Si vous avez passé la journée sur un balai

Si vous avez passé la journée sur un balai

Guyane : nombreux affrontements entre des manifestants et les forces de l'ordre en marge de la visite de Macron. Réponse du PR : "La République ne cède pas aux gens qui sont en cagoule" - Glyphosate : les Etats-membres de l'UE trancheront le 9 novembre prochain sur la prolongation ou non de la licence - Sous pression américaine, les milices kurdes et l'armée irakienne s'accordent sur un cessez-le-feu. 

Record historique de levée de fonds en septembre pour les startups françaises avec 433M€. C'est 20% de ce qu'elles avaient levé durant toute l'année 2016.  

Cata catalane

Ce matin Rajoy demande l’autorisation du Sénat d'appliquer l'art. 155 de la Constitution pour imposer la mise sous tutelle de la Catalogne. Conséquence, les indépendantistes votent (à bulletin secret) une résolution d’indépendance dans un parlement déserté par l'opposition unioniste. Si le texte reste flou (et permet ainsi d’éviter les sanctions pour les votants), il ouvre à un "processus constituant" et in fine à une "République catalane".

Réaction de Madrid en 2 temps : 1) Rajoy déclare : "l'Etat de droit va restaurer la légalité en Catalogne". 2) Le Sénat vote l'application de l'article 155 à une très large majorité. Cata catalane. 

En lire plus dans Le Monde

Le Fiorentino de la semaine : Une nouvelle tournée gratuite

"En insistant sur le fait qu'il était prêt à alimenter encore le marché en liquidités si le besoin s'en faisait sentir et notamment si l'inflation ou l'économie européenne montraient des signes de faiblesse, Draghi a provoqué l'enthousiasme des marchés entraînant une hausse des indices européens, un CAC en hausse de 1.5%, au plus haut depuis 2008, un euro chutant près des 1.16$ et des taux en baisse. Mario Draghi a bien soigné sa popularité auprès des investisseurs et des traders".

Une fois par semaine, TTSO publie le sujet qu'il a préféré dans MonFinancier.com (la super newsletter de Marc Fiorentino)

S'abonner à la newsletter de notre copain Marc Fiorentino

description
La 2 Do du week-end

La 2 Do du week-end

Ce week-end on va faire deux trucs. Qui nous ressemblent. 

Samedi, nous prendrons (une fois encore !) le chemin de La Filmo (rue Champollion) pour y voir (une fois encore !) Le 3e Homme. Et nous frémirons d'excitation. Le nombre de raisons pour lesquelles ce film est une merveille est un défi à la brièveté à laquelle se tiennent nos articles. Citons néanmoins : un scénario de Graham Greene, l'auteur du conflit intérieur et du questionnement moral. La Vienne détruite, débrouillarde et poisseuse de l'immédiat après-guerre comme décor. Joseph Cotten dépassé mais tenace. Un des meilleurs personnages de flic ever (le major Calloway). Orson Welles fantomatique et létal. Mais surtout un excellent polar et la preuve que la Palme d'Or (le 3e Homme l'obtint en 1949) va parfois à des chefs d'oeuvres authentiques. Où nous frémirons d'excitation.

Dimanche, une semaine après la FIAC, nous prendrons une petite revanche. Nous nous rendrons au Salon de l'Art Abordable, qui, comme tous les ans, se tient à la Bellevilloise. La formule reste la même : ce sont les artistes qui vendent leurs œuvres et les prix s'étalent entre 500 et 5 000€. Bien sûr la sélection est plus hasardeuse que celle de la FIAC (quoique), mais aucune bonne surprise n'est à exclure et, si effectivement quelque chose nous/vous plaît, il est possible que -- cette fois -- nous/vous en ayons/ez les moyens. Dimanche nous jouerons donc à François Pinault. Une petite revanche.

description

C'est Halloween et vous l'avez bien mérité

C'est avec quelques jours d'avance que nous vous posons la question rituelle de tous les pas de portes américains le soir du 31/10 : "trick or treat ?". Avant que vous ne choisissiez, regardez donc cette petite vidéo qui nous rappelle à quel point a (fatal) trick might also be a (irresistible) treat. Enjoy ;)

Envoyez-nous vos suggestions de vidéos. Si on aime, on les passe et on vous invite au couscous près du bureau (pas Taillevent, mais pas mal) : contact@timetosignoff.fr

Trick AND treat yourself

La bande son du week-end : Baxter Dury - Prince of Tears

Bien sûr Rebecca Manzoni nous a grillé la priorité pour parler (mardi) de ce disque qui sort aujourd'hui et que nous attendions fébrilement. Mais, dès 2014, à propos de Baxter Dury nous vous disions : "Tout nous plaît : les compositions de dandy, la voix cockney et les chœurs adorables, le résultat aérien de leur alliance". C'est donc avec un sentiment de précurseurs que nous nous assurerons que cette livraison 2017 n'a en rien altéré la formule "Duryenne" et le plaisir que nous prenons à son écoute (sur Deezer ici ou sur Spotify là). 

TTSO's fav track… on découvre le disque en même temps que vous, on n'a donc pas encore eu le temps de nous faire une idée : envoyez-nous votre choix (contact@timetosignoff.fr)

description