Si vous avez passé la journée à vous y mettre

Si vous avez passé la journée à vous y mettre

Tariq Ramadan : la justice ordonne une expertise médicale avant de statuer sur une remise en liberté - L'Oréal : Nestlé refuse un nouveau pacte avec les Bettencourt (le groupe suisse avait accepté de limiter sa part au capital de l’Oréal à 23% du vivant de Liliane... il est à présent libre de l'augmenter) - Réforme de la SNCF : SUD-Rail parle d’un rapport qui pourrait mettre "le feu à l'entreprise", la CGT dénonce une suppression "inacceptable" du statut de cheminot (cf sujet suivant)

Selon l'APEC, les recrutements de cadres pourraient atteindre jusqu'à 271.000 en 2018 (soit une hausse possible de 13% vs 2017, et un niveau record depuis le début des années 2000). Les profils les plus recherchés : informatique et R&D. 

SNCF : une bombe... à retardement

Donc ce jeudi, Jean-Cyril Spinetta (ex DG d’Air France) remettait à Edouard Philippe son rapport sur la modernisation de la SNCF. Une bombe : concurrence, fermeture de lignes non rentables (45% des lignes SNCF sont utilisées par 2% des passagers) et surtout la fin du statut des cheminots. A petit feu. Pas de remise en cause des avantages acquis, seules les nouvelles embauches se feraient sous un régime de droit commun. 

Sachant que la moyenne d’âge à la SNCF avoisine les 40 ans et qu’un cheminot prend sa retraite entre 53 et 57 ans, il faudra donc au minimum 17 ans pour que disparaisse ce régime spécial (+ en moyenne 22 ans de versements de retraites). Une bombe oui mais à retardement.

En lire plus dans Le Figaro

Petite réflexion (sur la tarte à la crème) schumpeterienne

Aujourd'hui Amazon annonce la création de 2.000 emplois en France. Formidable, ça compense quasiment les suppressions de jobs à venir au siège de Carrefour (2 400 postes) et illustre presque mot à mot la doctrine de Schumpeter (économiste autrichien 1883-1950) de la "destruction créatrice" ( = la croissance éco est tirée par de nouveaux entrants/business qui en émergeant détruisent et remplacent les business/acteurs précédents). Formidable (bis)

… sauf que, sauf que, comme le note Axel de Tarlé (Europe 1) "à chiffre d'affaires égal, le e-commerce emploie 5 fois moins de salariés que la grande distribution". Destruction : certes, créatrice : peut-être, mais pas d'emplois

En lire plus sur Europe 1

description
Pourtant la solution existe

Pourtant la solution existe

Hier marque la 18e fusillade de l'année dans une enceinte scolaire aux US. C'est bien simple, la fréquence de ces tragédies (291 shootings dans un établissement d'enseignement américain depuis 2013, soit un tous les 6 jours !) est telle qu'on en est presque arrivé à les considérer comme normales.

Pire, on se dit qu'il n'existe pas de solution pour y remédier. En admettant même que les US arrivent enfin à adopter une législation plus restrictive sur les ventes d'armes, le stock est tel que le problème resterait entier : on estime à 300M le nombre d’armes à feu en circulation aux US, soit plus d'une par citoyen de plus de 18 ans !  

On aurait tort de désespérer ! En 1996, à la suite du massacre par un dingue de 35 personnes, l'Australie a mis en place un programme de rachat forcé des armes en circulation dans le pays. En un an le programme a permis de collecter 650 000 armes (20% du stock total détenu).  

Résultat (selon une étude d'Harvard) : en moyenne sur les 7 années suivant ce programme, le taux de suicide par arme à feu a diminué de 57%, le taux de crime par ces mêmes armes de 42%. La solution existe.

description

Signé Club Med

Si chez vous la neige, en fondant, a laissé place à des flaques d’eau, dans les resorts alpins du Club Med, lorsque la neige se retire c'est pour dévoiler les richesses et les charmes estivaux de la montagne : un cadre unique et sublimé par le Club Med pour partir en excursion à la découverte des Alpes, se ressourcer dans un spa ou goûter aux spécialités culinaires locales. Oubliez la mer, c'est au pied des plus belles montagnes et des plus grands parcs nationaux que vous passerez votre été.

Vivez l'été d'une autre façon avec le Club Med.

Découvrez les vacances signées Club Med

Lire au lit

"Anacréon est bon poète et Socrate fort grand homme, mais je ne comprends point qu'on renonce à ces orbes de chair tendre et rose, à ces grands corps si plaisamment différents du nôtre où l'on entre comme des conquérants pénétrant dans une ville en joie fleurie et pavoisée pour eux".  Marguerite Yourcenar - L'Œuvre au noir (1968)

Tous les jeudis, TTSO vous ouvre son anthologie de la littérature érotique.

Se procurer l'ouvrage

description