Si vous avez passé la journée au calme (et en sécurité)

Si vous avez passé la journée au calme (et en sécurité)

Au moins 32 morts dans un tremblement de terre de magnitude 8,2 au Mexique. Peña Nieto (président mexicain) : "Il s'agit du séisme le plus fort en un siècle" - L'ouragan Irma dégradé de la catégorie 5 à la catégorie 4. Il frappera Cuba ce soir puis la Floride dans la nuit de samedi à dimanche - Selon Collomb "11 attentats terroristes" ont été déjoués depuis le début de l’année.  

Pierre Bergé est mort (à 87 ans). Nous le connaissions un peu et avions toujours été frappés par la gentillesse (oui, oui, la gentillesse) que nous distinguions chez cet homme. Bien au-delà de ses caricatures (parfois auto-infligées). Hommage respectueux et amical.

PSA : Oh p… !

Le Monde révèle un rapport "accablant" que la Répression des Fraudes (DGCCRF) a transmis au parquet. Ce que dit le rapport ? Le groupe PSA (Peugeot-Citroën) a doté 2 millions de ses véhicules de moteurs truqués pour passer les tests d'homologation/anti-pollution. 2 millions c'est 2x plus que ce dont est accusé Volkswagen. Selon Le Monde l'enquête parle d'une "stratégie globale" de fraude courant sur 25 ans et concernant 3 ex-patrons de PSA. Oh p...

Le constructeur (qui a réagi cet après-midi en démentant "toute stratégie frauduleuse") risque 5Mds€ d'amende. Environ 10% de son CA et plus de 2x son profit de 2016.

En lire plus dans Le Monde

Le Fiorentino de la semaine : Le fossé (encore un) entre l'Allemagne et la France

"Selon une étude COE-Rexecode, l'écart des prélèvements obligatoires, impôts et taxes, entre la France et l'Allemagne est très élevé. En 2015, 45.9% du PIB en France contre 38.8% en Allemagne. On parle tout de même de 185 milliards d'euros par an!"

Une fois par semaine, TTSO publie le sujet qu'il a préféré dans MonFinancier.com (la super newsletter de Marc Fiorentino)

S'abonner à la newsletter de notre copain Marc Fiorentino

description
La 2 Do du week-end

La 2 Do du week-end

Ce week-end on ne va faire qu'un seul truc. Mais avec quelle joie !

Il y a deux semaines dans cette même rubrique nous vous confessions à quel point il nous serait pénible, le dimanche 27 août, de faire nos adieux à notre culte dominical : "L'Esprit Public" de Philippe Meyer. De cette émission dont France Culture, pour une raison incompréhensible, arrêtait la formule, nous vous disions qu'elle nous semblait être "le seul endroit où l'information se donnait le temps de l'analyse et où les conversations ne se résumaient pas au clash". Vous dire si elle allait nous manquer.

Or cette semaine, divine surprise, Philippe Meyer annonce qu'il reprend l'émission selon sa formule, son horaire et son inimitable esprit original, non plus sur les ondes, mais en podcast ! Mieux, une fois par mois, ce rendez-vous hebdomadaire, se tiendra en public au théâtre de l'Ecole Alsacienne (en plus d'être une excellente nouvelle, tout ça est follement chic !). Ce sera, bien entendu, le cas de cette émission inaugurale et vous nous croiserez donc dimanche entre 11h00 et midi, très attentifs et heureux plus encore, dans un fauteuil de l'Alsacienne que nous avons bien pris soin de réserver (c'est indispensable et c'est ici !).

description

C'est vendredi et vous l'avez bien mérité

C'est donc terminé ! Dimanche 27 août, la chaine HBO a refermé le livre de la 7ème saison de Game Of Thrones. Que vous soyez ou non des fans de cette saga dragono-médiéviste à tendance gentiment gore, vous devriez prendre un égal plaisir à ce petit montage de 3 minutes reprenant les passages où, pour une fois bien inspirés, les héros de la série préfèrent l'amour à la guerre. Before winter (which is coming), enjoy ;)

Envoyez-nous vos suggestions de vidéos. Si on aime, on les passe et on vous invite au couscous près du bureau (pas Taillevent, mais pas mal) : contact@timetosignoff.fr

L'hiver sera chaud

La bande son du week-end : This is The Kit - Moonshine Freeze

En lieu et place de quelques mots sur les raisons qui nous font aimer ce disque, laissez-nous vous parler de celle qui nous l'a fait découvrir : Rebecca Manzoni. Tous les matins (ou, pour être précis, du lundi au jeudi), à 7h22, l'intelligence, la sensibilité et la voix de la chroniqueuse musicale de France Inter est LA raison de notre fidélité à cette matinale. Pour qualifier cet album, mardi, elle a simplement dit qu'il était "l'un des plus beaux de l'été". Comme d'habitude elle avait raison (la preuve sur Deezer ou Spotify). 

TTSO's fav track : Bullet Proof

description