Si vous avez passé la journée à faire le plan de table

Si vous avez passé la journée à faire le plan de table

Devant la Cour des comptes, Macron déclare qu'il souhaite achever la réforme des retraites (= fin des régimes spéciaux) avant "l'été 2019" - Le CSA auditionnera Mathieu Gallet le 29 janvier et décidera le 31 janvier de son maintien ou non à la tête de Radio France - Mike Pence (VP américain) affirme que l'ambassade US à Jérusalem ouvrira avant la fin 2019. 

Selon Les Echos, près de 3,5Mds€ d'investissements en France vont être annoncés ce soir lors du sommet "Choose France" à Versailles. Répartis sur 5 ans, ils devraient permettre la création de 2.200 emplois (voir sujets suivants).

Antisèche Versailles : que dire (et ne pas dire) à votre voisin/e de table

Vous voilà donc bien installé/e à côté d'un/e patron US/Chinois que Macron vous a demandé de séduire. Talking Points : 1) France is the place to go : en 2016, le nombre d'investissements étrangers dans le pays a progressé de 16%... les chiffres 2017/2018 ne sont pas encore connus, mais ça va être la folie, car 2) selon une étude Bain (oct. 2017), 72% des investisseurs US escomptent une évolution positive du contexte éco en France. C'est le niveau le + haut depuis 18 ans !

Shut-up Point : le niveau d'impôt sur les sociétés (IS) en France : 33% (devrait passer à 25% en 2022), 8 points de plus que la moyenne Zone Euro et 12 points de plus qu'aux US (post-réforme Trump). 

En lire plus dans Le Figaro

La petite table de la semaine : Le Mandoobar

Vous serez douze, pas un de plus. Au Mandoobar, le chef Kim Kwang-Loc cuisine chaque jour pour une poignée de convives. Dans le décor de bois et pierre brute du lieu, aménagé comme un joli cocon, ceux-ci prennent place sur un petit îlot au creux duquel le maître et son costume noir assurent le spectacle. Certains viennent de loin pour goûter ses réjouissants raviolis coréens, les mêmes qui firent le succès du restaurant qu’il tenait à Séoul.

Mandoobar - 7 rue d’Edimbourg, 75008 - 01 55 06 08 53

Chaque semaine, nos copains des Petites Tables partagent une adresse où bien déj à Paris... pour 10€ ou moins.

En voir plus sur les Petites Tables

description
Antisèche Davos : la courbe de l'éléphant

Antisèche Davos : la courbe de l'éléphant

Comme chaque année, juste avant Davos, l'OXFAM publie son chiffre choc sur les inégalités. Selon l'ONG anglaise en 2017 : 42 personnes dans le monde détiennent autant de richesses que la moitié de la population mondiale la plus pauvre (3,7Mds d'individus). En 2009, pour obtenir ces 50% de la richesse mondiale, les super-blindés devaient s'y mettre à 380

Donc, comme chaque année, à Davos on citera la "courbe Eléphant" (dont TTSO vous parlait dès 2014) qui est en train d'acquérir une popularité jamais vue en économie depuis la "courbe de Laffer". Qu'en dire ?

Que ce graphique qui représente l'évolution des revenus des groupes de population dans le monde depuis la fin des 80s fait clairement apparaître que : les grands gagnants des 30 dernières années sont les populations des pays émergents sortant de la pauvreté (Chine, Inde)... et les super-riches. Et que les dindons de la farce sont les super-pauvres (ignorés par la croissance mondiale)... et les classes moyennes/sup des pays développés (laminées par la mondialisation). Selon que vous nous lisiez de Davos ou pas cette dernière information vous concerne plus ou moins directement.

La courbe de l'éléphant (qui doit son nom à sa forme) est le produit des travaux d'un économiste de la Banque Mondiale, spécialiste des inégalités : Branko Milanovic. 

En lire plus dans l'Obs

Un sujet qui compte : la banane !

L'actu (ou le TTSO de ce soir) ne vous donne pas envie de sourire ? Forcez-vous ! Oui, oui, les recherches du Dr. Sarah Pressman (Université de Californie à Irvine) ont montré qu’un sourire, même forcé, ralentit le rythme cardiaque, améliore vos défenses immunitaires et combat même les hormones responsables du stress (-23% chez les personnes qui se déclarent heureuses). Et si ça ne suffisait pas, un sourire c’est 17 muscles à activer contre 43 pour froncer les sourcils !

Le Dr. Pressman, soutenue par le AXA Research Fund, cherche à établir les mécanismes corporels du bonheur et à définir une psychologie axée sur le positif pour nous permettre de préserver notre santé... en gardant la banane ! Un sujet qui compte. 

En voir plus sur les effets du sourire sur notre organisme (vidéo)

Dînons avec Paul Bocuse

Ou plus exactement avec Paul de Bésocu. C'est sous cet amusant pseudonyme-anagramme que le cuisinier disparu hier publia en 1970 : "À la cueillette des figues", un livre de recettes érotiques. Cet ouvrage fait l'objet de notre recherche -- infructueuse -- depuis de nombreuses années. Si l'un/l'une d'entre vous -- lecteurs adorés -- nous indique un moyen de nous le procurer, nous lui promettons un dîner à notre table (avec la personne de son choix) pour un menu entièrement sorti du livre...

Madame TTSO refusant de s'engager sur la seconde partie de soirée, elle nous prie de préciser qu'il ne s'agit QUE d'une invitation à dîner ;)