime et un Anglais... nous sommes follement chics !). Dans ce domaine où nous sommes novices, ils nous montrent des choses superbes, nous racontent des histoires (de livres et d'amateurs de livres) toujours merveilleuses et souvent incroyables (parfois même un peu lestes)... Oh quel samedi nous allons passer !

Dimanche, nous ne marquerons aucune pause dans le plaisir ! Nous sommes en avril et c'est la saison des morilles. Nous irons donc au marché procéder à une cueillette modeste mais attentive, puis armés d'un buisson de cerfeuil rentrerons à la maison et ferons ça. Ça nous prendra à peine un quart d'heure. Le bonheur familial qui s'ensuivra devrait durer en revanche tout l'après-midi. Au moins.

C'est vendredi et vous l'avez bien mérité

Si avril marque le retour de la saison des morilles (cf La 2 Do), c'est aussi le mois des pollens et, si vous êtes comme nous, celui des allergies. Aussi, en lieu et place de notre innocente petite vidéo du vendredi soir, nous sommes nous dit qu'il serait sans doute utile de vous rappeler quelques règles de base en matière d'utilisation des collyres. Que vos yeux vous démangent ou pas, nous vous conseillons le visionnage de ce petit tutorial. Don't scratch, enjoy ;)

TTSO a déménagé, on est à deux pas du Crillon (soooo chic !), si vous nous envoyez une vidéo qu'on trouve assez chouette pour être publiée, on vous invite à y prendre un verre (ça nous changera du couscous) : contact@timetosignoff.fr

Venez vous soigner avec nous

La bande son du week-end : Fenne Lily - On Hold

"On hold", sur pause, comme l'avancée du printemps ce week-end et comme l'allègement de notre humeur. Autant vous le dire, la justesse de ce disque (dont nous devons l'écoute à l'email d'un abonné, mille mercis Olivier L.) ne nous a pas semblé se limiter à son titre. La voix de cette jeune anglaise nous fait apercevoir des sommets d'émotion que nous n'avions pas fréquentés depuis le premier London Grammar. Ce week-end le printemps attendra encore un peu : sur Deezer ici et sur Spotify là.

TTSO's fav track : The Hand You Deal