Si vous avez passé la journée dans une grotte

Si vous avez passé la journée dans une grotte

La Cour Suprême US, saisie en urgence autorise temporairement le "Muslim ban" mis en place par Trump mais statuera définitivement en octobre - Après sa rencontre avec son homologue ukrainien, Macron déclare que la France "ne reconnaîtra pas l’annexion de la Crimée" - Selon l'armée irakienne, il ne resterait "qu'un kilomètre carré à reprendre" aux djihadistes dans la vieille ville de Mossoul. 

Le chômage repart à la hausse en mai (+0,6%, 22 300 demandeurs d'emploi en plus) après la forte baisse d'avril. 

Pas sûr que ça suffise

May annonce aujourd'hui qu'elle a conclu un deal avec les conservateurs irlandais du DUP. La PM devrait donc disposer d'une majorité suffisante pour survivre au vote de confiance prévu jeudi. Mais la stabilité de May n'est pas garantie pour autant, le Times révèle que les Tories travaillent sur son remplacement par un duo constitué de l'actuel ministre des Finances (Philipp Hammond, peu charismatique mais ayant une approche pragmatique/pro-business du Brexit) comme PM et David Davis (le Mr. Brexit du gouvernement) comme n°2. 

Pour s'assurer le soutien du DUP, May a consenti une aide supplémentaire de 1Md de £ à l'Irlande du Nord. 

En lire plus sur Business Insider

La petite table de la semaine : Maison Bastille

Oubliez la salade qui flétrit sous l’opercule aux côtés de trois tomates cerises. Chez Maison Bastille, on lui préfère de pimpantes compositions crudivores : concombres à la crème d’aneth et baies roses, pousses d’épinards à la pêche et pistaches torréfiées, pastèques et nuages de féta à la menthe, taboulé de chou-fleur au jus d’orange… Compter 9,90 € la grosse assiette de trois salades avec, en prime, un dessert maison du type cake matcha, framboise et sésame.

Maison Bastille - 34 bis, rue Amelot 75011 Paris – 01 58 30 69 18

Chaque semaine, nos copains des Petites Tables partagent une adresse où bien déj à Paris... pour 10€ ou moins.

En voir plus sur les Petites Tables

description
Abeilles : quelques éléments de perspective

Abeilles : quelques éléments de perspective

Donc aujourd'hui, lors du premier mini couac gouvernemental (le ministre de l'Agriculture se dit prêt à assouplir l'interdiction des néonicotinoïdes, pesticide rendu partiellement responsable de la décimation des essaims d'abeilles / Hulot lui répond qu'il n'en est pas question), le PM a arbitré en faveur de la protection des abeilles (il confirme l'interdiction). Quelques éléments pour apprécier sa décision.

La mortalité des abeilles est effectivement passée de 5%/an il y a 20 ans à 20 à 30% aujourd'hui. Les responsables identifiés sont certes des parasites microscopiques ou le gros frelon asiatique (prédateur d'abeilles)… mais ce sont surtout les néo-nico-tino-ïdes (on vous a mis des tirets pour faciliter la prononciation) qui sont mis en cause.

Or, les abeilles c'est important : un tiers de l'alimentation mondiale résulte de la pollinisation effectuée par les abeilles. D'après le "Earth Index" de la BBC qui s'attache à évaluer -- en termes monétaires -- la contribution des éléments naturels : le travail effectué par les abeilles se chiffre à 135Mds$ par an... dix fois le CA de Monsanto. Just saying...

Pour être totalement complets sur les abeilles et leurs "bienfaits", n'oubliez pas de lire notre dernier sujet (voir plus bas). 

En voir plus sur la mortalité des abeilles (Le Monde)

description

Un sujet qui compte : maîtriser notre consommation d'eau (y compris hors canicule !)

Combien d’eau consommez-vous par jour ? 5 litres, 100 litres, plus ? Oui, bien plus ! 3 400 litres. Aux 250 litres que vous voyez (votre douche, ce que vous buvez…), s’ajoutent 3 000 litres d’eau qui ont été nécessaires à la production des aliments que vous consommez. Le problème ? D'ici 25 ans tous les habitants de la planète seront touchés par le manque d'eau douce. Laissez Esther Delbourg, économiste de l’eau soutenue par le AXA Research Fund, vous expliquer cette notion "d'eau virtuelle". 

1 pomme : 40 litres d'eau virtuelle, 1 verre de vin : 120 litres, 1 kg de bœuf : 16 000 litres. 

Découvrez combien d'eau vous mangez

Abeilles : quelques éléments de perspective (2)

Si nous nous réjouissons de l'arbitrage rendu par le PM, force est de rappeler que les abeilles ne sont pas des créatures totalement inoffensives. La preuve : cette étude menée par un scientifique de l'Université de Cornell (US) qui s'est appliqué une abeille sur chacune des parties de son corps et a mesuré la douleur ressentie à la piqure (juré !). Top 3 du ouch ! : le nez (douleur de 9 sur une échelle de 10), les lèvres (8,3/10) et le pénis (7,3/10). 

4e ex æquo : la paume de la main, les aisselles et les testicules (7/10). Protégeons-les (et on ne parle pas seulement des abeilles).

Vous ne nous croyez pas ? On ne peut pas vous en vouloir, lisez en plus dans le National Geographic