Si vous avez passé la journée dans une grotte

Si vous avez passé la journée dans une grotte

Après la prise d'Afrine, Erdogan annonce qu'il veut poursuivre l'offensive de l'armée turque à d'autres villes du nord de la Syrie tenues par les Kurdes. Objectif visé : Minbej (100km à l'est d'Afrine) - Le projet d'inscription de la Corse dans la Constitution (sans mention du terme "autonomie") jugé "très en deçà des attentes" par l'exécutif corse - Anne Hidalgo va lancer "d'ici à l'été" une étude de faisabilité sur la gratuité des transports en commun pour tous à Paris. 

Après l'annonce vendredi du détournement par Cambridge Analytica (cabinet d'analyse) des données privées de 50M d'utilisateurs de Facebook au profit de la campagne électorale de Trump, Facebook s'effondre en bourse (-6%) et perd 24Mds$ de capitalisation.  

"Nous avons fait l’essentiel du chemin"

Dixit Barnier. Après 9 mois de surplace et à 8 mois de la deadline, les négos du Brexit semblent enfin se débloquer. L’UE et le UK annoncent avoir trouvé un accord final sur 1) la période de transition (elle s’étendra du 29/03/2019 – date effective du Brexit – jusqu’au 31/12/2020) 2) la facture du divorce (somme à régler par le UK) 3) les droits des expats européens après le Brexit (mêmes droits garantis pour ceux arrivés pendant la période de transition). 

Ce qui bloque encore : la frontière nord-irlandaise. L’UE veut garder l’Irlande du nord dans l’espace économique européen, "inacceptable" pour le UK.

En lire plus dans Ouest France

La petite table de la semaine : Bill The Butcher

Bill, c’est le roi de la boulette. Dans son petit restaurant à la déco industrielle, l’équipe nous offre une alternative au fast food en meilleur et plus sympa. On opte pour un mix avec boulette boeuf kefta bien parfumée, boulette poisson-pommes de terre, boulette végétarienne au potimarron. En accompagnement frites de patates douces croquantes ! Arnaud "Chef du gang" passé par la cuisine du Chateaubriand (pour n’en citer qu’une) souhaitait faire revivre la meatball, pari réussi.

Bill The Butcher - 11 Rue du 4 Septembre 75002 et 51 Rue de Lévis 75017

Chaque semaine, nos copains des Petites Tables partagent une adresse où bien déj à Paris... pour 10€ ou moins.

En voir plus sur les Petites Tables

description
Allemagne, le retour

Allemagne, le retour

Après 6 mois de disparition pour cause de recherche de coalition, ça y est l'Allemagne a un gouvernement et va donc faire réentendre sa voix. On n'est pas déçu par les premières déclarations.

Vendredi, dans sa première interviewBild), le très conservateur ministre de l'Intérieur déclare : "L'islam n'appartient pas à l'Allemagne !"… ce qui lui vaut immédiatement de se faire accuser de plagiat par l'AfD (extrême droite).

Dérisoire polémique, pensez-vous ? L'essentiel étant qu'avec les sociaux-démocrates (SPD) aux commandes aux affaires étrangères et surtout aux finances, l'Europe va enfin pouvoir avancer débarrassée de la doctrine austéritaire du précédent gouvernement Merkel (où les finances étaient tenues par le rigoriste Schäuble de la CDU, le parti conservateur). 

Euh… on ne se réjouirait pas trop vite. Hier, commentant la rencontre Merkel-Macron et le souhait français de pousser à l'intégration financière et à une politique plus pro-croissance dans la Zone Euro, le nouveau ministre des Finances allemand (SPD, donc a priori en faveur du virage voulu par Macron) déclare : "Un ministre allemand des Finances reste un ministre allemand des Finances, l'affiliation partisane ne joue aucun rôle ici". On n'est pas déçu.

Lire dans le FT

description

Un sujet qui compte : retarder notre vieillissement

Comme nous, notre organisme fait des erreurs. Si pour TTSO elles sont surtout orthographiques, pour nos cellules elles peuvent favoriser le vieillissement. Soutenus par le AXA Research Fund, les travaux du Pr. Baggio (Institut Max Planck) montrent qu'avec l’âge les mutations (ou erreurs) dans la duplication des mitochondries (les "centrales énergétiques" des cellules) se multiplient. Résultat : moins de "carburant" pour nos cellules et une vulnérabilité plus forte de notre organisme.    

En limitant/empêchant ces mutations, le Pr. Baggio veut à terme pouvoir ralentir au maximum le processus de vieillissement et retarder l’apparition des maladies liées à l’âge (cancer, Alzheimer, diabète). Un sujet qui compte. 

Mieux comprendre l'enjeu du bien vieillir en bonne santé (vidéo)

On va commencer la semaine sur ça

Sur quoi donc ? Sur cette étude du département de psychologie de l'université de Guelph and Nipissing (au Canada) qui conclut qu'il existe une corrélation entre gentillesse et succès amoureux. En comparant l'histoire sexuelle d'un échantillon de participants avec l'évaluation de leurs "tendances altruistes" les psys ont constaté que plus on se préoccupe des autres, plus on a une chance de coucher avec eux...

… ok, c'est peut-être pas le scoop de l'année et (with all due respect) l'université de Guelph and Nipissing n'est peut-être pas le MIT, mais ce discret appel à la gentillesse nous a semblé un bon moyen d'attaquer cette semaine d'hiver.

En lire plus dans The Independant

description