Recevez le smart email du soir. C’est gratuit !

Si vous avez passé la journée à Nanterre

Nicolas Sarkozy placé en garde à vue dans l'affaire du financement libyen de la campagne présidentielle de 2007, Brice Hortefeux entendu en audition libre (= pas de garde à vue car protégé par son immunité parlementaire) - Hausse de la CSG : Edouard Philippe déclare que le gouvernement va "corriger le dispositif" pour 100 000 retraités - Selon une étude du CNRS, les populations d'oiseaux dans les milieux agricoles ont été réduites en moyenne d'un tiers en 15 ans. 

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

Kadhafi le retour

Grande actu Kadhafi aujourd'hui. Il est bien entendu au centre des conversations qu'a en ce moment même Nicolas Sarkozy avec la PJ à Nanterre. Il est aussi partout dans la presse en particulier dans ce remarquable résumé des Décodeurs (Le Monde) sur l'affaire des soupçons de financements libyens de la campagne Sarko 2007. Il est enfin de retour au pays, avec l'annonce par le fils de Kadhafi (Saïf al-Islam Kadhafi sorti de prison en 2017)...

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

La meilleure partie de la garde à vue…

… du moins dans sa version Maigret, ce sont les sandwichs que le Commissaire fait monter de la "Brasserie Dauphine". Or, qu'apprend-on aujourd'hui ? Qu'en 2017, en France (!!) le hamburger a détrôné le jambon-beurre (1,5Md d'unités vendues vs 1,2Md). Afin de préserver 1) notre patrimoine bistrotier, 2) le moral de nos forces de l'ordre, 3) l'humanité due aux gardés à vue, vous trouverez ici la sélection du Figaroscope des meilleurs jambon-beurre de Paris. No pasarán ! 

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

 

 

Peut-on vraiment se faire Facebook ?

Entre le scandale Cambridge Analytica et la volonté (enfin) affichée de l'Europe de taxer les GAFA (on parle de 3% sur le CA et ce matin Moscovici et Le Maire cosignent une tribune sur ce sujet dans Libé), la question du contrôle des géants (US) du numérique s'impose comme le thème du moment. Est-ce bien réaliste ?

Sans même re-parler de la dissymétrie des moyens financiers (et donc légaux) entre des Etats désargentés et des boîtes ultrariches, la taille des GAFA est telle, qu'après les banques, eux aussi deviennent "Too Big To Fail". La preuve ? Hier, sous le coup de l'affaire Cambridge Analytica, Facebook voit sa valorisation fondre de 35Mds$... et dans son sillage entraîne toute la bourse, causant plus de 90Mds$ d'évaporation boursière sur le Dow Jones. 1$ de valo perdu par Facebook a causé près de 3$ de valo perdus sur le "CAC40 US". Ouch.

"Laissons donc la bourse s'écrouler" pensez-vous ? Ok mais quid de l'économie ? Du marketing à la finance, de la distribution à la voiture de demain, ce sont tous les secteurs du business qui sont dépendants de la data ("the new oil"), or…

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

 

Figaret. Paris.

La valise du jetlagué a ses incontournables : une chemise Figaret, icône du French Chic. Elle a aussi ses exigences. Même après un Paris – Delhi, son contenu doit être impeccable. La chemise Figaret Première Classe conçue en popeline de coton au traitement innovant, lui assure une résistance unique au froissage et une tenue parfaite. La promesse d’une chemise qui voyage sans un pli. 

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

La Q de la semaine

Bien sûr, croquer dans un excellent jambon-beurre (voir plus haut) constitue l'un des passages les plus sûrs vers le nirvana… mais en cette Journée mondiale du Bonheur (pfffff…), c'est à propos d'un autre motif de satisfaction que nous voudrions vous interroger. Notre question : quelle part (en %) occupe le sexe dans votre bonheur ?

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn