Si vous avez passé la journée à jouer au Monopoly

Si vous avez passé la journée à jouer au Monopoly

Scoop du Washington Post : Robert Mueller (procureur spécial chargé d'enquêter sur une éventuelle ingérence russe) s'apprêterait à auditionner Trump "dans les semaines à venir" - La justice prononce un non-lieu dans l'affaire de la mort de Rémi Fraisse au barrage de Sivens en 2014 - Après la visite de Macron en Chine, Areva signe un projet d'accord avec CNNC (géant du nucléaire chinois) pour construire une usine de retraitement de combustibles nucléaires usés pour près de 10Mds€. 

Nouvelle baisse du chômage dans la zone euro : 8,7% en novembre 2017 (vs 8,8% en octobre), un record depuis janvier 2009 (source Eurostat). 

On peut s'interroger

Donc ce matin, le gouvernement confirme la baisse de la vitesse de 90km/h à 80km/h sur les routes secondaires et provoque un tollé sur lequel (vous allez hurler) on peut s'interroger : 1) Les accidents mortels repartent à la hausse (+7% depuis 2013). 2) Les routes secondaires c’est 40% du réseau routier mais 55% des morts. 3) Sur les portions limitées à 90 km/h, la vitesse moyenne n’est déjà que de 82km/h selon la Sécurité routière. 

Le passage de 80km/h à 70km/h sur le périphérique parisien instauré en janvier 2014 a permis une progression de 18% de la vitesse moyenne aux heures de pointe du matin et une diminution de près de 20% du nombre d'accidents. 

En lire plus dans le Monde (Les Décodeurs)

Ça ne s'arrête plus

Malgré la nouvelle année et la fatigue post-fêtes que vous avez sûrement ressentie hier en revenant au boulot, les marchés boursiers font durer leur petite période d'euphorie : le Nikkei japonais est au plus haut depuis 1991 et le Dow Jones américain pulvérise tous les jours de nouveaux records. Résultat : l’indice MSCI mondial (performance des marchés boursiers des pays développés) a augmenté de 2,6% sur les 5 premiers jours de 2018, une performance pas vue depuis 2006. 

Et la France ? Selon l'analyse d'Alexandre Baradez dans les Echos, le CAC 40 devrait revenir à son niveau de 2007 (juste avant la crise des subprimes) à "horizon quelques mois". Bonne année les financiers ! 

En lire plus dans Quartz

description
Pas sûr que ça suffise

Pas sûr que ça suffise

Aujourd’hui, s’ouvre à Las Vegas l’édition 2018 du Consumer Electronics Show (CES), la grand-messe annuelle de l'innovation technologique. Si vous n’avez pas encore reçu votre carton d’invitation et que Business France ne peut pas vous y organiser un déplacement à la dernière minute, on vous fait le point. 

Comme l’an dernier, la French Tech a de quoi se réjouir. Avec 274 startups présentes (+54% vs 2016), la France est la 2ème nation la plus représentée, certes derrière les US (289), mais très, très, très loin devant la Chine (47), le UK (33) ou même l’Allemagne (17).

Autre signe positif : nos jeunes pousses pensent désormais "global" avant "hexagonal" et souhaitent se confronter très tôt (parfois même un peu trop) au marché international. D’après une étude d’EY, 54% des revenus des startups françaises avaient été réalisés à l’étranger en 2016 (+ 45% d'augmentation entre 2015 et 2016).

Pas sûr que les stars de la French Tech présentes au CES arrivent à maturité : 60% des startups ont une durée de vie inférieure à 4 ans. Or, ce dont la France souffre c'est la rareté de ses PME exportatrices

Selon des chiffres d’Ubifrance, la France compte à peine 120.000 PME exportatrices. C’est le double en Italie et le triple en Allemagne.

En lire plus dans Forbes

Brève de comptoir (mm)

Selon une étude Malakoff Méderic/fondation Médéric Alzheimer, 18% des salariés du privé se déclarent "aidant" d’un proche dépendant, handicapé ou malade mais seulement 31% des entreprises sont capables d’estimer le nombre de ces "aidants" parmi leur personnel. De ce décalage naissent de nombreuses externalités négatives pour le salarié (stress, fatigue) mais aussi pour l’entreprise (absentéisme, baisse de la productivité) que seuls le dialogue et la formation peuvent résoudre. 

Sensibiliser les managers à la réalité du "fait aidant" pour répondre à ces nouveaux enjeux de société, c’est aussi ça créer la Nouvelle Entreprise avec Malakoff Médéric.

Découvrir Le Comptoir mm

La Q de la semaine

La semaine dernière, on vous avait demandé de regarder dans le rétro de votre vie sexuelle pour nous en faire un bilan (voir ci-dessous). Nous nous interdisons d'habitude de commenter les résultats mais force est de constater que le minimum que l'on puisse vous souhaiter pour la nouvelle année, c'est que 2018 ne ressemble pas vraiment à 2017. Du coup, on voulait vous savoir, cette année, avez-vous résolu de vous donner un peu plus de mal (= de bien) en matière sexuelle ?

Résultat du sondage précédent : Sexuellement, quel est votre bilan pour 2017 ? Très bien : 10% ; Bien : 12% ; Bof : 39% ; Horrible : 39%. 

Participer à notre grande enquête nationale