Si vous avez passé la journée chez Toto

Long discours de Macron devant des étudiants burkinabés (cf sujet central) : le PR reconnait "les crimes de la colonisation européenne", annonce la déclassification des documents liés à Thomas Sankara (président du Burkina Faso assassiné en 1987) et promet la restitution "temporaire" ou "définitive" dans les cinq ans d'oeuvres d'art africaines - Le tribunal administratif annule l'encadrement des loyers à Paris mis en place par la loi Duflot (2015) - Loi travail : l'Assemblée vote la ratification des ordonnances. 

La croissance mondiale au plus haut depuis 2010 : selon l'OCDE, elle devrait atteindre 3,6% en 2017 et 3,7% pour 2018 (voir sujet suivant). 

Oui mais

Dans son rapport publié ce matin l'OCDE pointe les fragilités de la croissance mondiale retrouvée. Son constat : la reprise est là, oui... mais 1) elle est moins forte que lors des sorties de crises précédentes, 2) le niveau des investissements et des échanges commerciaux reste insuffisant, 3) l'amélioration inégale de l'emploi se fait au prix d'une dégradation de la qualité des nouveaux jobs (temps partiel, précarisation) et les salaires ne progressent pas

4) menace de la dette des ménages et entreprises : déjà très élevée dans les économies matures, elle a explosé dans les émergents et en Chine en particulier.

En lire plus dans Le Monde

Prix humour et politique

C'était donc aujourd'hui la remise de ce prix (présidé par l'ineffable Nelson Montfort) qui récompense la phrase la plus drôle (volontairement ou non) d'un politique. On vous laisse découvrir la sélection 2017 (y compris les perles hollandiennes qui ont remporté le prix). Mais en ce qui nous concerne, nous trouvons que rien n'arrive à la cheville des premiers pas du nouveau secrétaire d'Etat à la Fonction Publique, Olivier Dussopt (transfuge du PS), qui...

… aujourd'hui s'est rendu au Sénat pour défendre le budget du gouvernement… 6 jours après avoir voté contre ce même budget (en tant, alors, que simple député). Clairement notre Grand Prix à nous.

En lire plus sur le lab Europe 1

description
Le Grand Remplacement

Le Grand Remplacement

C'est donc de l'amphi Kadhafi (ahahaha !) de l’université de Ouagadougou (Burkina Faso) que, ce matin, Macron présentait sa vision de la nouvelle coopération France-Afrique et -- bien entendu -- tout va changer : le PR l'affirme avec lui la France ne va "pas dire à l’Afrique ce qu’elle doit faire".

Ca vous rappelle quelque chose ? Sans même remonter à Pompidou qui voulait "nettoyer la maison" (en finir avec les réseaux occultes de la Françafrique), la promesse de Macron est une tradition française bien ancrée. Giscard promettait une "Afrique aux Africains", Mitterrand affirmait : "Présence de la France oui, ingérence non", Sarko voulait mettre fin aux "réseaux d'autres temps" et Hollande souhaitait "rompre avec la Françafrique". C'est bien simple à part de Gaulle et Chirac (qui pouvait dire merci aux réseaux Pasqua sur le continent), tous les Présidents de la Ve ont dit qu'avec eux la France allait normaliser ses relations avec l'Afrique.

Le pire, c'est que -- bien involontairement -- les Présidents français ont tenu parole. D'après le FMI en 1960, la France représentait 20% des importations africaines, en 2000, 10%, et aujourd'hui moins de 5%. Un peu dommage quand on sait qu'à la fin du siècle 1 humain sur 3 sera africain.

Qui a remplacé les Français ? Les Chinois (environ 2% des importations africaines en 1995 ; 20% aujourd'hui). 

description

Ce soir c’est Auchan:Direct

Ne bougez pas de votre canapé, c'est bon pour la santé. En vous permettant de choisir parmi une large gamme de produits bios (Plaisance Bio, Good goût, Carrybio dans la gamme bébé, ou Avril pour les cosmétiques), Auchan:Direct vous ouvre les portes d’une alimentation plus équilibrée. Et comme vous n'avez pas fait la queue dans votre supermarché, il vous reste même du temps pour une séance de jogging. 

Jusqu’au 14/12 profitez d’un mois de livraison offert sur le site avec le code promo TTSO.

Allez hop, on fait ses courses en ligne !

La Q de la semaine

Hier notre copine Malene Rydahl nous disait qu'au-delà du "chiffre magique" d'un rapport par semaine, le sexe ne contribue pas à nous rendre plus heureux. On y a pensé toute la nuit… et, du coup, aujourd'hui on aimerait vous demander : pensez-vous que vous seriez plus heureux/se si vous faisiez plus l'amour ? 

Résultats du sondage précédent : Pensez-vous que les Français/es jouissent toujours de la meilleure réputation sexuelle du monde ? Oui : 34% ; Non : 66%. 

Participer à notre grande enquête nationale