Un mot de l'éditeur

Un mot de l'éditeur

Cette édition de TTSO a été écrite parallèlement au déroulement de la prise d'otages de Trèbes et alors que le tragique de son bilan se révélait peu à peu. Nous avons choisi de la publier, malgré le ton léger que nous adoptons traditionnellement le vendredi. Ceci ne retire rien aux sentiments d'horreur, d'écœurement et de solidarité, qui, comme vous, nous habitent aujourd'hui.

Si vous avez passé la journée en sécurité

Attentat terroriste à Trèbes (Aude) : 3 morts et 5 blessés, le suspect (fiché pour radicalisation) abattu. Revendication de l'attaque par l'Etat Islamique - Nicolas Sarkozy annonce qu'il va faire appel de son contrôle judiciaire consécutif à sa mise en examen dans l'affaire des financements libyens - En réaction aux sanctions US, la Chine déclare "n'avoir en aucun cas peur d'une guerre commerciale" et dévoile une liste de taxes qu'elle pourrait imposer sur des importations de produits US. 

Trump annonce la nomination de John Bolton au poste stratégique de National Security Adviser. Ancien ambassadeur US à l'ONU sous Bush,  il est  décrit comme un "faucon" (cf sujet suivant).

John Bolton a une super idée

La grande passion de Bolton c'est l'Iran. En 2015 il exposait son plan pour le pays dans le NY Times sous le titre : "To Stop Iran's Bomb, Bomb Iran" : il y expliquait que "seule une action militaire peut accomplir ce que la situation requiert" et qu'elle devrait s'accompagner d'un "soutien vigoureux des US à un changement de régime à Téhéran". Bombarder puis permettre le renversement du régime en place : historiquement la formule gagnante pour les US au Moyen-Orient.

Et sinon ? Bolton a déclaré (2013) qu'il fallait "faire mal" à Poutine. A l'époque il n'avait pas donné plus de détails, on est impatient de connaître son plan !

En lire plus dans Reason

Le Fiorentino de la semaine : 2018, année de volatilité ?

"Le VIX, l'indice-phare de volatilité a fortement rebondi hier. Il a explosé pendant le mini krach de début d'année mais depuis il s'est stabilisé à des niveaux moyens beaucoup plus élevés qu'en 2017. En ce moment il vaut près de 20% après l'annonce de Trump d'un programme de taxes sur les importations chinoises. Il a donc quasiment doublé en quelques mois. Ce n'est pas encore le signe que les investisseurs sont paniqués, ou systématiquement vendeurs, loin de là, mais le signe qu'ils sont plus attentifs... 

...aux éléments positifs comme l'année dernière mais aussi aux éléments négatifs. Et ça c'est quand même nouveau".

S'abonner à la newsletter de notre copain Marc Fiorentino

La 2 Do du week-end

Ce week-end on va faire deux trucs. Le pire et le meilleur.

Nous commencerons, comme il se doit, par le pire. Samedi nous irons voir The Captain - L'Usurpateur. Ce film sur l'horreur humaine (un soldat allemand en déroute se fait passer pour un capitaine nazi et convainc tous les sceptiques par la surenchère de violence à laquelle il se livre) divise la critique mais rallie les suffrages du Canard Enchaîné (dont nous partageons souvent les opinions cinématographiques) qui parle d'un "diamant noir" et de "logique nihiliste". Un appel explicite à la part sombre qui, en nous, a désespéré des hommes.

Dimanche, il faudra se remettre. Ça tombe bien, le 25 mars est peut-être notre jour favori de l'année. Ce 3e week-end de mars accueille en effet traditionnellement non pas une mais deux (excellentes) foires de notre grande passion : le dessin. Le Salon du Dessin où les meilleures galeries européennes exposent des œuvres allant de l'ancien au moderne, mais répondant toutes à des critères de qualité et reconnaissance établis et homogènes et Drawing Now, ou la création contemporaine s'affiche réservant souvent d'excellentes surprises et ne manquant jamais de nous passionner. C'est donc entre le Palais Brongniart (Salon du Dessin) et le Carreau du Temple (Drawing Now) que vous nous croiserez dimanche, heureux de nous convaincre à nouveau que l'humanité est aussi capable du meilleur.

description

C'est le printemps et vous l'avez bien mérité

Depuis mardi c'est le printemps et très franchement entre météo glaciale et grève des trains, il est assez vraisemblable que, comme nous, vous ne vous en soyez pas aperçus. Pire, il est possible qu'après ces mois d'hiver nous ne reconnaissions même pas cette aimable saison lorsqu'enfin elle frappera à notre porte. Heureusement, l'année dernière, le printemps s'est laissé filmer et nous avons conservé les images. Refamiliarisez-vous avec sa silhouette.

Envoyez-nous vos suggestions de vidéos. Si on aime, on les passe et on vous invite au couscous près du bureau (pas Taillevent, mais pas mal) : contact@timetosignoff.fr

Visionnez nos archives

La bande son du week-end : The Magic Gang - The Magic Gang

C'est vrai qu'en matière de groupes anglais à peine pubères notre préférence va plutôt aux teigneux (The Jam version In the City ou, plus récemment, l'album Little Victories des Strypes), pourtant les 4 garçons de Brighton qui constituent The Magic Gang paraissent, presque suspectement, dénués de la morgue qui fait le charme fugace de leur âge. Le talent pop semble avoir pris toute la place. A écouter sur Deezer ici ou sur Spotify là

TTSO's fav track : Getting Along

description