Recevez le smart email du soir. C’est gratuit !

Si vous avez passé la journée à résister

Après un examen "respectueux" de la candidature de Valls, En marche! ne l'investit pas mais ne présentera pas de candidat face à lui - Accoyer (Sec. Gen. de LR) accuse En Marche d'essayer de "débaucher" les élus du parti. Baroin assure qu'il n'y aura "aucun" transfuge LR chez En Marche, et effectivement la liste des 428 candidats (dont 24 parlementaires sortants) dévoilée ce soir ne contient pas d'élus LR - Aucun candidat En Marche investi face à NKM, Le Maire ou Edouard Philippe (qui ne se représente pas...)

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

Etre candidat En Marche, c'est dur ?

Donc aujourd'hui En Marche présentait ses 428 premiers candidats (sur les 577 que le mouvement alignera aux législatives). 50/50 hommes/femmes, 52% "société civile", 46 ans d'âge moyen. Fort bien. Egalement intéressant les chiffres de la sélection : 19.000 dossiers reçus, 1.700 interviews conduites (ce qui met le taux d'admissibilité à 9%) et finalement 2% (428) d'admis. Beaucoup plus dur que le concours de Polytechnique (4.800 candidats, 8% d'admis)

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

Premier casse-tête

Ouch ! Ce matin la Commission Européenne publie ses prévisions eco et annonce une rechute du déficit public français : 3% en 2017… mais 3,2% en 2018. Dur pour Macron qui a fait du respect de la règle des 3% "la clé de voûte de sa stratégie européenne" et qui ne peut espérer un nouveau délai de grâce de la part de Bruxelles. D'autant plus dur qu'une de ses promesses principales (la transformation du CICE en baisse de charges permanentes pour les entreprises)

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

 

 

C'est quand même assez troublant

… et c'est une manière polie de dire les choses pour décrire la décision du Président US de virer le patron du FBI (James Comey) alors que ce dernier accélérait l'enquête qu'il menait sur les liens Russie-Trump. 3 points (dont une vidéo)

C'est du jamais vu. Certes, en 1993, Clinton fut le premier président à licencier un directeur du FBI, mais ce fut sur la base d'une enquête très longue menée sous l'administration de son prédécesseur (Bush Sr) et ayant montré de sérieux problèmes éthiques (fraude fiscale). Rien à voir avec le coup de sang de Trump.

C'est le 2e fois que Trump vire un acteur de premier plan menant une enquête sur cet aspect de sa campagne. Fin janvier il a déjà dégagé Sally Yates, ministre de la justice par intérim, qui jouait un rôle clé dans l'instruction du dossier Russie-Trump.

Enfin regardez la réaction de Sergei Lavrov, le Min. des Aff. Etr. de Poutine, en visite à Washington hier lorsqu'un journaliste lui apprend le licenciement du Comey. Nous ne savons pas si son incrédulité est motivée par le culot de Trump ou par le soulagement/la joie... mais ça aussi on trouve ça assez troublant.

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

 

 

Signé Club Med

Le Club Med a d'excellentes nouvelles : l'été sera beau, il sera long et vous y ferez des affaires. Si vous réservez votre séjour avant le 7 juin, le Club Med vous offre 300€ de réduction par personne… pour un départ entre le 27/05 et le 29/10. De la fête des Mères à l'été indien, de Chamonix aux Bahamas, de Marrakech à l'Ile Maurice ou de Cargèse à Phuket. L'offre s'appelle "Les Très Beaux Jours", ça tombe bien, c'est aussi le programme de vos vacances

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

Lire au lit

"Emmanuelle, délivrée de son angoisse, pantelait, plus liquide et chaude à chacune des ruées du phallus. Comme s'il se nourrissait d'elle, celui-ci augmentait de taille et ses mouvements, d'amplitude et d'allant. A travers la brume de sa félicité, elle réussit à s'émerveiller que la course de ce bélier pût être aussi longue dans son ventre" Emmanuelle Arsan - Emmanuelle (1959)

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn