Si vous avez passé la journée sur la piste

Edouard Philippe confirme l'abandon du projet de Notre-Dame-des-Landes et annonce la modernisation de l'actuel aéroport de Nantes-Atlantique (cf sujet suivant) - Le CSA engage une "procédure" pour décider du maintien ou non de Mathieu Gallet à la tête de Radio France - La Corée du Nord et la Corée du Sud déclarent que leurs athlètes défileront ensemble lors de la cérémonie d'ouverture des prochains JO d'hiver. Une équipe féminine de hockey composée de joueuses des 2 pays sera aussi mise en place. 

Après avoir frôlé les 20.000$ le 17 décembre dernier (son plus haut niveau historique), le Bitcoin passe aujourd'hui sous la barre des 10.000$. 

EN-FIN !

Il aura donc fallu 50 ans pour qu'on prenne une décision sur Notre-Dame-des-Landes. Quels que puissent être les sentiments sur cette issue (soulagement, outrance, indifférence), on aimerait simplement rappeler un chiffre (extrait du rapport parlementaire de 2014 sur "La compétitivité du transport aérien français") : en France on dénombre un aéroport pour 358.000 habitants. En Italie : 1 pour 1,2M d'habitants, au UK : 1 pour 2M d'habitants.

… en Allemagne : 1 pour 4M d'habitants (oui, oui 11x moins d'aéroports qu'en France). EN-FIN !

Ferez-vous mieux que Donald Trump ?

Ferez-vous mieux que Donald Trump ?

Ou du moins aussi bien ? La Maison Blanche publie le résultat de Trump au test du MoCA (Montreal Cognitive Assessment, test classique d'évaluation cognitive). Le médecin de la Maison Blanche annonce que le Président a obtenu le score de 30 sur 30 (au-delà de 26 vous êtes considéré comme OK)... il n'émet en revanche aucun commentaire sur le fait que Trump soit le 1er Président à devoir passer ce test pour mettre fin aux rumeurs sur sa santé mentale...

Vous voulez passer le test (question du genre, "dessinez une horloge marquant 11h10" ou "comptez en soustrayant 7 à partir de 100") ? C'est ici. (NDLR : la rédac l'a fait, on est tous/tes aptes à remplacer Donald)

En lire plus dans Le Monde

30 second MBA : Comment la politique plombe votre boîte

30 second MBA : Comment la politique plombe votre boîte

Avez-vous déjà (1) été d’accord avec le chef parce que c’est le chef ; (2) présenté sélectivement les données pour lui vendre un projet ; ou (3) formé des alliances internes dans ce même objectif ? Si oui, vous faites de la politique. Ça fait avancer les projets, et "quand ça marche, on appelle ça du leadership"

Seul problème : ça plombe votre boîte. Une étude récente sur 382 lancements de produits a mesuré l’effet de ces comportements. Résultat : la politique nuit gravement à la performance. Assez logiquement, elle allonge les délais de lancement. Mais, en plus, au-delà de cet effet mécanique du "time to market", elle pèse sur la croissance du C.A. Bref, la politique n’est pas un mal nécessaire, qui finirait par conduire aux bonnes décisions : elle produit des décisions plus lentes ET moins bonnes. 

Faire reculer la politique est difficile (qui commence ?) Parmi les moyens : des règles du jeu hyper-formalisées sur les décisions par nature délicates (rémunérations, définition des responsabilités, promotions). Sinon, autre option : ne pas commencer…

Tous les mercredis, Olivier Sibony (ex-senior partner chez McKinsey, prof de stratégie à HEC, London Business School, Oxford) nous explique un concept de management. Sans bullsh*t.

Posez vos questions de management à Olivier Sibony sur asksibo@timetosignoff.fr, retrouvez ses posts sur LinkedIn ou lisez son très bon bouquin : Réapprendre à décider

Du côté de chez BARNES

Bien sûr on ne saurait résumer un bien immobilier au nom du quartier dans lequel il se trouve… Pourtant "Gaîté" s'applique autant à la géographie de l'emplacement de cet appartement -- entre gare Montparnasse et marché Edgar Quinet -- qu'au sentiment provoqué par la visite de ces 63m2 et 2 chambres, sans vis-à-vis et au 5e étage (avec ascenseur) d'un immeuble pierre de taille. Un petit miracle, dont BARNES a l'exclusivité.

BARNES International Realty

Voir le bien sur le site de BARNES

Tous en soldes !

Connaissez-vous la "Cuffing Season" ? Non ? Il s'agit de ces mois d'automne et d'hiver où la rudesse du temps, le manque de lumière et la déprime généralisée poussent des individus normalement célibataires heureux/ses à vouloir se maquer (littéralement se passer les menottes : cuff). Pourquoi vous en parle-t-on ? Car 2 journalistes (femmes) de VICE UK en annoncent la fin officielle. Leur thèse : si vous n'avez pas trouvé de "date" à ce stade de l'année...

… vous êtes officiellement entré/e dans la période des soldes ("Clearing Season") : comprenez vous êtes prêt/e à accepter n'importe qui pour combler votre frustration sexuelle, ne pas aborder le printemps seul/e. Très très drôle.

Lire l'article de VICE