Si vous avez passé la journée en 1995

Si vous avez passé la journée en 1995

Allemagne : le congrès de la CDU (conservateurs, le parti de Merkel) approuve l'accord de coalition avec le SPD (socio-démocrates) - Syrie : Vladimir Poutine ordonne l'instauration d'une "trêve humanitaire" quotidienne dans la Ghouta orientale à partir de demain (mardi) - Corbyn (chef de l'opposition travailliste) réclame un Brexit "doux" (maintien du UK dans une union douanière avec l'UE) et pourrait faire chuter May en ralliant les députés conservateurs acquis à cette option.

Gentle reminder : en novembre-décembre 1995, lors des manifs contre la réforme des régimes spéciaux de retraite, le taux de grévistes à la SNCF avait dépassé les 85%. 

Même pas peur

C'est en substance ce qu'a affirmé Edouard Philippe ce matin, en confirmant les dispositions annoncées sur la réforme de la SNCF ainsi que le recours aux ordonnances sur les "principes-clés" de la réforme (= statut des cheminots). Objectif déclaré : adopter les principales mesures "avant l'été". Résultat acquis : les 4 principaux syndicats de la SNCF se réunissent demain (mardi) pour décider d’une éventuelle grève unitaire. Conséquence assurée : on va rater des trains.

Seul espoir de ne pas rester totalement sur le quai : le front syndical n'est pas uni (contrairement à 1995). La CFDT et l'UNSA ne s'associeront pas à la grève des fonctionnaires le 22/03 et la CFDT a même refusé de participer à la contestation anti-Spinetta organisée aussi le 22/03 par la CGT (rejointe par l'UNSA et Sud Rail). 

En lire plus dans Le Point

La petite table de la semaine : Menekse

Heureux celui qui tombera par hasard sur ce restaurant unique niché dans un passage calme. Chez Menekse règne une atmosphère tamisée propice à s’éterniser. Murs en pierres, tables façonnées dans des rondins de bois brut, lustres des mille et une nuits. Ce restaurant familial kurde a de la bouteille puisqu’il a 30 ans. Au menu, on trouve notamment de l’aubergine, du yaourt maison et de la viande sous toutes ses formes. Le chef cuisine tout maison avec des produits frais et de saison. 

Menekse - 7 passage de la main d’or 75011- 01 40 21 84 81

Chaque semaine, nos copains des Petites Tables partagent une adresse où bien déj à Paris... autour de 10€.

En voir plus sur les Petites Tables

description
Faites l'amour (pas la crise !)

Faites l'amour (pas la crise !)

C'est notre supplique, ou plutôt celle du National Bureau of Economic Research américain (le NBER, dont 16 des 31 derniers Prix Nobel d'Eco US sont/étaient membres associés) relayée par le Financial Times. Pas exactement des pros du X.

Dans un travail de recherche publié ce matin, le NBER montre que sur les 3 dernières récessions US (= mondiales) l'indicateur avancé le plus stable se révèle être la fertilité féminine. Mieux que des agrégats plus classiquement utilisés en économie (indice de confiance des ménages, achats de bien de consommation durables, ...), la baisse de conception d'enfants a précédé d'au moins 6 mois -- et avec une constance "frappante" selon les chercheurs -- les grandes crises (1991, 2001, 2008).

Où en est-on aujourd'hui ? Si le schéma ci-dessus ne vous semble pas assez explicite, peut être le titre du New York Times du 3 juillet 2017 vous semblera plus clair : "U.S. Fertility Rate Reaches a Record Low" (le taux de fécondité américain touche un plus bas historique). Get busy !

En lire plus dans le Financial Times

description

Un sujet qui compte : pouvoir faire confiance à l'IA

Fin 2015, Elon Musk annonçait la création de OpenAI une fondation chargée de s'assurer que l'Intelligence Artificielle (IA) ne devienne pas incontrôlable et reste toujours au service de l'humanité. Dans cette tâche essentielle, Musk n'est heureusement pas seul ; le Dr. Ramchurn (soutenu par le AXA Research Fund à l'université de Southampton) travaille -- notamment via l'étude de drones intervenant sur des situations d'urgence -- à concevoir des systèmes d'IA "responsables" : c'est à dire...

 … utilisant toutes les capacités analytiques de l'Intelligence Artificielle mais laissant à l'humain le contrôle des décisions les plus importantes. Un sujet qui compte.

En voir plus sur les travaux du Dr. Ramchurn pour le développement d'une IA digne de notre confiance

Vous n'êtes pas convaincus

... par les travaux du National Bureau of Economic Research (voir notre sujet central). Ce qui nous rend si sûrs de votre scepticisme ? Le 16 janvier à la question : "l'embellie économique et l'optimisme ambiant ont-ils un effet sur votre libido ?" 66% d'entre vous ont répondu qu'ils/elles étaient non affectés contre seulement 27% qui constataient effectivement un retour de la croissance sous les draps. L'avenir dira qui de nos abonné/es...

ou des Prix Nobel  sont les prévisionnistes les plus avisés. Vous savez sur qui on parie #OurSubscribersAreTheBest

Voir notre édition

description