Si vous avez passé la journée dans les bois

Si vous avez passé la journée dans les bois

Glyphosate: Hulot propose un renouvellement limité à trois ans au niveau européen - Selon le ministre de la Défense japonais, une attaque nord-coréenne est "imminente" - En ouverture de la réunion des ministres du Travail de l'UE sur les travailleurs détachés, Muriel Pénicaud (Min. Travail française) déclare : "La France souhaite que nous aboutissions à un accord ambitieux aujourd'hui" (à l'heure du bouclage de TTSO, pas d'accord annoncé). 

Selon une étude publiée par The Lancet, en 2015, la pollution a causé la mort de 9M de personnes dans le monde. C'est 15x plus que l'ensemble des victimes des conflits armés cette année là. 

Pour les résultats, revenez en 2022

Les Echos reviennent aujourd'hui sur l'étude publiée par COE Rexecode sur les résultats à attendre des premières mesures Macron (fiscalité, marché du travail). Wow ! Selon ces économistes (libéraux) on pourrait attendre 0,5 point de croissance supplémentaire / an (ce qui dans un contexte où la croissance est entre 1 et 1,5% est très significatif !), et tout ceci devrait se traduire par la création de 250.000 à 300.000 emplois. Very nice...

Le seul problème ? Ces résultats ne seraient visibles qu'à l'horizon 2022. Pour un test à court-terme, l'obtention d'une vraie réforme de la directive sur les travailleurs détachés devrait être plus significative (voir sujet précédent). 

En lire plus dans Les Echos

La petite table de la semaine : Bricktop

La pizza a maintenant son lieu de culte à Paris, et il s’appelle Bricktop. Un temple bâti en l’honneur de la pizza, où celle-ci est préparée dans la pure tradition napolitaine. Une carte courte, des ingrédients sélectionnés avec soin et un four à bois fait sur-mesure qui trône dans cette cantine moderne. Résultat : des pizzas à pâte fine et aux bords bien épais, le tout à prix doux. La pizza tomates - mozza- basilic frais coûte à 6,50€. Une bien belle religion, le pizzanisme !

Bricktop Pizza  - 153 quai de Valmy, 75010 - 09 67 44 60 71

Chaque semaine, nos copains des Petites Tables partagent une adresse où bien déj à Paris... pour 10€ ou moins.

En voir plus sur les Petites Tables

description
Aider les PME, une peine perdue ?

Aider les PME, une peine perdue ?

Aujourd'hui Le Maire lançait le nouveau plan pour les entreprises. L’objectif : permettre à nos TPE/PME de se développer/passer au stade supérieur. Pas sûr que Bercy ait lu l'article que TechCrunch consacre à "La Fin de l'Ere des Startups". C'est pourtant passionnant. On leur résume.

Au cours des 20 dernières années le paysage économique mondial a été totalement révolutionné par deux grandes phases d'innovation : la naissance d'internet (1997-2006) qui fait apparaître Google, Amazon, Facebook, SalesForce, … puis les smartphones (2007-2016) et l'émergence d'Uber, WhatsApp, Instagram, Twitter, etc.

Or en 2017 1) non seulement il n'y a aucune révolution techno (comme le web ou les smartphones) à l'horizon, mais 2) les grandes innovations à venir (Intelligence Artificielle, voiture autonome, ...) requièrent d'immenses moyens capitalistiques

Conséquences : 1) pas de disruption industrielle = pas de possibilité d'émergence de startups/PME 2) seuls les nouveaux super-puissants (GAFA + leurs équivalents chinois) ont les moyens de dominer les industries de demain. Un nouveau capitalisme de géants… et de rente.

Selon le classement PwC, en 2016, pour la 1ère fois, le secteur des technologies est devenu le plus important du monde en Bourse, devant la finance et le pétrole.

En lire plus dans TechCrunch

description

Un sujet qui compte : Etre jeune à 80 ans

Le vieillissement de la population et la dépendance des seniors posent des défis humains et financiers considérables. C'est pour y répondre que le Pr. Kivipelto du Karolinska Institutet, récompensée par un "AXA Award", s'intéresse aux recettes du mieux vieillir. La combinaison gagnante pour repousser au mieux la perte de capacités mentales et physiques : danse de salon, sudoku et repas à base de poissons et de fruits.

Les travaux du Pr. Hampel (UPMC), soutenus par le AXA Research Fund, ont eux montré qu’en retardant de 10 ans les premiers symptômes d’Alzheimer, on allège de 75% le coût global de la prise en charge de la maladie. Un sujet qui compte.

Mieux comprendre l’enjeu du bien vieillir en BD

Mais que fait le CNRS ?

The Independent publie un article sur les travaux du Dr Ryan Scoats (UK) qui vient de consacrer sa thèse (PhD) aux "plans à trois" (threesomes). Pour justifier le choix de son sujet, l'universitaire explique qu'il fut "surpris par le peu de place qu'occupent les plans à trois dans la littérature académique" et qu'un travail de thèse doit se fixer l'objectif "d'étendre la connaissance et la compréhension d'un sujet". Nous partageons la surprise et saluons l'éthique de recherche du Dr. Scoats. 

Un des grands enseignements du travail du Dr. Scoats : les hommes tendent à être plus souvent déçus que les femmes par leurs expériences en trio.

En lire plus dans The Independent

description