Si vous avez passé la journée chez mère-grand

EHPAD : mobilisation sur tout le territoire, une délégation de l'intersyndicale reçue par le cabinet de la ministre déclare : "On ressort mécontents des réponses du gouvernement" - Catalogne : en l'absence de Puigdemont (toujours en exil à Bruxelles mais unique candidat des indépendantistes, majoritaires), le parlement catalan repousse l'élection du président de la région - EDF annonce qu'elle ne souhaite pas de nouvelles fermetures de centrales nucléaires avant 2029 (exceptée celle de Fessenheim prévue pour 2019).  

La croissance de la zone euro au plus haut depuis 10 ans : +0,6% au quatrième trimestre 2017. Avec +2,5% sur un an, l'eurozone fait mieux que les US (+2,3%).

Un State of The Union pour rien

Et surtout SANS rien. Ce soir, Trump prononcera son premier discours sur l'Etat de l'Union (discours annuel de politique générale) et, c'est traditionnellement lors de ce 1er speech que les présidents US exposent les programmes phares de leur mandat. Trump annoncera lui un plan de grande échelle de modernisation des infrastructures et de dépenses militaires. Le problème ? C'est que le seul de ses succès législatifs en 1 an de présidence, la réforme fiscale, laisse le pays totalement sans-le-sou.

D'après les projections, le déficit US devrait augmenter de plus de 65% d'ici à 2019 pour dépasser les 1 000Mds$ (a trillion). Résultat, comme le dit un député démocrate, la seule chose que Trump puisse proposer c'est un "Nothing Burger". Enjoy !

En lire plus dans Bloomberg

Oooops, rectification : un State of the Union pas complètement pour rien

Oooops, rectification : un State of the Union pas complètement pour rien

Le discours de Trump devrait réserver une sensation : celle du congressman du parti opposé qui, selon la tradition, répondra au Président. Cette année, les Démocrates ont choisi Joseph P. Kennedy III : petit-neveu de JFK et petit-fils de Bob (assassiné en 1968 lors de sa campagne aux primaires démocrates). 37 ans, Stanford + Harvard, ancien avocat spécialisé dans la défense des déshérités, élu du Massachusetts, une vraie gueule de Kennedy (du plus beau roux irlandais). 

C'est l'homme qui monte chez les Démocrates (qui cherchent désespérément un leader) et sa désignation comme "contradicteur" de Trump peut s'analyser comme un début de mise en orbite pour la présidentielle de 2020. 

En lire plus sur the new Kennedy on the block dans Le Point

description
La démocratie, une idée ringarde : on ne pensait pas si bien dire !

La démocratie, une idée ringarde : on ne pensait pas si bien dire !

Si -- comme nous -- à la lecture de notre article d'hier sur le recul de la démocratie dans le monde, vous vous êtes dit "Dieu merci, j'habite en France LE pays des libertés politiques"… il est possible que -- comme nous -- vous soyez un peu ébranlé/e par ce qui suit.

Aujourd'hui, Sciences Po (CEVIPOF) publie son 9e baromètre annuel de la confiance politique en France. Qu'y apprend-on ? Qu'il ne faudra pas compter sur nos enfants pour défendre la démocratie.

En 5 ans la proportion des 18-24 ans déclarant s'intéresser à la politique a baissé de 14 points, passant sous les 50% (42%) et seuls 64% des jeunes Français déclarent que la démocratie est "quand même mieux que n'importe quelle autre forme de gouvernement". C'est 15 points de moins que chez l'ensemble des Français et 30 points de moins que chez les > 65 ans. Pour trouver des démocrates, cherchez plutôt dans les EHPAD.

Nice too : 47% des 18-24 ans considèrent que voter aux élections est le meilleur moyen de peser sur les décisions publiques… à peine plus que ceux qui considèrent que manifester est le plus efficace (35%). 

En lire plus dans les Echos

Brève de comptoir (mm)

Certes, ce mardi marque la dernière apparition du Comptoir Malakoff Médéric dans nos colonnes. Mais ceci n'empêchera pas la plupart d'entre nous à continuer d'occuper un tiers de leur vie au travail. Pour eux, comme pour nous tous, identifier, analyser et anticiper les évolutions de l'entreprise et les défis organisationnels et humains qu'elles engendrent sera plus que jamais nécessaire. Pour cela et pour chacun...

s'abonner à la newsletter (mensuelle) du Comptoir mm de la Nouvelle Entreprise sera notre recommandation du jour.

Découvrir Le Comptoir mm

La Q de la semaine

Si vous n'avez pas vu le court métrage charmant que nous vous conseillions hier, c'est bien dommage (votre seconde chance est ici) car, comme chez nous, il aurait peut-être donné lieu à une conversation de mise au lit intéressante sur le thème "les techniques sexuelles s'apprennent-elles ?". Après avoir recueilli l'avis de Madame TTSO sur cette question nous serions curieux d'entendre le vôtre.

Résultats du sondage précédent : Selon vous, les 4 jours du World Economic Forum de Davos sont-ils aussi (surtout ?) l'occasion d'un actif networking sexuel ? Oui : 46% ; Non : 54%.

Participer à notre grande enquête nationale