Si vous avez passé la journée rue de Varenne

Si vous avez passé la journée rue de Varenne

Face à la nomination d'Edouard Philippe, LR évoque "une décision individuelle", mais... Le Maire félicite le nouveau PM qui lui semble "dépasser les vieux clivages pour servir la France et les Français", Thierry Solère, NKM saluent également (Lire sujet suivant) - Trump & Macron déjeuneront ensemble le 25 mai à Bruxelles - Le FMI dénonce des excédents allemands trop élevés qui "devraient être utilisées pour des initiatives renforçant le potentiel de croissance"

Enquête COE-Rexecode : la trésorerie des grandes entreprises et des ETI en forte amélioration et au plus haut depuis 2005

Recomposition, c'est parti

Post nomination d'Edouard Philippe : d'un côté une vingtaine d'élus LR et UDI (Darmanin, Riester, Apparu, Estrosi, Bussereau,…) signent une tribune exhortant leurs familles politiques "à répondre à la main tendue" par Macron, de l'autre Ciotti dénonce "l'opportunisme" du nouveau PM et twitte "Notre famille pol ne sacrifiera jamais ses convictions. Cap sur les législatives avec François Baroin". C'est parti.

Accoyer (Sec. Gen. LR) demande à Philippe de "lever l'ambiguïté" sur le camp qu'il soutiendra aux législatives (Rappel : "on ne sort de l'ambiguïté qu'à son détriment". Cardinal de Retz. Mémoires. 1677)

Brexit : ah oui, quand même…

Cette fois ça y'est les conséquences du choix anglais commencent à se dessiner. Ouch. Le Times publie aujourd'hui les résultats d'une enquête menée auprès de 2000 patrons des achats européens. Sa conclusion : près de la moitié (46%) des boites européennes ayant des fournisseurs anglais sont en train de chercher des remplaçants appartenant à un pays de l'UE. Une très mauvaise nouvelle pour le UK et un élément à garder à l'esprit en lisant notre article suivant.

L'Union Européenne représente 48% des exportations du UK

En lire plus dans Le Times

description
Et si on y croyait ?

Et si on y croyait ?

On est comme vous, quel qu'ait été notre vote, on se dit "donnons sa chance au produit", non seulement parce que l'affiche est belle (un président de 39 ans non issu des partis traditionnels), mais surtout parce que croire - à nouveau - en notre pays, c'est si bon, et c'est pas si c...

D'abord, parce que, et on vous en a parlé toute la semaine dernière, tactiquement, Macron arrive à un moment hyper favorable. Un peu de croissance qui repart, une Allemagne que son propre calendrier électoral encourage (à droite comme à gauche) à être, enfin !,  coopérative, et un Brexit qui rend la France tout à coup plus attractive (lire sujet précédent et/ou parlez avec vos copains expat à Londres)

Mais surtout parce que, non, la France n'est pas irréformable. Comme le rappelle un intéressant article de The Globalist intitulé "The Macron Effect : Can France Overtake Germany Again", l'histoire de nos voisins nous prouve le contraire. En 1979, le UK était un pays ne croyant plus en lui (perte de l'Empire) et tenu par des syndicats résolument opposés au compromis. Then came Margaret Thatcher...

Dans les 90s l'Allemagne était coincée dans un état de "Reformstau" (incapacité à réformer) rendu permanent par le pouvoir des Landers et le jeu des majorités dans les deux chambres. Puis Schröder fit un deal avec l'opposition (dirigée par Merkel) pour réformer le pays. A notre tour ? On veut y croire.

Lire l'article de The Globalist

description

Printemps Berluti

Ça y est cette fois c'est sûr, les vacances sont à portée de main. Vous en connaissez la destination et vous pouvez déjà vous voir descendant pour la première fois sur la plage, sortant roman et serviette de votre sac ou prenant un verre le soir entre amis et sur la terrasse. Chacune de ces occasions sera parfaite et en Elio, munis de votre Hike-On GM, ou en Piuma, vous serez, comme toujours, totalement à leur hauteur.

Berluti. Bottier. Maroquinier. Tailleur.

Entrez chez Berluti

Pas seulement Windows !

Si, ce qu'on vous souhaite, vous ne faites pas partie des 200 000 victimes (réparties des 150 pays) de la dernière cyber-attaque et avez donc pu allumer votre ordi au bureau ce matin et accéder à tous vos fichiers sans devoir verser une rançon de 300$ en bitcoins, sachez que la soirée vous réserve peut-être des surprises. Lors de la dernière conférence mondiale de hackers (Le Defcon, en aout 2016)...

… 2 chercheurs australiens ont montré comment ils ont réussi à prendre le contrôle d’un vibromasseur connecté. Ce soir, restez offline.

En lire plus dans Le Monde