Si vous avez passé la journée dans l'espace

Alors qu'un nouveau secrétaire général sera désigné le 29 mars, le PS annonce qu'il quittera définitivement son siège rue de Solférino "fin septembre" - Birmanie : pour la 1ère fois depuis le début des violences en août dernier, l'armée reconnaît l'existence d'un charnier de Rohingyas - D’après Le Point, une étudiante originaire de Toulouse arrêtée mi-décembre envisageait de commettre un attentat à Rennes en raison d’une présence "moins importante de policiers".

Avec 130M de passagers en 2017, le groupe Lufthansa reprend sa place de leader du transport aérien européen devant Ryanair (129M de passagers). 

Ça fait 2 ans aujourd'hui que le Major Tom ne répond plus. Thinking of you dear Mr. Bowie

On a appris un truc

Alors que les soldes d’hiver démarrent aujourd’hui dans la plupart des départements, Le Monde fait le point sur l’impact de la mode sur l’environnement. Et le résultat est assez effrayant : les fibres synthétiques (nylon et acrylique) sont fabriquées à base de pétrole tandis que la culture du coton s’avère elle très gourmande en eau et en pesticides. Résultat, les 130Mds de pièces de vêtements fabriquées chaque année font du textile la 2ème industrie la plus polluante derrière le pétrole. On a appris un truc.

Selon les chiffres de l'Ademe, produire un jean consomme en moyenne 11.000L d'eau, soit près de 300 douches. 

En lire plus dans Le Monde

La nouvelle WTF de l’année

2018 commence à peine mais on a déjà l'info la plus WTF de l'année : ce matin sur Twitter, l'Autorité des marchés financiers rappelle à l'ordre Nabilla (oui oui l’ex-star de télé-réalité, shampooing addict et un peu nerveuse avec un couteau). La raison ? La belle avait publié sur les réseaux sociaux une vidéo d’elle expliquant pourquoi il fallait investir dans le Bitcoin en affirmant "c'est vraiment sûr, c'est vraiment cool, vraiment vous pouvez y aller les yeux fermés". Non mais allô quoi !?!

Après une année record (+1.400% en 2017), le Bitcoin a perdu plus de 40% de sa valeur depuis son pic historique du 17 décembre dernier et retombe aujourd'hui sous la barre des 14.000$.  

En lire plus dans Challenges

30 second MBA : Le syndrome de Caliméro

30 second MBA : Le syndrome de Caliméro

A peine rentré(e), et déjà votre boss vous cherche des poux dans la tête ; les clients vous pourrissent la vie ; et votre ordinateur bugge. Bref, le monde s’acharne sur vous – personnellement. 

Mais… vous n’êtes pas le seul, comme le montre une étude récente. Les fans de foot trouvent tous l’arbitre favorable à l’adversaire. Aux yeux des Démocrates, le système électoral US est biaisé contre eux – mais les Républicains pensent pareil. La majorité des gens estiment que leurs parents les traitaient moins bien que leurs frères et sœurs. Les chercheurs de toutes les disciplines râlent qu’il est plus facile d’être publié dans d’autres domaines. 

Bref, c’est une tendance lourde : nous pestons contre les contrariétés, et oublions les chances dont nous bénéficions. Parmi les nombreuses raisons de cette asymétrie de présence à l’esprit, la plus simple est que les contrariétés… durent plus longtemps : à kilométrage égal, on pédale plus longtemps en montée qu’en descente !

Alors, bonne résolution pour 2018 : arrêter d’énumérer les raisons pour lesquelles le monde est "vraiment trop inzuste", et pratiquer au contraire la gratitude, source de ce qu’on se souhaite rituellement ces jours-ci : bonheur et santé. Tenez, moi je suis très reconnaissant à mon éditeur bien-aimé ; et non, je ne lui en veux pas du tout de me traiter de prude. Bonne année pleine de gratitude !

Tous les mercredis, Olivier Sibony (ex-senior partner chez McKinsey, prof de stratégie à HEC, London Business School, Oxford) nous explique un concept de management. Sans bullsh*t.

Posez vos questions de management à Olivier Sibony sur asksibo@timetosignoff.fr, retrouvez ses posts sur LinkedIn ou lisez son très bon bouquin : Réapprendre à décider

Du côté de chez BARNES

Si Van Gogh, Signac ou Seurat avaient, en leur temps, quitté Paris pour Asnières-sur-Seine, il vous sera difficile de ne pas en faire autant avec le bien exceptionnel dont BARNES nous ouvre les portes aujourd’hui : une maison-loft contemporaine de 320m2, construite en plein centre-ville sur une vaste terrasse arborée, et équipée de tout le confort moderne (piscine, espace spa, cave à vin, garages). De quoi trouver l’inspiration.

BARNES International Realty

Voir le bien sur le site de BARNES

L'amour dure 3 ans (au moins pour les hommes)

C'est ce qu'affirme l’enquête menée par le site de télémédecine Zava portant sur les "évolutions de l’intimité dans le couple" et qui pointe de réelles divergences de satisfaction sexuelle entre les hommes et les femmes en couple au fil des ans. Dans les 6 premiers mois de la relation, 74% des femmes se disent comblées sexuellement (vs 50% pour les hommes). Passée la timidité des premiers temps, la tendance s’inverse avec 65% de satisfaction chez ces messieurs contre à peine 50% pour ces dames. 

Mais ensuite, le pire vous attend : après 3 ans en couple, le niveau de satisfaction sexuelle se stabilise autour des 50% pour les femmes mais plonge à 37% chez les hommes ! 

En lire plus dans La Dépêche du Midi