Si vous avez passé la journée au radar

Si vous avez passé la journée au radar

Syrie : la Russie affirme que les missiles "promis" par Trump pourraient détruire d'éventuelles traces d'utilisation d'armes chimiques (dont la Russie nie par ailleurs l'existence. WTF ?!) - Le préfet de police de Paris refuse toute intervention imminente des forces de l'ordre sur le site de Tolbiac malgré la demande du président de l'université Paris 1 (dont dépend Tolbiac) - Notre-Dame-des-Landes : charge massive des gendarmes pour déloger près de 500 contestataires rassemblés sur place. 

Sondage Elabe/BFMTV : 46% des Français défavorables à la grève des cheminots (+5 vs la semaine dernière) contre 40% qui l'approuvent (-4)

Se rend-on bien compte ?

Du niveau de délire historique auquel en sont arrivées les relations internationales ? Aujourd'hui, via Twitter le Président des Etats-Unis adresse le message suivant à Moscou : "La Russie dit qu'elle détruira tous les missiles tirés vers la Syrie. Prépare toi Russie car ils arrivent !". Oui, oui, chers concitoyens (et lecteurs adorés), le 11 avril 2018, le Président américain dit à la Russie de se préparer à parer une attaque US. Se rend-on bien compte ?

Dans un tweet suivant, Trump dit que la relation US/Russie est "plus mauvaise que jamais, guerre froide incluse". La lucidité parfaite de cette déclaration (pour une fois !) ne parvient pas à nous rassurer.

Voir le tweet de Trump

La fin d'une histoire d'amour de 48 ans

Celle qui lie la France au déficit budgétaire. Depuis 1974, chaque année nos comptes publics sont dans le rouge, or selon le document de "trajectoire macroéconomique" envoyé par Bercy à Bruxelles, en 2022, la France repassera dans le vert (+0,3% d'excédent budgétaire). Merci la croissance et surtout les impôts (de 2018 à 2022, la pression fiscale restera stable). Vous pouvez avoir des doutes sur la permanence de la première, n'en ayez aucun sur celle des seconds.

Rappel : "The only function of economic forecasting is to make astrology look respectable" Ezra Solomon (économiste américain, prof à Stanford – 1920-2002)

En lire plus sur BFMTV

30 second MBA : Pollution sociale

30 second MBA : Pollution sociale

Vous avez l’impression de vous tuer à la tâche ? Ce n’est pas qu’une impression, explique dans son nouveau livre Jeffrey Pfeffer, prof à Stanford et spécialiste des organisations. Car les maladies chroniques – diabète, maladies cardiovasculaires, etc. – sont toutes liées au stress. Or ce stress vient pour partie de l’organisation du travail : horaires déments, absence de contrôle, peur de perdre son job, perception d’injustice… Ergo, le travail tue. 

Simpliste ? Pas sûr. Pfeffer et ses co-auteurs ont fait une étude épidémiologique poussée. Certes, ils chargent la barque en incluant dans les méfaits du travail les effets du… chômage, ainsi que ceux de l’absence d’assurance-maladie. Mais le bilan n’en est pas moins inquiétant : aux Etats-Unis, 5 à 8% des dépenses de santé, et 120 000 morts par an, soit la cinquième cause de mortalité…

Que faire ? Avant tout, dit Pfeffer, se révolter ! On ne tolère plus que les usines polluent l’air et les rivières : refusons aussi cette "pollution sociale", par laquelle les entreprises font supporter à la collectivité les coûts médicaux et sociaux de leurs pratiques managériales. Comme quoi, parfois, même les chercheurs de Stanford peuvent trouver des accents mélenchonistes…

Tous les mercredis, Olivier Sibony (ex-senior partner chez McKinsey, prof de stratégie à HEC, London Business School, Oxford) nous explique un concept de management. Sans bullsh*t.

Posez vos questions de management à Olivier Sibony sur asksibo@timetosignoff.fr, retrouvez ses posts sur LinkedIn ou lisez son très bon bouquin : Réapprendre à décider

Du côté de chez BARNES

Cette semaine on vous propose un petit exercice : imaginez les 53m2 d'appartement parisien de vos rêves. Pendant que vous réfléchissez, on vous donne notre réponse : un atelier d'artiste en duplex, plein de lumière, une jolie vue de toits, un quartier qui flatte nos ambitions littéraires (le Bd Raspail nous irait très bien) le tout, puisqu'on rêve, dans un bel immeuble art déco. Si vous voulez vous faire une idée plus précise de ce qu'on a en tête, cliquez-ici.

BARNES International Realty

Voir le bien sur le site de BARNES

Demain, arrivez tard au bureau

Et pas parce que vous aurez accompagné vos enfants à l'école, mais parce que vous aurez pris le temps de faire l'amour. Selon une étude de la London School of Economics (!!), c'est en effet le jeudi matin que les sécrétions de cortisol (qui stimule notre excitation sexuelle) sont au plus haut, chez les hommes comme chez les femmes. Pour une fois qu'on est synchrones !

Fréquence moyenne des rapports sexuels dans le couple en France : 9,25/mois. Fréquence idéale (selon les femmes) : 12,14/mois (Source : enquête de l'Observatoire du couple - 2011).

En lire plus dans Cosmo UK