Si vous avez passé la journée à (tenter de) vous racheter

Si vous avez passé la journée à (tenter de) vous racheter

Les 27 membres de l'UE approuvent formellement l'ouverture de la "phase 2" du Brexit (relations commerciales UE-UK)  / Voir sujet suivant - Réforme de la zone euro : Merkel et Macron annoncent qu'ils présenteront une position commune en mars - Confronté à une baisse de fréquentation de ses magasins, H&M annonce une baisse surprise de ses ventes sur le dernier trimestre et dévisse de 15% en bourse ce matin.

Dîner M. & Mme TTSO : bravo à Marie P. avec qui nous nous réjouissons de partager un chou farci dans lequel on aura mis (aussi) tout notre cœur et surtout merci à toutes et tous pour votre participation enthousiaste <3 <3 <3

Ignoble faute d'orthographe dans notre édition d'hier. On est passé à l'UNICEF ce matin.

Brexit phase 2 : pourquoi ça va être le cauchemar

Car il ne s'agit plus d'une négo portant sur des sujets institutionnels sur lesquels les 27 sont par définition unis (traitement de leurs expats, contribution financière du UK, frontière irlandaise) mais d'un accord commercial pour lequel chacun a des intérêts divergents. Le poids du commerce avec le UK, la structure des échanges, ce qu'il achète diffèrent radicalement selon les pays de l'UE et chacun va vouloir dessiner un accord à la mesure de sa situation spécifique. Complete nightmare

Durée/début des négos pour arriver à un accord commercial avec l'UE : Japon : 4 ans ; Canada : 7 ans ; US : négociations entamées en 2013, pas d'accord à date ; Inde : début des négos en 2007, gelées en 2013, pas de reprise depuis.

En lire plus dans le Huff Post

Le Fiorentino de la semaine : Le dilemme britannique

"Il y a un pays où l'inflation remonte. La Grande-Bretagne. 3.1% en novembre. La plus forte hausse en 5 ans. Un effet direct du Brexit et de la baisse de la livre sterling que le referendum a provoquée. La Banque centrale est donc coincée: d'un côté elle n'a pas d'autre choix que de remonter les taux d'intérêt pour contrôler la hausse de l'inflation, de l'autre elle doit faire face à un ralentissement de la croissance britannique...Good luck".

Une fois par semaine, TTSO publie le sujet qu'il a préféré dans MonFinancier.com (la super newsletter de Marc Fiorentino)

S'abonner à la newsletter de notre copain Marc

description
La 2 Do de Noël

La 2 Do de Noël

Ce week-end on va emballer deux trucs. Canons.

Nous commencerons par le paquet le plus petit. Mais pas le moins riche. Un exemplaire de TIME TO PHILO, le livre qui reprend les newsletters dans lesquelles Gaspard Koenig décrypte l'actu à la lumière de la pensée des philosophes. Bien sûr, c'est co-édité par nos soins (et Larousse) mais très sincèrement on trouve que c'est le cadeau de Noël parfait. Le livre est organisé en grandes thématiques (société, économie, politique, sciences...) et traite de sujets comme l'Intelligence Artificielle, le Brexit, les pluies diluviennes ou "Spinoza contre le harcèlement sexuel". Vous dire si c'est actuel/utile. Et surtout les sujets sont courts, sans jargon et pédagogiques... c'est bien simple de notre neveu, qui ambitionne de rentrer à Sciences-Po, à notre belle-mère (ce qui couvre un éventail culturo-générationnel assez large), c'est -- au risque de nous répéter -- le cadeau de Noël idéal.

Puis nous passerons au gros morceau : NUDES, le livre de photos de nus prises par David Lynch que vient d'éditer la Fondation Cartier. Wow ! On l'a acheté aujourd'hui (à l'heure du dej) et on a commencé à le feuilleter : c'est très, très, mais vraiment très, beau. Des gros plans, essentiellement en noir en blanc, assez loin de l'érotisme (qui n'est pourtant pas un continent inconnu pour Lynch) mais proches du mystère (LE terrain lynchéen), celui des formes et celui de la lumière. Au pied du sapin, cette année, il y aura quelque chose d'éblouissant.

Petite remarque : par défaut, nous mettons des liens Amazon sous les titres des ouvrages mais si vous souhaitez les retrouver chez des libraires indépendants près de chez vous (c'est ce que nous faisons, nous) c'est ici

description

C'est (presque) Noël et vous l'avez bien mérité

Ce petit film malicieusement intitulé "Christmas is coming", nous rappelle à quel point le bonheur est simple, souvent à portée de main ou, au pire, ne requérant l'appui que d'un électroménager rudimentaire et à la portée de tous. En ces jours de courses effrénées et hagardes, nous avons pensé que ce court mémo-vidéo pourrait s'avérer utile et même inspirant. Enjoy ;)

C'est Noël : dégotez-nous une belle vidéo et on vous invite pour un Mont-Blanc chez Angelina (aaaaarrrrrgggghhh)

Click, watch & come !

La bande-son de Noël (nos albums favoris de 2017) 1/3

Chez TTSO cette année, sous le sapin, on trouvera bien sûr le Koenig et le Lynch (voir la 2 Do) mais on trouvera aussi des disques. Ceux que nous avons préférés parmi nos sélections 2017 : la soie enchanteresse de Kahdja Bonet (The Visitor), la country déchirante de Courtney Marie Andrews (Honest Life) et les compositions dignes d'un "early Elton John" (The Guardian) de Father John Misty (Pure Comedy). Oh le beau sapin !

Nous vous (re)présenterons 3 autres de nos albums favoris de 2017 vendredi prochain (le 22) et 3 autres encore le 29/12.