Si vous avez passé la journée à travailler (pour la France)

Si vous avez passé la journée à travailler (pour la France)

La ministre de la Culture (Françoise Nyssen) déclare que le maintien de Mathieu Gallet à Radio France n’est pas "acceptable" après sa condamnation hier - Scoop de France Inter : le gouvernement annoncera ce jeudi qu'il renonce à la construction de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes - Le Parlement européen vote (à une large majorité) l'interdiction de la pêche électrique. 

L'INSEE publie les données de natalité en France : en 2017, pour la 3e année consécutive, les naissances sont en baisse tandis que le taux de fécondité passe à 1,88 enfants/femme, sous le seuil de renouvellement de la population.

Divine surprise (suite)

Bercy annonce aujourd'hui que le déficit de l'Etat atteindra 68Mds€ en 2017. C'est non seulement sous la barre fatidique des 3% du PIB mais c'est plus de 6Mds de moins que ce que les mêmes services de Bercy annonçaient il y a encore 2 mois et tout simplement le montant le plus faible depuis 2008. Yalaaa ! Bien entendu Darmanin (ministre du Budget) salue là une preuve de "la maîtrise des dépenses du gouvernement"... mais -- en toute honnêteté -- l'explication est ailleurs

… et elle est toute simple : la croissance retrouvée fait bondir les recettes fiscales de l'Etat (IS et TVA en particulier) et gomme notre absence d'effort réel de baisse de la dépense publique. Ça ne durera pas.

En lire plus dans Les Echos

La petite table de la semaine : Ace Bento

Vous avez déjà goûté des pousses d’ail sautées, des racines de lotus ou des cacahuètes mijotées à la sauce soja ? Non ? Alors direction cette enclave coréenne en plein quartier nippon. Le principe est simple, vous commandez cinq de ces petites portions et choisissez un plat plus consistant, du genre daurade panée. Le personnel s’agite derrière le comptoir, ajoute à votre plateau une portion de riz, une soupe miso et un petit dessert. Et tout est parfait.

Ace Bento - 18 rue Thérèse, 75001 - 01 47 03 94 38

Chaque semaine, nos copains des Petites Tables partagent une adresse où bien déj à Paris... pour 10€ ou moins.

En voir plus sur les Petites Tables

description
S'en prendre aux médias : une bonne strat' ?

S'en prendre aux médias : une bonne strat' ?

Demain (le 17/01), Trump a promis de décerner ses "Fake News Awards", les prix récompensant ce que le Président US estime être les médias les plus "biaisés et corrompus" (dans le viseur : le NY Times et CNN). Cette stratégie de diabolisation de la presse est-elle une bonne idée ? The Economist répond à la question en reprenant une étude du -- très respecté -- Pew Research Center (think tank US). 

Oui ça marche ! Selon le Pew, en 1 an, Trump a réussi l'exploit de rompre l'unanimité US sur les médias. Alors que traditionnellement les Américains -- toutes tendances confondues -- déclarent à 75% que la presse est utile pour le contrôle du pouvoir politique, le pourcentage diverge à présent spectaculairement selon les opinions politiques : 90% des Démocrates jugent le rôle des médias positif... alors que seuls 42% des Républicains partagent cet avis.

Mais est-ce bien malin ? Pas évident répond le Pew qui met en évidence --sur 35 pays étudiés ! -- une corrélation quasi-parfaite entre le crédit accordé par les citoyens à leur gouvernement et la satisfaction de ces mêmes citoyens vis-à-vis de leurs médias

Dit autrement : les pays où les médias sont les moins crédibles sont aussi ceux où l'on se méfie le plus du gouvernement #FailedAgain

En lire plus dans The Economist

Brève de comptoir (mm)

Imaginer la Nouvelle Entreprise, c'est la mission que s'est fixée Le Comptoir mm, il était donc naturel que Malakoff Médéric soit partenaire de l'événement Entreprise DU FUTUR qui se tiendra le 18 janvier à Lyon. Là, parmi les participants, tous dirigeants et membres de comité exécutif, Le Comptoir mm contribuera à identifier les enjeux et construire les organisations de demain, avec une conviction constante : la nouvelle entreprise fonctionnera au capital humain.

Tous les membres de Comité d'Orientation du Comptoir mm ont donné leur vision de la Nouvelle Entreprise : découvrez là et confrontez-y la vôtre

Découvrir Le Comptoir mm

La Q de la semaine

Première hypothèse pour expliquer la baisse de natalité historique à laquelle on assiste en France depuis 3 ans (cf premier sujet) : la crise et l'inquiétude des ménages. Ça semble effectivement logique. Mais alors, la croissance revenue va-t-elle changer les choses ? Et, à défaut de repeupler le pays, nous rendre plus disposés aux ébats ? En un mot comme en cent : l'optimisme ambiant a-t-il un effet sur votre libido ?

Résultats du sondage précédent : En 2018, avez-vous résolu de vous donner un peu plus de mal (= de bien) en matière sexuelle ? Oui : 77% ; Non : 23%. 

Participer à notre grande enquête nationale