Si vous avez passé la journée à chanter du Françoise

Travailleurs détachés : après le refus de la PM polonaise de réformer la directive, Macron fustige "une nouvelle erreur" de Varsovie qui "se met en marge" de l'UE. La PM Polonaise répond en dénonçant "l'arrogance" et "l'inexpérience" du PR Français - Le patron de Samsung condamné à 5 ans de prison pour corruption - Syrie : Raqqa dans laquelle 25 000 civils sont pris au piège est le "pire endroit sur terre" selon l'ONU qui réclame des "pauses humanitaires" dans les combats pour évacuer la population

Gel, grêle ou faibles pluies : les vendanges 2017 s’annoncent historiquement basses en France, -18% (en volume) vs 2016

Tous les derniers vendredis du mois d'août…

... le PS fait une énorme vanne. L'année dernière (le 26/08/2016), en pleine polémique sur le "burkini", Cambadélis, alors patron du parti déclarait (sur Europe 1) : "Parler de l'islam permet d'éviter d'évoquer la réussite gouvernementale sur le chômage". Génial ! Aujourd'hui, Le Foll, qui vise à son tour la tête du PS (pour le restructurer autour des Hollandais), demande un "changement" (sic) et, ignorant tous les tabous, s'exclame :

"je propose de changer le nom du Parti Socialiste. Ma proposition : "Les Socialistes"". Un digne successeur pour Camba effectivement !

En lire plus dans Le Figaro

La Fiorentino de la semaine : La fièvre du non-coté

"L'été a été chaud même très chaud dans le capital-investissement. Les fonds spécialisés ont profité du calme estival pour faire tomber de nombreux records. L'Américain Apollo, d'abord, qui a tout simplement explosé le mois dernier, le record du plus gros fonds de toute l'histoire du capital-investissement en levant 24,6Mds$. On n'avait jamais vu une telle levée de fonds, même avant la crise financière.

Et selon Les Echos, la tendance ne risque pas de se tarir avec l'arrivée des poids lourds asiatiques dont le japonais Softbank qui est sur le point de boucler une levée de 100Mds$"

S'abonner à la super newsletter de Marc Fiorentino

La 2 Do du week-end

Ce week-end on va faire deux trucs. D'adieu.

Dimanche à 11h00 nous écouterons l'Esprit Public sur France Culture. "Rien de bien neuf, TTSO, tu fais ça tous les dimanches !" vous entend-on vous exclamer, et, bien sûr, vous avez raison. Mais cette écoute sera différente, elle sera triste et révoltée. Car elle sera la dernière. Pour une raison qui nous échappe, Radio France a décidé de supprimer cette émission absolument unique d'éclairage de l'actualité, le seul endroit où l'information se donnait le temps de l'analyse et où les conversations (dirigées par Philippe Meyer et longtemps éclairées par la voix et l'humanité magiques de Max Gallo) ne se résumaient pas au clash. A midi, ce dimanche, ça sera terminé.

La radio à peine coupée, nous nous rendrons, une fois de plus, à la Filmothèque (rue Champollion / séance de 13h30) pour cette fois aller dire adieu à Martin Landau, disparu le 15 juillet. Certes Landau fut l'inoubliable Rollin Hand dans Mission Impossible (saisons 1 à 3) mais il fut aussi, Judah Rosenthal, le personnage du film le plus moralement complexe, le plus virtuose et, pour beaucoup d'aficionados, le plus réussi de Woody Allen : Crimes et Délits (1989). Nous n'avons vu ce film qu'une seule fois et, effectivement, en gardons un souvenir émerveillé. Nous comptons beaucoup sur cet adieu là pour chasser le précédent.

C'est la rentrée et vous l'avez bien mérité

Paris n'aura donc même pas eu la délicatesse d'attendre 2 jours après notre retour pour nous gratifier d'un temps d'octobre ! C'est bien simple : il a tellement plu aujourd'hui que le souvenir du soleil et du spectacle de la plage commence déjà à s'estomper de nos mémoires. Nous nous sommes donc dit que ces 7 minutes de vidéo pourraient s'avérer utiles... une session de révision de rentrée en quelques sortes. Enjoy ;)

Cette année encore, on vous invite au couscous près du bureau (toujours pas Taillevent, mais toujours pas mal) si vous nous dégotez une vidéo qui nous plaît (pour nous la faire parvenir : contact@timetosignoff.fr)

Révisez la plage

La bande son du week-end : Haim - Something To Tell You

TTSO culpa, nous sommes passés à côté du nouveau disque des sœurs Haim, sorti début juillet ! La pop solaire de ces 3 californiennes (dont nous vous avions vanté le 1er album en 2013 !) aurait pourtant eu toute sa place dans notre Summer Playlist. Avant de basculer totalement dans l'automne, cette petite séance de rattrapage devrait nous offrir à tous un répit estival déjà quasiment indispensable. Ecouter sur Deezer ici et sur Spotify là.

TTSO's fav track : You Never Knew