Recevez le smart email du soir. C’est gratuit !

Si vous avez passé la journée dans l'Eurostar

Kim Jong-un en visite surprise en Chine (il est arrivé en train blindé / le Nord-Coréen déteste l'avion) selon plusieurs sources (citées par Bloomberg) - Stéphane Poussier (qui avait publié dimanche des tweets se félicitant de la mort d'Arnaud Beltrame) condamné à un an de prison avec sursis pour "apologie du terrorisme" - Cambridge Analytica/Facebook : Zuckerberg refuse de se rendre devant les députés britanniques pour s'expliquer. 

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

(Presque) Union nationale

Edouard Philippe répond (aujourd'hui à l'Assemblée) à ceux qui accusent le gouvernement de "naïveté" (Wauquiez) en matière de terrorisme. Sur l'interdiction du salafisme (demandée par Valls) : on ne peut pas "interdire une idée" mais seulement "sanctionner les comportements qu’elle entraîne". Sur l’internement des fichés S, il dénonce une "méconnaissance profonde" des "outils de renseignement". Standing ovation générale des députés (y compris France Insoumise) sauf Républicains et FN.

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

Petit rappel à la réalité

Scandale russe, licenciements et démissions de conseillers et ministres, affaire extra-conjugale avec une star du X, bourdes en tout genre, à lire la presse (TTSO inclus !), l'inaptitude de Trump à la fonction présidentielle est à présent au-delà de prouvée et une fin de mandat pitoyable et accélérée, probable. Think again ! Selon le baromètre CNN (peu suspect de Trumpisme) la popularité du Président US auprès des Américains atteint en ce moment son plus haut depuis le début 2017.

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

 

 

Les digues ont donc lâché

Pendant que tout le monde s'énervait sur Facebook, il s'est passé un truc vraiment important : Monoprix (groupe Casino) a craqué, il a dit oui à Amazon et permettra au e-commerçant de distribuer et livrer 5.000 à 10.000 références alimentaires et beauté Monoprix (au même prix que sur Monoprix.fr). La fin d'un tabou

Cela fait des mois qu'Amazon parle à tous les distributeurs français dans le but de trouver une alliance voire une acquisition : Intermarché, Système U ont été approchés et Leclerc a décliné devant la commission de 8% sur les ventes qu'entendait imposer Bezos... il faut dire qu'à moins de 1,5% de marge nette moyenne dans la distrib', l'équation amazonienne devient complexe...

Mais, au-delà même de la rentabilité, c'est de survie d'un secteur employant 6% de la population active en France dont on parle. Comme le résumait un distributeur français (cité dans Le Monde) : "Amazon n’est pas notre ami : au final leur but est de nous manger et nous n’allons pas leur ouvrir la porte et leur donner le menu". Depuis hier, Bezos commence à choisir ses plats.

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

 

Figaret. Paris.

La tache sur la chemise au dej' alors qu'un après-midi de meetings importants se profile, ça vous rappelle quelque chose ? Si comme nous la réponse est oui, alors, comme nous, vous noterez immédiatement le 01 46 22 23 22 parmi vos numéros favoris. Au bout du fil : SOS Figaret, le service qui vous livre, partout dans Paris et dans l'heure, une chemise Figaret neuve et parfaitement repassée. Plus rien ne peut désormais vous arriver.

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

La Q de la semaine

Hier, le community manager de Décathlon a allumé un mini-incendie sur Twitter en affirmant que les ventes de cravaches de la chaîne sportive avaient explosé après la sortie du 2e tome de "50 nuances de gris". Nous ne vous demanderons pas si vous partagez notre consternation à l'égard de cette saga, mais en revanche nous aimerions savoir : un peu de sado-masochisme (entre adultes consentants bien entendu) ça vous tente ?

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn