Si vous avez passé la journée entre amis

Le parquet de Paris ouvre une instruction dans l’affaire du déplacement de Macron à la French Tech Night à Las Vegas en 2016. La ministre du Travail, Muriel Pénicaud, déclare "je n'ai rien à me reprocher" - 2 771 migrants (principalement soudanais, afghans et somaliens) évacués de la Porte de la Chapelle (voir sujet suivant) - Après leur 1er meeting face to face Trump et Poutine déclarent : "nous avons parlé de divers sujets. Ce sont de très bonnes discussions" (Trump). "Nous avons hâte de voir de très bonnes choses se produire" (Poutine)... on s'attendait à mieux.

Débordés par les manifestations anti G20, les policiers allemands mobilisés à Hambourg (20 000 soit 10% du total des effectifs) demandent du renfort.

Pour la conversation "migrants" du week-end

Un chiffre (ou 2) intéressant(s) : annuellement les transferts d'argent des émigrés vers leur pays d'origine se montent à 325Mds$ (chiffre 2013) c'est quasiment 3x le montant cumulé de toutes les aides au développement (133Mds$). Cela veut dire que les migrants sont la source principale de financement des économies de leurs pays d'origine et donc du maintien des populations locales in situ. Ça complexifie un peu le débat, mais ça évite quand même de dire de grosses bêtises. 

Ce matin Porte de La Chapelle, c'était la 34e évacuation menée à Paris depuis 2 ans. Les migrants présents ont été disséminés un peu partout en Ile-de-France, "essentiellement dans des gymnases". C'est dire si le problème est réglé. 

En lire plus dans Le Monde

Le Fiorentino de la semaine : l'Europe plait aux investisseurs

"Ce sont les hedges funds (fonds spéculatifs) qui ont parié sur l'Europe qui ont eu les meilleures performances en 2017. On pensait en début d'année que les marchés américains seraient à nouveau les stars de l'année grâce à un plan de relance Trump qui n'est pour l'instant pas arrivé et que l'Europe serait la zone de tous les dangers du fait de la situation politique. Or ce sont les hedge funds qui ont parié sur l'Europe et en particulier l'Italie, la France ou encore l'Espagne qui ont fait un carton. Plus de 20% de performance. Alors que la moyenne de la performance des hedge funds sur le semestre est inférieure à 3%."

Une fois par semaine, TTSO publie le sujet qu'il a préféré dans MonFinancier.com (la super newsletter de Marc Fiorentino)

S'abonner à la newsletter de notre copain Marc

description
La 2 Do du week-end

La 2 Do du week-end

Ce week-end on va faire deux trucs. Clope au bec & looking cool.

Samedi, de notre démarche la plus nonchalante, nous nous rendrons à la galerie Joseph (116 rue de Turenne) pour y prendre une leçon de cool auprès DU maître absolu du genre : Steve McQueen. Depuis aujourd'hui et jusqu'en août, 850 m2 lui sont consacrés : affiches, photos de tournage et de vie privée, la Mustang Fastback de Bullit etc... Ayant prêté une attention particulière aux éléments qui font le look McQueen, nous quitterons la galerie pour aller faire les soldes à la recherche d'un chino et d'une chemisette (vous croyez qu'on ne peut pas être chic avec une chemisette ? Ahahaha, enfants que vous êtes => regardez ici).

Dimanche, le retour à des températures moins sahéliennes ne nous empêchera pas d'aller nous exposer aux excès de la climatisation d'une salle de cinéma où nous irons voir Le Caire Confidentiel. Ce polar sur fond de corruption cairote et de printemps arabe a tout raflé (Grand Prix à Sundance et à Beaune), et notre excitation à l'idée de le voir est totale : d'abord parce que le Canard (dont les critiques ciné sont au-dessus de tous soupçons) parle d'un film "trépidant et passionnant", mais aussi parce que nous nous attendons à découvrir dans Fares Fares (l'acteur libano-suédois qui joue le rôle principal du "flic dessalé"), un de ces princes du cool comme nous les adorons. Depuis Steve.

description

C'est vendredi et vous l'avez bien mérité

Pour ce qui est de décrire la perfection d'un baiser, nous vous disions hier que rien ne nous paraissait plus juste que les lignes de Maupassant. Pour ce qui est de montrer concrètement comment on doit opérer, il nous semble que rien ne peut égaler cette scène (un très grand classique TTSien). Les leçons de Steve McQueen ne se limitent pas à la conduite automobile ou au port de la chemisette. Enjoy ;)

Pour une leçon d'échecs, en revanche, il est plus prudent de demander des conseils à Faye Dunaway.

Let's play/kiss

La bande son du week-end : Michael Nau - Some Twist

Est-ce la proximité des vacances ? L'été indéniable, et tellement bienvenu, qui s'est installé ? L'humeur du boss notablement plus légère en ce moment (ça aussi, c'est bienvenu !)… allez savoir, mais nous, nous n'avons plus envie que de musique solaire, de morceaux joyeux et d'après-midis d'insouciance passés à danser pieds nus dans le sable. Ça tombe bien : pour tout ça un disque vient de sortir. Venez l'écouter avec nous (sur la plage), via Deezer ici, et via Spotity

TTSO's fav track : I Root. 

description