Si vous avez passé la journée chez le juge

Le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel démet Mathieu Gallet de ses fonctions de président de Radio France après sa condamnation pour favoritisme alors qu'il dirigeait l'INA - Tariq Ramadan placé en garde à vue à Paris dans le cadre d’une enquête pour viols et violences volontaires - Thomas Thévenoud (ex secrétaire d'Etat au commerce extérieur) condamné à 1 an de prison avec sursis et 3 ans d'inéligibilité pour fraude fiscale. 

Le taux de chômage est resté stable en décembre 2017 dans les pays de l'eurozone à 8,7% (la France est à 9,2%). 

Très très inquiétant

Très très inquiétant

Le Washington Post annonce aujourd'hui que, à la surprise générale, l'administration Trump abandonne son projet de nomination de Victor Cha au poste d'ambassadeur US à Séoul. La raison de ce revirement : cet universitaire (Georgetown) américain d'origine coréenne, ex-collaborateur de George W. Bush et vu comme un "faucon" (= partisan de la ligne dure) serait défavorable à la stratégie arrêtée par Trump à l'égard de Pyongyang.

La stratégie de Trump ? Celle du "bloody nose", littéralement vouloir faire saigner du nez la Corée du Nord en la soumettant à des frappes limitées "sans déclencher une guerre plus large". Faucon ou pas on comprend que ça inquiète.

Lire l'article du Washington Post

Salement cher

Le Canard Enchaîné révèle aujourd'hui qu'en novembre la Mairie de Paris a payé 225 000€ pour un rapport de 14 pages lui apprenant que les Parisiens trouvaient leur ville hyper sale. Ce scoop nous paraît d'autant plus cher que, si elle avait attendu demain, cette même Mairie aurait pu se plonger dans les 225 pages d'un autre rapport, celui que la Mission d'Evaluation du Conseil de Paris sur la propreté de la capitale lui remettra jeudi.

Elle y aurait lu par exemple que depuis 2001, l'espace parisien a augmenté de 30%, le budget consacré à la propreté reculé de 10%, les emplois affectés à cette mission amputés de 1 000 postes, alors que parallèlement les effectifs de la Mairie augmentaient de 50%. Gratos.

En lire plus sur le rapport de la Mission d'Evaluation dans Le Monde

30 second MBA : L'éventail et le parapluie

30 second MBA : L'éventail et le parapluie

L'étrange graphique "en éventail" que vous voyez ci-dessus, c'est la prévision d'inflation de la Banque d'Angleterre : les plages de couleur correspondent à des degrés de probabilité ; et pour avoir une prévision "sûre à 90%", il faut prendre tout l'éventail (soit entre -0,3 et +4,7% en 2020). 

Vous trouvez que l'éventail ressemble fort à un parapluie, et que les prévisionnistes british ne se mouillent pas ? Vous n'êtes pas seul(e)… mais vous vous trompez. Pour le vérifier, prenez 2 minutes et faites ce petit test de votre capacité à calibrer vos intervalles de confiance (ou, si vous avez 5 minutes devant vous, ce test plus précis). Comme vous le verrez, nous surestimons presque toujours la précision de nos estimations. Quand nous sommes "sûrs à 90%", nous nous trompons au moins 50% du temps !

La difficulté, bien sûr, c'est que beaucoup d'organisations considèrent l'expression de l'incertitude comme un manque de courage ou un aveu d'incompétence, au lieu d'y voir un signe de lucidité. Vous pouvez y travailler collectivement (par exemple, en faisant ces tests en équipe et en en discutant entre vous). Sinon, continuez à vous tromper - avec aplomb !

Tous les mercredis, Olivier Sibony (ex-senior partner chez McKinsey, prof de stratégie à HEC, London Business School, Oxford) nous explique un concept de management. Sans bullsh*t.

Posez vos questions de management à Olivier Sibony sur asksibo@timetosignoff.fr, retrouvez ses posts sur LinkedIn ou lisez son très bon bouquin : Réapprendre à décider

Du côté de chez BARNES

S'il est une chose que prouve le quartier du Gros Caillou, niché entre Ecole Militaire, Invalides et la Seine, c'est qu'il n'est pas nécessaire d'occuper une grande surface pour être désirable. Situés dans un immeuble ancien de cette oasis privilégiée du 7e arrondissement, les 53m2 traversants et rénovés de cet appartement du 5e étage semblent avoir parfaitement intégré cette règle. Et la respecter avec un goût irréprochable.

BARNES International Realty

Voir le bien sur le site de BARNES

Pensez-y à votre prochain dîner

A quoi ? A ce chiffre, trouvé dans l'enquête Ifop sur la sexualité des Parisiens et selon lequel 15% des habitants de la capitale ont déjà essayé l'échangisme. "15% ? C'est pas énorme" pensez-vous. Ok, mais statistiquement, ça veut quand même dire qu'à un dîner, dès lors que le nombre de convives dépasse 6 au moins, un (ou une) s'est déjà amusé à échanger son/sa partenaire entre amis.

Tentez votre chance : proposez à un couple particulièrement séduisant de partager l'Uber du retour, ou aux maîtres de maison de rester pour remplir le lave-vaisselle…

En lire plus sur LCI