Si vous avez passé la journée à bluffer

Si vous avez passé la journée à bluffer

Mexique : au moins 217 morts dans le tremblement de terre de magnitude 7,1 qui a frappé le pays hier soir - Pour Maduro (Venezuela), Trump est le "nouvel Hitler de la politique internationale" - Journée de mobilisation syndicale contre la loi Travail demain (CGT, Sud, UNSA, FO) : la SNCF promet "80% des trains assurés" et la RATP un "trafic normal".

Selon une étude de l'Institut français des études démographiques (INED), la population de l'Afrique va doubler d'ici 2050 pour atteindre 2,5 Mds d'individus (et en 2100, 1 humain sur 3 sera africain).  

Poker menteur

C'est bien connu : dans une négo c’est le 1er qui donne un prix qui a perdu... pourtant, selon le FT, Theresa May va annoncer ce vendredi à Florence, dans son grand discours sur l’Europe, que le UK est prêt à mettre 20Mds€ sur la table pour le Brexit. L’objectif : relancer des négos au point mort avec l’UE et reprendre un leadership politique interne de plus en plus contesté par Boris Johnson. Seul hic, 20Mds c’est 3x moins que ce que l'UE attend. Pas gagné.

Pourquoi 20Mds€ ? Parce que cela représente la contribution nette du UK (versements à l'UE moins versements reçus de l'UE) au titre du budget UE 2013-2020 voté par les Anglais. 

En lire plus dans le Financial Times

Pendant ce temps là en Catalogne

La tension monte sacrément à l'approche du 1er octobre, date prévue du référendum sur l'indépendance de la Catalogne (jugé illégal par la Cour Constitutionnelle). Ce week-end, le gouvernement de Madrid a saisi du matériel électoral et aujourd'hui il a carrément procédé à "13 arrestations de hauts responsables du gouvernement de Catalogne". Conséquence : des milliers de manifestants dans Barcelone au son de "Nous voterons" et "Les forces d'occupation dehors".

Si le résultat du référendum (si il a lieu) semble très incertain (les Catalans sont très partagés sur la question de leur indépendance), 70% de la population catalane dit vouloir se prononcer sur la question. 

En lire plus dans Le Monde

description
30 second MBA : Souris, sourions, souriez

30 second MBA : Souris, sourions, souriez

Vous regardez un dessin de labyrinthe dans lequel est coincée une petite souris. Crayon en main, vous devez trouver la sortie, et vite : au-dessus du labyrinthe plane un prédateur qui dévorera la souris si vous échouez. Pendant ce temps, votre voisin doit résoudre le même problème, mais sans le prédateur : pour lui, la souris cherche à atteindre un morceau de fromage. Qui réfléchit le mieux ?

Réponse : votre voisin ! La présence d’une menace – même minuscule ou symbolique – nous rend immédiatement moins efficaces, en nous mettant en "mode défensif". Or nous sommes bien meilleurs quand nous sommes en "mode découverte" : plus créatifs, plus en contrôle… même notre champ visuel est plus large.

La solution : fabriquer de la bonne humeur, explique Caroline Webb, dont l’excellent livre, grand succès aux US, sort en France cette semaine. En démarrant votre prochaine réunion, cadrez la situation positivement : listez les résultats déjà atteints – avant de parler du "reste à faire". Evoquez le succès – plutôt que ce qui adviendra si vous échouez… Et même, pourquoi pas : célébrez le plaisir de travailler ensemble ! Bref, pour sauver la souris : souriez !

Tous les mercredis, Olivier Sibony (ex-senior partner chez McKinsey, prof de stratégie à HEC, London Business School, Oxford) nous explique un concept de management. Sans bullsh*t.

Posez vos questions de management à Olivier Sibony sur asksibo@timetosignoff.fr, retrouvez ses posts sur LinkedIn ou lisez son très bon bouquin : Réapprendre à décider

Du côté de chez BARNES

Dans le quartier du théâtre de l'Odéon, cet appartement de 155m2 (comprenant une suite parentale et 2 chambres) d'un bel immeuble 1830 a fait l'objet d'une rénovation si parfaite et affiche un charme si complet, qu'il n'appartient plus à la catégorie des biens rares. Nous sommes ici dans le domaine de l'exclusif. Et c'est donc en stricte exclusivité que BARNES sera heureux de le montrer à des amateurs choisis. 

BARNES. International Realty

Voir le bien sur le site de Barnes

Couchez-vous tôt

Une étude d'Oxford Economics et du National Centre for Social Research (UK) publiée hier s'intéresse à ce qui fait le bonheur. Menée sur des milliers d'Anglais, elle est formelle : les deux mamelles du bonheur ne sont pas l'or et l'argent mais 1) la qualité de notre sommeil (voir ci-dessous) et 2) notre épanouissement sexuel. Les 20% d'Anglais les plus heureux se déclarent satisfaits à 63% de leur vie sexuelle, c'est 2x plus que la moyenne nationale. On se couche tôt et on prend le temps de s'amuser.

Selon l'étude, pour l'Anglais/e moyen/ne améliorer son sommeil (pour l'amener au niveau de qualité reporté par les individus se déclarant les plus heureux) est équivalent à quadrupler (!) son revenu disponible. 

En lire plus dans The Independant

description