Si vous avez passé la journée sur l'organigramme

Si vous avez passé la journée sur l'organigramme

Le gouvernement dépasse délibérément l'heure du bouclage de TTSO pour annoncer un remaniement : cumul de Castaner annoncé (secrétaire d'Etat + délégué général de LREM). Il est "tout à fait capable d'exercer les deux fonctions" déclare le PM ce matin - Zimbabwe : Robert Mugabe, à la tête du pays depuis 1987, annonce sa démission - Edouard Philippe interdit par circulaire l'utilisation de l'"écriture inclusive" dans les textes officiels.

Malgré les incertitudes autour du Brexit, l'indice mensuel des commandes publié par le patronat britannique (CBI) a augmenté de 17 points le mois dernier pour atteindre son plus haut niveau depuis août 1988. WTF !?   

Ambiance moyenne

Donc ce matin Edouard Philippe était devant les maires de France réunis en Congrès. L'idée : déminer le terrain avant le discours du patron (Macron) jeudi. Pas sûr qu'il y soit parvenu en expliquant aux maires que si les communes (60% des dotations aux collectivités locales), ne respectent pas les limites de progression de dépenses fixée par son gouvernement (+1,2%/an) "nous en tirerons les conséquences (en revenant) aux méthodes qui ont prévalu jusqu'à présent".

En clair : l'Etat réduira vos crédits. Aucun applaudissement dans la salle. Bonne chance pour jeudi !

En lire plus sur le Huff Post

Ben ça, ça fait plaisir

Aujourd'hui Le Parisien dévoile la 3e édition du baromètre "Jeunesse et confiance". Qu'y lit-on ? Qu'en France, 78% des moins de 26 ans se disent optimistes pour leur futur. C'est +9 points en 3 ans et même si il faut y mettre plein de bémols (plus on est diplômé, plus on est confiant, à côté des optimistes, il existe "une jeunesse qui décroche"), une génération d'ado/jeunes adultes qui à près de 80% croit en son avenir, ben ça, ça fait plaisir.

L'optimisme des enfants est également une leçon pour les parents qui continuent à penser à 60% (c'est 6 points de moins que l'année dernière certes) que la vie de leurs rejetons sera plus dure que la leur. 

En lire plus dans Le Parisien

description
Paris capitale de la finance ? On reste calme

Paris capitale de la finance ? On reste calme

Donc depuis hier soir et l'annonce du transfert à Paris de l'autorité bancaire européenne (l'EBA, à Londres jusqu'ici), tout le monde se réjouit (ou dénonce) l'avènement de Paris comme la nouvelle capitale de la finance. On a regardé les chiffres.

Il faut bien admettre que siphonner les emplois anglais des services financiers est tentant, le secteur représente 1M de jobs au UK dont 300 000 dans la City. Mais restons calmes, le consensus des estimations de l'impact du Brexit c'est 10 000 emplois menacés "on Day One" et dans le pire scénario (pas de deal post Brexit) 75 000 à terme.

Et, nonobstant la victoire de Paris dans l'attribution du siège de l'EBA, les premières indications ne sont pas très encourageantes : Bloomberg publie ce matin le bilan des jobs transférés par les banques anglaises vers le Continent depuis l'annonce du Brexit.

Résultat : 11 banques (dont Goldman Sachs, UBS, HSBC, SocGen, …) ont annoncé 13 000 transferts de jobs au départ du UK. Sur ces 13 000, plus de 60% (8 100) n'ont pas encore été attribués à une ville en particulier, le quart (23%) a atterri à Francfort et seulement 13% à Paris. Pas exactement le débarquement.

Sur les 8 100 jobs à transférer non affectés, plus de 4 000 sont des postes de la Deutsche Bank. Pas sûr qu'ils aillent "nach Paris". 

En lire plus dans Bloomberg

description

Ce soir, c'est Auchan:Direct

Bien sûr, commander sur Auchan:Direct c’est faire ses courses sans bouger de son canapé et sans se casser le dos (tout vous est livré sous 24h au créneau qui vous arrange entre 7h et 22h), mais faire ses courses sur Auchan:Direct c’est surtout ne renoncer à rien. Alimentaire, gamme bio, hygiène et beauté ou produits d’entretien : 15 000 produits pour toutes les courses d’un quotidien qui ne renonce à rien. Et surtout pas à la qualité Auchan.

Jusqu’au 14/12 profitez d’un mois de livraison offert sur le site avec le code promo TTSO.

Allez hop, on fait ses courses en ligne !

La Q de la semaine

Bon, ok Paris ne sera peut-être pas la nouvelle City (voir sujet central), mais si on peut admettre que les Allemand/es fassent de meilleurs banquiers que nous, n'y a-t-il pas des domaines dans lesquels nous restons "inconcurrençables" ? En d'autre termes, pensez-vous que les Français/es jouissent toujours de la meilleure réputation sexuelle du monde ? 

Résultats du sondage précédent : Si il/elle vous le demandait, donneriez-vous accès à toutes vos communications électroniques à votre partenaire ? Oui : 67% ; Non : 33%.

Participer à notre grande enquête nationale

description