Si vous avez passé la journée sur la 5e

Mort d'Hubert de Givenchy (1927 - 2018) : Sophie Fontanel parle d'"un Dieu subtil" et ajoute "Audrey Hepburn s'éteint à l'hiver 1993. Il a en quelque sorte commencé et fini avec elle. Je crois qu'on peut appeler ça l'amour". Pas mieux - Trump annonce des négociations avec l'UE sur la fin des barrières douanières européennes - Allemagne : ratification officielle du contrat de coalition SPD/CDU-CSU. Merkel déclare que "le moment est venu de enfin commencer à travailler" . 

Pour son 1er déplacement à l'étranger, Merkel se rendra à Paris pour y rencontrer Macron  #PourUneFoisQueCestDansCeSens

La guerre de 7 ans

Pas celle qui de 1756 à 1763 rebattit les cartes des puissances européennes et de leurs empires coloniaux, mais bien celle qui débuta par une journée de manifestations anti-Bachar à Damas, il y aura 7 ans cette semaine (le 15/03). L’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH) en publie le bilan aujourd'hui : 354 000 morts dont 63 000 jihadistes et extrémistes islamistes soit moins que de civils (106 000, grosso modo un tiers des victimes)...

… parmi lesquels 20 000 enfants et 13 000 femmes (soit environ 1 victime femme/enfant pour 2 islamistes tués). 

En lire plus dans Libé

La leçon avait donc été apprise…

... Après Enron entraînant la chute d'Arthur Andersen (en 2001), après les subprimes (2007) et la découverte de l'indulgence/incompétence incroyables des auditeurs à l'égard de leurs clients banquiers, c'était ter-mi-né : les firmes d'audit allaient (re)devenir les protectrices de la vérité comptable qu'elles étaient censées être. Euh... comment dire, l'organe international de régulation des cabinets d'audit (IFIAR) publie son rapport...

Conclusion : 40% des audits effectués par les cabinets externes sont entachés de "problèmes graves", en particulier en matière "d'indépendance et d'éthique". Un audit qu'on peut croire ?

En lire plus dans le FT

description
En mars, on va au théâtre

En mars, on va au théâtre

Si comme nous vous êtes d’humeur à remettre le nez dehors, ces spectacles du printemps vous enchanteront.

On commence par Un mois à la campagne, en Russie au XIXème siècle avec Tourgueniev. La mise en scène d’Alain Françon réunit une pléiade de grands comédiens. Dans cette nouvelle traduction de Michel Vinaver, le plus français des auteurs russes fait irradier les émotions à la fois slaves et occidentales de ses personnages. Un pur délice.

J-17 : on réserve tout de suite ses places pour le spectacle dans notre top-list depuis des mois et qui ne sera que dix jours à l’affiche. L’acteur britannique Simon McBurney (au cinéma avec Woody Allen ou Robert Zemeckis) propose une plongée anthropologique et sensorielle dans la jungle amazonienne depuis les fauteuils de l’Odéon (avec casque audio). The Encounter, c’est le meilleur et le plus inventif théâtre contemporain qui soit.

Pour découvrir la perle rare, on grimpe sur la butte Montmartre pour entendre le texte du tout jeune auteur anglais Sam Steiner. Il nous plonge dans un monde orwellien où le pouvoir décrète une loi de la tranquillité (!) limitant l’usage des mots à 140 par jour… à ne pas dilapider en prononçant 5 fois Citrons !

Une fois par mois, notre copine Valérie Rousselot, la co-fondatrice de THEATREonline.com, nous fait ses recommandations théâtrales.

description

Un sujet qui compte : rajeunir son cerveau

Comme nous, notre cerveau vieillit et pas de bol, les neurones perdus ne se régénèrent pas naturellement. Pourtant, selon le Pr. Vanderhaeghen (Université Libre de Bruxelles) faire "voyager dans le temps" les cellules de notre cerveau est possible : en s’appuyant sur les propriétés des "cellules souches pluripotentes induites" (similaires aux cellules souches embryonnaires, faciles d’accès, adaptables au milieu), il démontre qu’une régénération du tissu cérébral est possible.

Soutenus par le AXA Research Fund, ses travaux, à travers une meilleure modélisation des maladies neurologiques, visent le développement de traitements plus efficaces des maladies dégénératives ou de l’autisme. Un sujet qui compte. 

Découvrir (en vidéo) les travaux du Pr. Vanderhaeghen

Semaine des maths

Chaque année, la semaine du 14 mars le 3-14 en écriture US soit le "Pi Day" (Pi = 3,14) est "la semaine des maths". Et c'est en pensant à cet événement que nous avons été très intéressés par le résultat de cette étude australienne qui conclut que les jeunes filles scolarisées dans des établissements non mixtes ont 85% (!!) plus de chances de suivre une spécialisation "mathématiques" que leurs homologues de lycées mixtes.

Commentaire : "dans un environnement libéré de biais de genre, les femmes réussissent dans les domaines traditionnellement vus comme dominés par les hommes". On va se quitter là-dessus.

En lire plus dans Adelaide Now

description