Si vous avez passé la journée en orbite

Catalogne : au moins 2 000 bureaux de vote vont être mis en place pour accueillir les 5,3M d'électeurs attendus ce dimanche (voir sujet suivant) - FN : Florian Philippot annonce la transformation de son mouvement "les Patriotes" en un parti politique - Volskwagen va provisionner 2,5Mds€ supplémentaires des suites de ses ennuis judiciaires dans l'affaire du "dieselgate". Depuis la fin 2015, près de 25Mds€ ont déjà été provisionnés.

Aujourd'hui à l'International Astronautical Congress (à Adélaide), Musk annonce qu'il va se lancer dans les vols terre-terre en fusée. Shanghai-NY en 39 minutes, Paris-NY : 30 minutes, Londres-Le Cap : 34 minutes. 

Voir la vidéo qu'a présentée Musk

On entre dans l'inconnu

Ce qui se passe en Catalogne (7,5M d'habitants, 19% du PIB espagnol) est assez dingue. Dimanche donc il y aura un vote (on voit mal comment Madrid pourrait l'empêcher). Si le oui à l'indépendance l'emporte 1) une assemblée constituante sera élue et devra établir la constitution du nouvel Etat indépendant, 2) La Catalogne sera inévitablement exclue de l'UE et de Schengen, les frontières seront rétablies... et 3) la monnaie catalane (laquelle ?) remplacera l'Euro. Wow.

Théoriquement soumises aux ordres de Madrid en cas d’opération commune, les forces de police catalanes (env. 17 000 hommes) refusent d’intervenir pour empêcher l’organisation du référendum (env. 10 000 policiers/gardes civils espagnols seront en Catalogne ce week-end). 

En lire plus sur BFM

Le Fiorentino de la semaine : Cocorico !

"Les investisseurs étrangers ne représentent plus que 44.5% du capital des sociétés du CAC 40. Contre 47.8% en 2013. Une baisse régulière année après année. Hors CAC 40, le taux de détention est à son plus bas niveau depuis 10 ans, à 28.6% (Les Échos). Une des raisons pour cette baisse n'est certes pas glorieuse : les non résidents ont vendu des actions françaises avant les élections par crainte de la montée du populisme. Mais restons positifs : nous reprenons le contrôle de nos entreprises cotées..."

Une fois par semaine, TTSO publie le sujet qu'il a préféré dans MonFinancier.com (la super newsletter de Marc Fiorentino)

S'abonner à la newsletter de notre copain Marc Fiorentino

description
La 2 Do du week-end

La 2 Do du week-end

Ce week-end on va faire deux trucs. Dur. Bon.

Samedi, ce sera dur. Nous nous plongerons dans le mini site que vient de mettre en ligne la BBC et qu'elle consacre au reportage de Quentin Sommerville (reporter, spécialiste du Moyen-Orient/Etat Islamique) dans les rues de Raqqa en Syrie. Nous y avons déjà jeté un œil et c'est, pour dire les choses sobrement, extrêmement impressionnant. Rarement (jamais ?) un travail journalistique ne nous a fait toucher d'aussi près ce qu'est la guerre : le désespoir complet de ses destructions, l'inhumanité du sort des victimes et des civils piégés, le destin des combattants. Organisé en 5 grands chapitres (la ville, les habitants, "The Circle of Hell", les batailles de rues,...) le site -- remarquablement construit -- contient textes, photos et vidéos. Ce sera une lecture aussi éprouvante que nécessaire.

Dimanche, ce sera bon. Nous irons au Petit Palais voir l'exposition consacrée à "l'art du Pastel de Degas à Odilon Redon". Un mot d'explication : dans nos 2 Do, nous nous interdisons normalement de vous parler des grandes expositions parisiennes, pas par snobisme ou manque d'intérêt, mais parce que nous pensons que vous n'avez pas besoin de notre aide pour être au courant de cette actualité là. Nous faisons néanmoins une exception à cette règle tant nous adorons la délicatesse du pastel et tant les deux artistes qui bornent l'intitulé de l'exposition (Degas/Redon) ont porté cet art à un niveau de perfection miraculeux. Et après le spectacle de Raqqa il ne faudra rien de moins qu'un miracle pour nous faire aborder une nouvelle semaine sans avoir totalement désespéré de nos frères humains.

description

C'est vendredi et vous l'avez bien mérité

Notre article d'hier sur Hugh Hefner nous a valu pas mal de feed-back. Contrasté. Des félicitations aux accusations de "bien-pensance" (ça on a vraiment adoré !), on a à peu près couvert toute la gamme. Nous ne doutons pas que notre petite vidéo de ce soir (TOUTES les centerfolds de Playboy en 3 minutes quasi épileptiques) provoque des réactions aussi tranchées. Pour notre part nous espérons seulement que... 

… vous y preniez un plaisir égal à celui que nous éprouvons en lisant les messages (de compliments ou de reproches) que vous nous adressez. Enjoy ;)

Let's flip through those pages

La bande son du week-end : The National - Sleep Well Beast

Nous ne connaissions pas ce groupe (originaire de Cincinnati via Brooklyn) mais le sous-titre de l'article du Guardian consacré à leur dernier disque, "une étude de l'angoisse de milieu de vie", nous a fait nous dire que, peut-être, nous trouverions dans cet album une voix amie et même un peu de réconfort. Nous avions totalement raison et nous avions totalement tort. Respectivement. Ecoutez sur Deezer ici ou Spotify là

TTSO's fav track : Nobody Else Will be There (Warning : petite baisse de moral en ce moment ? Passez notre reco musicale de ce week-end)

description