Si vous avez passé la journée à en avoir

Si vous avez passé la journée à en avoir

Michael Flynn, ancien conseiller à la sécurité nationale de Trump, accusé de parjure et mis en détention dans l'affaire de l'ingérence russe pendant la campagne présidentielle. Il est le 1er officiel de l'administration Trump (et le 4ème de l'équipe de campagne) à être inculpé dans ce cadre - Corée du Nord : Trump et le président sud-coréen s'entretiennent au téléphone et écartent l'option militaire - Allemagne : Martin Schulz, chef des sociaux-démocrates du SPD se dit "prêt à négocier" avec Merkel.

Tirage hyper favorable pour la France pour la Coupe du Monde de foot 2018 qui sera dans le groupe du Pérou, du Danemark et de l'Australie. 

C'est la folie

Le cabinet Markit publie aujourd'hui son indice manufacturier (basé sur les anticipations des directeurs d'achat il indique la croissance ou la contraction à venir) pour la Zone Euro : c'est bien simple, en novembre, l'indice atteint un niveau proche de son record historique : "Les croissances de la production et des nouvelles commandes atteignent des plus hauts de plusieurs années, entraînant une expansion record de l’emploi". C'est la folie.

Comme le remarque Bloomberg : "les usines européennes ne se sont pas aussi bien portées depuis 17 ans, au plus haut de la bulle internet"… Un excellent signe.

Lire l'analyse de l'industrie manufacturière de la Zone Euro par Markit

Le Fiorentino de la semaine : Faut-il acheter du bitcoin ?

"Oui la blockchain et les monnaies virtuelles sont là pour durer. Mais aujourd'hui c'est le far west le plus total. Par essence on est dans un marché sans aucune réglementation, sans aucun encadrement. Un marché d'une opacité totale. Dont on sait pertinemment qu'une partie de l'utilisation est frauduleuse. Et nul ne sait quelles monnaies survivront demain, le bitcoin, l'ethereum ou des autres centaines de monnaies virtuelles existantes (...)". 

Une fois par semaine, TTSO publie le sujet qu'il a préféré dans MonFinancier.com (la super newsletter de Marc Fiorentino)

S'abonner à la newsletter de notre copain Marc Fiorentino

description

La 2 Do du week-end

Ce week-end on va faire deux trucs. Utiles.

Samedi, nous répéterons notre dîner avec vous (vous avez encore jusqu'au 14 décembre pour être invité/e, c'est ici et on adorerait vous avoir à notre table). Ça fait longtemps que nous n'avons pas réalisé notre plat fétiche (celui qui sera au menu le grand soir de notre rencontre) et nous retrouverons nos automatismes en re-regardant cette vidéo puis celle-ci. Notre recette est un mélange des deux et nous l'exécuterons en reprenant tout haut les couplets de l'air immortel qui accompagne systématiquement la préparation de ce met d'esthète.

Dimanche, nous nous occuperons de nos enfants. Nous leur parlerons de la grande tradition du polar français : on évoquera Simenon et Manchette puis on abordera Melville (Jean-Pierre pas Herman) et au moment même où on sentira leur attention flancher, on prendra la direction de la rue des Ecoles. A midi pile le Champo y projette Le Samouraï. Delon en tueur mutique, François Périer au sommet et l'accession à l'immortalité pour Cathy Rosier. La plus belle réalisation de Melville et de l'aveu même de nos enfants (nous en sommes sûrs) une des meilleures recommandations de TTSO.

description

C'est (bientôt) Noël et vous l'avez bien mérité

Aujourd'hui c'est le 1er décembre et nous ouvrons donc notre traditionnel calendrier de l'avent qui, de vendredi en vendredi et de vidéo (profane) en petit film (de mauvais paroissien), nous amènera à Noël. Nous débutons cette série aimée par ce petit spectacle qui devrait vous rappeler les ateliers d'arts plastiques de vos mercredis après-midi de CM2 (= 7e) et surtout vous faire constater une fois encore à quel point Noël vous émerveille. Enjoy ;)

C'est Noël : dégotez-nous une belle vidéo et on vous invite pour un Mont-Blanc chez Angelina (aaaaarrrrrgggghhh)

Retournez en CM2 avec nous

La bande son du week-end : Depeche Mode - Spirit

Dimanche, Depeche Mode sera à Bercy (ok, ok, à l'Accor Arena). Nous non : inorganisés que nous sommes nous n'avons pas pensé à réserver et bien entendu c'est sold-out. On s'en veut plus qu'on ne peut le dire car, on vous le rappelle, DM (et Dave Gahan) en concert ça donne (ok, ok, ça donnait, il y a 15 ans) ça. On se maudira donc tout le week-end au son du dernier album (sorti en mars de cette année) de ce groupe auquel, malgré notre imprévoyance, nous resterons toujours fidèles (à écouter sur Deezer ici ou sur Spotify là).  

TTSO's fav track : le diptyque constitué par les deux premiers morceaux