Recevez le smart email du soir. C’est gratuit !

Si vous avez passé la journée dans les starting blocks

Catalogne : Rajoy (PM espagnol) demande à Puigdemont (président du gouvernement catalan) de clarifier s'il a déclaré l'indépendance ou non - Trump menace de retirer la licence d'émettre à NBC et aux chaînes télé qui relaient ce qu'il appelle des "fake news" - Rapport de l’Agence européenne de l’environnement : en Europe, la pollution cause le décès prématuré de plus de 500 000 personnes/an. 

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

Catalogne : un peu plus loin dans l'inconnu

En cas de confirmation de l’indépendance de la Catalogne par Puigdemont, Rajoy devrait abattre son dernier atout : l’article 155 de la constitution. Celui-ci lui permet de "prendre les mesures nécessaires" pour rétablir l’ordre constitutionnel. Mais 1) même si Rajoy dispose du soutien de sa majorité et des socialistes au Parlement la procédure reste complexe (dialogue préalable obligatoire puis autorisation accordée par le Sénat si échec des négociations).

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

On ne pense qu'aux filles

Ou du moins on devrait. Comme chaque 11 octobre, aujourd'hui c'est la Journée Internationale de la Fille et le sort de ce milliard d'humains n'ayant pas les mêmes droits que les garçons de leur âge vaut bien une journée passée à ne penser qu'à elles. Un seul chiffre, celui par lequel tout commence : il manque environ 100M de petites filles sur la planète (80% d'entre elles en Chine et en Inde) résultat de millions d'infanticides féminins à la naissance chaque année. 

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

 

 

30 second MBA : En savoir plus sur le prix Nobel d’éco en trois livres et demi

Certes, TTSO vous a dit l’essentiel dès lundi soir, mais pour une fois qu’on a un prix Nobel dont on peut comprendre les travaux, profitons-en. Petit guide de lecture sur l’économie comportementale, en fonction de vos préférences personnelles.

Economiste amateur, tendance dîners en ville ? Lisez Misbehaving, de Richard Thaler. A la fois mémoires d’un économiste rebelle et histoire d’une révolution scientifique, c’est un vrai thriller intellectuel. (Pas encore traduit : que font nos éditeurs ?)

Si vous vous préoccupez plutôt de politiques publiques, relisez l’incontournable Nudge, déjà signalé ici. Pour comprendre où il faut viser dans l’urinoir, mais pas seulement. 

Plutôt diplômé en psycho ? Oubliez les économistes et lisez le psychologue qui les a tous inspirés, Daniel Kahneman (prix Nobel 2002). Son Thinking, Fast and Slow est un monument à lire et relire. (En VF : Système 1, Système 2, les deux vitesses de la pensée. Avec un titre pareil, on vous pardonne d’être passés à côté.) 

Vous préférez du (très) allégé ? Régalez-vous de la biographie de Kahneman et de son acolyte Tversky par Michael Lewis (l'auteur du génial Poker Menteur), The Undoing Project.   

Et enfin, trop busy (ou trop flemmard/e) ? Eh bien… continuez à lire le 30-second MBA, on promet de vous raconter tout ça à petites gorgées !

Tous les mercredis, Olivier Sibony (ex-senior partner chez McKinsey, prof de stratégie à HEC, London Business School, Oxford) nous explique un concept de management. Sans bullsh*t.

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

 

 

Du côté de chez BARNES

Cette semaine c'est à Marrakech que BARNES vous convie. Et comme d'habitude l'adresse est irréprochable : sur le golf d'Amelkis, une belle villa d'architecte de 650m2 déclinant toutes les qualités : matériaux choisis, piscine chauffée, hammam, logement pour le personnel… la perfection d'un bien BARNES sous le soleil marocain.

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

La question qu'on ne vous a jamais posée

les dermatos US l'ont posée à un échantillon représentatif de la population américaine : "vous épilez-vous down there ?" Réponse : oui à 85% pour les femmes et à 67% pour les hommes (25% des deux sexes rapportant d'ailleurs s'être déjà blessé dans le processus). Nous vous tairons les avis (divers et tranchés) de la rédaction sur ces chiffres et cette pratique et nous nous contenterons de vous laisser deviner le thème de notre Q de la semaine prochaine. 

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn