Si vous avez passé la journée à vous souvenir du vôtre

Si vous avez passé la journée à vous souvenir du vôtre

Macron annonce que Simone Veil et son mari Antoine reposeront au Panthéon. Elle sera la 5ème femme à y être inhumée (aux côtés de 72 hommes) - L’Assemblée nationale votera demain une (dernière) prolongation de l’état d’urgence jusqu'au 1er novembre - La ministre des Transports confirme la "pause" annoncée dans la construction de nouvelles infrastructures. Elle déclare aussi vouloir faire payer les poids lourds pour entretenir les routes mais écarte le retour à l’écotaxe.

Dans le classement des économies les plus compétitives du monde (établi par le World Economic Forum), la France (21e rang sur 138 au classement général) obtient ses meilleures notes sur le critère "qualité des infrastructures" (4e rang mondial).

Un joli petit engrenage

Donc après le tir d'un missile intercontinental par la Corée du Nord (hier), les US ripostent par des manœuvres militaires communes avec la Corée du Sud et sur Twitter Trump dénonce l’hypocrisie chinoise, soutien du régime nord-coréen. La Chine répond en déplorant des "facteurs négatifs" détériorant ses liens avec l'Amérique et Xi Jinping s'accorde avec Poutine pour mettre en garde les US contre toute "provocation". Un joli petit engrenage. 

Et puis aussi, aujourd'hui, le commandant suprême des forces américaines en Corée du Sud prévient Pyongyang que les US et la Corée du Sud sont prêts à entrer en guerre contre le Nord. Very nice too.

En lire plus dans The Guardian

Ce soir on fête le bac

718 890 candidats et déjà 586 614 heureux (81,6% de réussite, ça montera aux alentours de 89% après le rattrapage). Largement plus d'un sur 10 auréolé d'une mention TB (14%... la proportion était de moins de 1% en 1990). Bravo à tous. Et après ? La fac pour 53%, BTS-IUT pour 20%, écoles spécialisées (commerce/ingé - sans prépa) pour 11%, classe prépa pour 10%, pas d'études sup pour 6%.

Et donc quel sort pour la majorité des bacheliers qui va en fac ? Euh… 6 sur 10 ne passeront pas en 2nde année et moins de 1 sur 3 obtiendra sa licence au bout de 3 ans. Ce soir on va se contenter de fêter le bac !

description
30 second MBA : Comment manager un micro-manager ?

30 second MBA : Comment manager un micro-manager ?

Non, la question ne vient pas d’Edouard P. (pourtant confronté au management envahissant de son boss Emmanuel M.), mais de C.V., qui nous demande : "Comment manager un supérieur hiérarchique procédurier, qui vous accable de demandes de reporting ?" 

Tout le monde a eu, ou aura, un(e) patron(ne) "micro-manager". Problème de base : toute résistance est vaine, voire contre-productive. Résistez au "control freak" (même passivement, par le sarcasme par exemple), et il conclura logiquement que vous dissimulez un retard ou un problème. Procédez plutôt en deux étapes.

D'abord, demandez-vous si les torts ne seraient pas (un peu) partagés... Prenez l’avis d’un de vos pairs : si vous êtes le seul à trouver le boss envahissant, c’est peut-être que vous avez une intolérance extrême à toute demande de reporting, même normale. Ou alors, votre patron se penche sur votre cas parce qu’il suspecte un problème de performance : justifié ou non, c'est ce soupçon qu'il faut traiter.

Et si ces vérifications confirment que vous avez affaire à un micro-manager ? Faites tout l’inverse de ce qui vous démange ! Montrez-lui votre respect pour l'étendue de ses responsabilités. Faites preuve d’empathie pour son niveau de stress. Proposez spontanément de lui rendre des comptes selon des modalités prédéfinies. Une fois ces promesses faites, tenez-les – avec un peu d'avance, si possible. Le stress de votre boss diminuera rapidement, ou se reportera sur une autre victime... que vous abonnerez vite au 30-second MBA !

Tous les mercredis, Olivier Sibony (ex-senior partner chez McKinsey, prof de stratégie à HEC, London Business School, Oxford) nous explique un concept de management. Sans bullsh*t.

Posez vos questions de management à Olivier Sibony sur asksibo@timetosignoff.fr, retrouvez ses posts sur LinkedIn ou lisez son très bon bouquin : Réapprendre à décider

Du côté de chez BARNES

Au rang des adresses exclusives de Miami, cette icône architecturale, créée par la designer mondialement connue Zaha Hadid, est appelée à occuper une place exceptionnelle. Les 83 appartements de l'immeuble offrent une des plus belles vues de la baie. Un service de concierge, un centre aquatique, un spa et un héliport (le 1er sur une tour résidentielle) complètent une expérience qui, même selon les standards de Miami, défie les superlatifs.

BARNES. International Realty

Voir le bien sur le site de BARNES

Franchement assez dingue

Quoi donc ? Ce sondage publié par le NY Times qui montre à quel point les relations entre les sexes sont inhibées aux US : 60% des femmes considèrent que prendre un verre seule avec un homme autre que son époux est inconvenant ("inappropriate") et 48% des hommes partagent cet avis (contre 41% pensant que c'est ok), même chose pour dîner seul/e avec une copine ou un copain autre que votre régulier/e. 

Encore plus dingue : 38% des Américaines et 29% des Américains estiment inconvenant d'être seul/e en voiture avec une personne de l'autre sexe (hors mari/femme). Les US, pas l'Arabie saoudite.

En lire plus dans le NY Times

description