Si vous avez passé la journée OKLM

Prix Nobel de la paix attribué à la Coalition internationale pour l’abolition des armes nucléaires (ICAN) - Catalogne : Madrid veut organiser des élections régionales pour mettre fin à la crise et fait voter une loi facilitant les départs d'entreprises de Catalogne - UK : une trentaine de députés Tories, menés par un ancien ministre, réclament le départ de May et l’élection d’un nouveau dirigeant à la tête du parti. 

En juillet dernier, l’ICAN avait favorisé l'adoption d'un traité sur l’interdiction des armes nucléaires. Le traité a été signé par 122 pays mais pas par les 9 puissances nucléaires (US, Russie, Chine, Inde, Pakistan, Israël, France, UK, Corée du Nord). 

Profitez du week-end. Vraiment.

… car franchement, on ne sait pas ce que l'avenir nous réserve. Hier soir, alors qu'il posait à la Maison Blanche entouré des plus hauts gradés de l'armée US et de leurs conjoints, Trump lance aux photographes : "Vous savez ce que cette photo représente ?", "Tell us" demandent en cœur les reporters "Peut-être bien le calme avant la tempête" répond le Président "Could be the calm before the storm" répète-t-il "What storm, Mr President ?"... "You'll find out" conclut-il. Profitez du week-end. 

Les options envisageables : 1) dénoncer l'accord nucléaire iranien (ce dernier doit être "certifié" tous les 90 jours par le Président US. La prochaine échéance est le 15/10), 2) une action militaire contre la Corée du Nord, 3) une initiative contre l'EI. 

En lire plus dans le Washington Post

Le Fiorentino de la semaine : La bonne nouvelle du jour

"Au tour de l'Insee de revoir la croissance de la France à la hausse. 1.8% en 2017. Un taux de croissance qu'on n'avait pas vu depuis 2011. Avec deux moteurs qui tournent bien, la consommation des ménages et les investissements des entreprises, et ça c'est une excellente nouvelle. Seule ombre au tableau, une ombre qui persistera longtemps car c'est un problème structurel en France, le moteur des échanges commerciaux avec un déficit commercial toujours aussi dramatique". 

Une fois par semaine, TTSO publie le sujet qu'il a préféré dans MonFinancier.com (la super newsletter de Marc Fiorentino)

S'abonner à la newsletter de notre copain Marc Fiorentino

description
La 2 Do du week-end

La 2 Do du week-end

Ce week-end on va faire deux trucs. Dont on a très envie.

Samedi, bravant notre aversion pour le quartier des Champs-Elysées, nous nous rendrons chez Artcurial pour aller examiner les lots de la vente de la collection Paul Lombard (qui aura lieu ce mardi). Marseillais monté à Paris, Lombard (décédé au début de l'année) fut non seulement un très grand avocat mais aussi un collectionneur éclectique et éclairé (dessins, tableaux, céramiques, sculptures, ...). Depuis des semaines nous sommes plongés dans le catalogue, cornant les pages des lots qui nous font envie (et dont, à de rares exceptions près, nous n'avons pas les moyens). Samedi nous irons donc confirmer notre petite pré-sélection, puis rentrerons à la maison pour consulter notre compte en banque. Cette expérience devrait nous réserver substantiellement moins de bonnes surprises que la collection Lombard.

Dimanche, nous profiterons de l'accalmie pour nous plonger dans le livre de Mahir Guven : Grand frère. A vrai dire nous avons déjà commencé ce récit à deux voix (celle du grand frère, chauffeur VTC à Paris, et celle du petit frère, infirmier parti en Syrie) et nous avons été très impressionnés. Par la dissection des mécanismes de la radicalisation certes, mais aussi par ceux des formes nouvelles -- et intimes -- d'exclusion sociale qui accompagnent l'économie contemporaine. Nous avons également été assez bluffés par le style de l'écriture : un néo-célinisme qui, pour une fois, sonne juste et authentique. Le jury du Médicis ne s'y est d'ailleurs pas trompé en faisant de ce livre l'un de 2 premiers romans (sur 14 livres) sélectionnés pour son Prix 2017.

description

C'est vendredi et ELLE l'a bien mérité

Qui donc ? Colette Renard. Oui Colette Renard qui, malgré sa disparition, il y a 7 ans jour pour jour, reste l'immortelle interprète des Nuits D'une Demoiselle et de son inventaire des 1 000 manières de se faire "farcir la mottelette" ou "planter le mont velu". Ce soir nous lui rendrons hommage en chantant avec elle, en espérant que cela encourage la personne qui partage notre lit à, à son tour, nous "mamourer le bibelot". Enjoy ;)

Et sinon, vous connaissez la version 2.0 des Nuits d'une Demoiselle par la géniale Jeanne Cherhal ? Elle est ici (et c'est -- au risque de nous répéter -- génial). 

Faites vous picorer le bonbon

La bande son du week-end : Wesley Fyller - Inner City Dream

Autant vous le dire : après le sublime mais éprouvant disque des National (notre reco de la semaine dernière) nos critères de recherche de sortie musicale pour ce vendredi étaient simples : gaîté, gaîté, gaîté ! Comme si il avait entendu notre antienne, ce jeune australien a sorti aujourd'hui même un album d'une pop si fraiche et d'un rock si solaire qu'ils pourraient nous faire renoncer au sombre de nos goûts. En tous cas l'espace de ce week-end. A écouter sur Deezer ici ou sur Spotify là

TTSO's fav track : #1 Song (pas entendu beaucoup de trucs plus entraînants que ça depuis Voulzy et Rock Collection !)