Recevez le smart email du soir. C’est gratuit !

Si vous avez passé la journée dans une grotte

Macron veut créer "dès cet été" des "hotspots" (centres d'examen) pour demandeurs d'asile en Libye afin de réguler les flux migratoires - Pour le maire de Los Angeles, il serait "stupide de ne pas prendre 2028", laissant la voie libre à Paris pour 2024 - Violents affrontements entre des Palestiniens et la police israélienne sur l’esplanade des Mosquées (Jérusalem) malgré la fin du boycott du site annoncée par les autorités musulmanes. 

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

Faut quand même savoir ce qu'on veut

Donc aujourd'hui Le Maire annonce que pour 80M€ la France va nationaliser ("temporairement") les chantiers navals de St-Nazaire (ex-STX) pour éviter de les voir passer sous contrôle italien. Cocorico ? Peut-être, mais 2 réflexions tout de même : 1) cette opération n'était pas une prise de contrôle par des financiers et/ou des pays hors UE, il s'agissait d'une consolidation sectorielle avec un autre chantier naval, italien (Fincantieri).  

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

 

 

Les grandes questions (philo) de l'été : sommes nous faits pour les vacances ?

Il y a un an Gaspard Koenig consacrait un Time To Philo aux vacances. En 2017, la question continue à se poser. Eléments de réponse.

Dans son célèbre essai "Le Droit à la Paresse" (1880), Paul Lafargue, le gendre de Marx, dénonce "l'étrange folie" qu'est l'amour de la classe ouvrière pour le travail qu'il décrit comme "la cause de toute dégénérescence intellectuelle, de toute déformation organique". Le stade supérieur de l'humanité selon Lafargue ? L'abolition du travail (ou du moins sa limitation à 3 heures par jour maximum) et pour le reste des réjouissances qui "feront aller les flacons, trotter les jambons et voler les gobelets". Un bon programme de vacances en effet !

Le problème ? Il est identifié par Pascal dans sa pensée 136 et il est redoutable : "Tout le malheur des hommes vient d'une seule chose, qui est de ne pas savoir demeurer en repos dans une chambre (…) le repos devient insupportable par l'ennui qu'il engendre. Il faut en sortir et mendier le tumulte". Vivement la rentrée !

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

 

 

Signé Club Med

Avec le Club Med, laissez-vous tenter par des destinations de rêve…dans les meilleures conditions : 49 de ses Resorts à travers le monde ont été récompensés par l’Attestation d’Excellence TripAdvisor et 25 ont reçu le prix Travelers' Choice Awards (catégorie Famille), sur la base des avis de millions de voyageurs du monde entier. Adeptes de vacances palpitantes ou relaxantes, dans les plus belles baies du monde ou au sommet des Alpes, le Club Med répond à vos désirs d’évasion…et de standing. 

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

Lire à la plage

"Les sens d’Emmanuelle s’émurent à effleurer la verge longue et dure comme une flûte qui disait le désir de l’homme. Il tenta de lui faire l’amour dans l’eau : avec maladresse, parce que leurs corps glissaient et qu’il était trop impatient et trop fort ; il réussit cependant à s’enfoncer et à la faire crier, de plaisir et de douleur mêlés". Emmanuelle Arsan – Emmanuelle (Livre 2), L’antivierge (1962)

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn