Si vous avez passé la journée au checkpoint

Amazon annonce avoir conclu un accord à l'amiable avec le fisc français pour mettre fin aux poursuites portant sur des arriérés d'impôt et un redressement fiscal sur la période 2006-2010 (préjudice estimé à 200M€) - Début du procès de Salah Abdeslam en Belgique : le parquet requiert une peine de prison de 20 ans - Les chefs Marc Veyrat (La Maison des Bois, Haute-Savoie) et Christophe Bacquié (Hôtel du Castellet, Var) nouveaux 3 étoiles du Guide Michelin 2018. 

Le Mur de Berlin est tombé il y a exactement 10.316 jours, soit exactement le même nombre de jours pendant lequel il est resté debout (13 août 1961 - 9 novembre 1989). #coupdevieux

Super mini-site du Berliner Morgenpost qui compare le Berlin d'aujourd'hui à celui de la Guerre froide

Et maintenant : une bonne correction ?

Après le coup de semonce politique du week-end (2 législatives partielles, 2 échecs pour LREM), l'heure de la fin de la baraka économique de Macron a-t-elle sonnée ? Aujourd'hui le CAC perd encore 1% après avoir perdu 3% sur la semaine dernière, sa plus forte chute depuis fin 2016... et les bourses de Londres, Francfort et NY ne sont pas plus flamboyantes. La raison : l'économie mondiale tourne à plein régime et tout le monde s'attend...

… à ce que les banques centrales abandonnent leur politique pro-croissance pour, au contraire, remonter leur taux et freiner la fête économique. Pour Macron, comme pour nous (en France), ça serait un peu tôt…

En lire plus dans Les Echos

La petite table de la semaine : Mûre

Oubliez les pigeons, taxis bougons et mégots écrasés. Lorsque vous pousserez la porte de Mûre, vous serez immédiatement téléporté à New York. On attaque par une salade de carottes, grenade, raisins secs, vinaigrette à l’orange et bien sûr du kale, ce drôle de chou qui fait fureur aux Stayyyytes. Suite du périple avec un gratin de patates douces, céleri, poires, noix de cajou, citron… et fourme d'Ambert. New York... with a twist !

Mûre - 6 rue Saint-Marc, 75002

Chaque semaine, nos copains des Petites Tables partagent une adresse où bien déj à Paris... pour 10€ ou moins.

En voir plus sur les Petites Tables

description
Ce par quoi Villani devrait commencer

Ce par quoi Villani devrait commencer

Le médaillé Fields, député LREM, s'apprête à remettre un rapport au gouvernement sur comment faire remonter le niveau de nos enfants en maths (selon l'enquête internationale TIMSS, à 10 ans, les petits Français ont le niveau le plus faible des pays de l'OCDE).

Principales suggestions : quintupler le nombre d'heures de maths dans la formation des professeurs des écoles (à l'heure actuelle 80 heures seulement !... Alors que 80% des futurs maîtres/ses viennent de filières littéraires) et passer à la "méthode Singapourienne" (Singapour est n°1 du classement TIMSS) qui insiste sur la visualisation/verbalisation d'une opération avant de passer à l'abstraction mathématique. All good, mais à notre avis il manque un truc.

La reco n°1 : n'aidez pas vos enfants (sauf si vous avez fait l'X) ! L'Université de Chicago a montré que les enfants nés de parents nuls en maths ont plus de chances d'avoir les mêmes difficultés… si, et seulement si, papa/maman se mêle de les aider à faire leurs devoirs. La raison : nous voir sécher et nous énerver sur Pythagore/les fractions, stresse nos enfants et/ou leur fournit une excuse rêvée pour ne pas faire d'efforts ("il/elle n'y arrive pas, comment le pourrais-je ?").

Le NY Times résume l'étude de l'Université de Chicago en une formule : la racine carrée de la détestation des maths des enfants est égale à l'aide que leur ont prodiguée leurs parents. 

En lire plus dans Le JDD

description

Un sujet qui compte : Le big data au service de la médecine

Aujourd’hui, plus de 400M de personnes dans le monde souffrent de diabète. Si la connaissance de cette maladie progresse à grands pas, la médecine peine encore à cerner les facteurs liés à l’apparition de complications. Soutenue par le AXA Research Fund, le Pr. Colhoun (University of Edinburgh) travaille sur la prédiction des risques pour les diabétiques, en s’appuyant sur des milliers de données fournies par les dossiers médicaux ou les wearable devices (montres connectées,..) des patients. 

L’objectif ? Mettre en place une médecine de précision pour chaque patient en anticipant au plus tôt les risques de complication. Le big data au service de la médecine de demain : un sujet qui compte. 

Mieux comprendre l'apport du big data au traitement du diabète avec cette vidéo du Pr. Helen Colhoun

Bon/ne en maths ?

Au lieu d'aider vos enfants (cf sujet central), faites le calcul de l'espérance de vie de votre couple. La formule (identifiée par une équipe scientifique anglaise) est la suivante : L = 8 + 0.5Y - 0.2P + 0.9Hm + 0.3Mf + J - 0.3G - 0.5(Sm - Sf)² + I + 1.5C. Où L : durée de la relation, Y : nombre d’années durant lesquelles les 2 partenaires se sont connus avant que la relation ne devienne sérieuse. P : Le nombre d'ex des 2, Hm ... (lire le reste et les règles de notation ici)

NB : si vous êtes un couple homosexuel la formule est légèrement différente : L = 8 + 0.5Y - 0.2P + 2J - 0.3G - 0.5(S1 - S2)² - I + 1.5C (détails ici)

En lire plus dans The Telegraph