Recevez le smart email du soir. C’est gratuit !

Si vous avez passé la journée chez les Réplicants

Kim Jong-un et le président sud-coréen annoncent qu'ils se rencontreront le 27 avril. C'est seulement le 3ème sommet intercoréen depuis 1953 - Nicolas Sarkozy renvoyé en correctionnelle pour "corruption" et "trafic d'influence" dans l'affaire des écoutes (il est soupçonné d'avoir tenté d'obtenir des informations confidentielles le concernant auprès d'un magistrat de la Cour de cassation) - Egypte : al-Sissi (au pouvoir depuis son coup d'Etat de 2013) réélu avec plus de 90% des voix.  

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

Intelligence Artificielle : pas de "Grand Soir"

Malgré le rapport Villani (remis aujourd'hui, cf plus bas), Macron reste modeste dans ses annonces à l'égard du programme français en matière d'Intelligence Artificielle (IA) : simplification des règlements, création de 4 ou 5 "instituts de recherche dédiés en France" ayant pour vocation "d'attirer les meilleurs chercheurs mondiaux et de doubler les capacités de formation en IA". Pour financer ce programme (pas exagérément ambitieux), le PR annonce...

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

Mai 2018, on remet ça ?

Et si la contestation ne venait pas des cheminots mais des étudiants ? Une semaine après la bastonnade de la fac de Montpellier et sur fond de mise en place de la réforme de l'accès à l'université (Parcoursup) les blocages de fac se multiplient : à Montpellier bien sûr, mais aussi à Toulouse, à Bordeaux, à Nancy, à Nantes et à Paris (Tolbiac fermé depuis lundi). Certes les motivations sont encore floues, mais l'UNEF parle d'"une vraie dynamique". Voilà qui est prometteur.

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

 

 

On s'est renseignés

Si la presse du jour salue les pistes esquissées par le rapport Villani sur l'Intelligence Artificielle (IA), elle ne relève que plus timidement la complète absence de chiffrage qui l'accompagne. On s'est renseigné. On n'aurait peut-être pas dû.

1ère proposition : "doubler le salaire des chercheurs (payés par l'Etat) débutants". On s'est renseignés : un chercheur entrant au CNRS touche 36 000€ bruts, un ingénieur IA chez Google démarre à 140 000€. On n'est pas aussi bons que Villani en maths, mais faire x2 (d'ailleurs non financé) ça risque de ne pas suffire.

2e volonté : "multiplier par 3 le nombre de chercheurs IA en France". On s'est renseignés : on dénombre 13 250 chercheurs IA "tout compris" en France (étude France is IA, mars 2017), soit moins que les effectifs que le seul géant chinois de la tech (Tencent, 550Mds$ de valo) consacre à ce même sujet (50% de ses 30 000 employés). 

3e impératif : créer des "champions français de l'IA". On s'est renseignés : à eux seuls Amazon, Google, Intel, Microsoft et Apple ont dépensé 66Md$ en R&D en 2016, c'est 1,7x les dépenses de R&D cumulées de TOUTES les boîtes françaises. On n'aurait peut-être pas dû.

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

 

 

Signé Club Med

Si comme nous, pour éviter de déprimer face à la pluie, vous en êtes à regarder avec nostalgie les photos de vos dernières vacances au soleil, alors le Club Med a une solution pour vous. Oui, il vous reste 24h pour profiter de l'offre Happy First et bénéficier cet été de remises sur votre séjour. Que ce soit en altitude ou sur une plage exotique, à l’autre bout du monde ou juste à côté de chez vous, vous ne penserez plus alors qu'à une seule chose : votre été au Club Med. 

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

Lire au lit

"J’aime les baisers qui prennent leur temps, pour que la volupté ne s’en aille pas de sitôt. Je ne veux pas embrasser un marbre silencieux, Nina, je ne veux pas embrasser le visage peint d’une déesse. Mais je veux tenir ta langue toute entière entre mes douces lèvres mouillées, la sucer, la mordiller tendrement, et, à la façon des colombes, me livrer à des jeux tendres, et éveiller des murmures caressants". Iacopo Sannazaro (1455-1530) in Charles Senard, Vénus et Priape. Anthologie de poésie érotique néo-latine du Quattrocento

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn