Recevez le smart email du soir. C’est gratuit !

Si vous avez passé la journée en chaire

Fillon a déposé plainte contre Le Canard Enchaîné pour propagation de "bruits calomnieux" ayant pour effet de détourner les suffrages (art. L97 du Code électoral) - Corée : les US annoncent que leur dispositif anti-missiles protégeant la Corée du Sud est "opérationnel", la Chine en demande "l'arrêt immédiat" - Le Foll : "c'est la fin du PS tel qu'il a vécu jusqu'ici", Cambadélis : "Le parti d'Épinay est mort et bien mort", Valls (toujours à propos du PS) "C'est la fin d'une histoire"

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

Le truc le plus important de la journée

Enfin un peu plus que ça même : ce matin sur Inter, Borloo déclare "l'Afrique est l'événement le plus important de l'histoire de l'humanité. Elle représentait 250M d'habitants lors des indépendances, 1,2Md maintenant, 2,5Mds dans 30 ans : 25% de l'humanité, 40% des moins de 20 ans". Ce qui est dingue c'est que la campagne n'a quasiment pas abordé le sujet... mais ça replace quand même les choses en perspective : soit on discute et on coopère en tant qu'Europe...

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

Le 2nd truc le plus important de la journée

... nous semble être ce sondage Kantar Sofres Onepoint publié par LCI. Non pas pour son prono de résultats au 2nd tour, mais pour ces chiffres : 58% des électeurs s'apprêtent à voter pour un candidat par rejet de l'autre. 47% pour ceux qui vont voter MLP et 64% pour ceux qui vont voter Macron. Sans même parler de l'incertitude des législatives, penser qu'une telle élection donne au PR l'élan nécessaire pour réformer avec ambition nous semble être pour le moins optimiste...

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

 

 

MLP est-elle déjà finie ?

Sans même l'"aide" du ridicule des plagiats ou du flou soudain sur l'Euro, Marine Le Pen fait-elle partie d'une famille politique sur le déclin ? Au-delà du relatif échec du PVV aux Pays-Bas (qui n'a pas réussi à s'imposer comme la force centrale d'une majorité parlementaire aux élections de mars), un coup d'oeil chez nos voisins n'est pas inintéressant.

Au UK, après avoir totalisé 13% des suffrages en 2015 (son record), le UKIP s'écroule. Plus de 40% de ses électeurs déclarent qu'ils n'envisagent pas de revoter pour le parti anti-UE et, de fait, les intentions de vote à son égard sont tombées à 7%.

En Allemagne, l'AfD (Alternative for Deutschland) dont la popularité avait explosé en 2016 grâce à des positions fermement anti-migrants recule lui aussi. D'après les derniers sondages, le SPD est remonté à 32% d'opinions favorables, la droite Merkelienne (CDU) à 31% et l'AfD ne totalise plus que 11% de support.

En France ? Il faudra attendre dimanche soir pour savoir si nous sommes en retard d'une tendance… un chiffre néanmoins (curieusement on l'a peu vu dans la presse) : selon le dernier baromètre du Parlement Européen (publié il y a 4 jours)…

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

 

 

Printemps Berluti

Bien sûr, pour un voyage d'affaire comme pour un week-end prolongé vous êtes toujours impeccable. Des pieds à la tête. Une question cependant : êtes-vous totalement sûr que les bagages qui vous accompagnent, pour un pique-nique, un week-end à deux ou 3 jours à New-York (ou à Shanghai, Milan, ...) soient à la hauteur de votre élégance ? Si vous avez la moindre hésitation, un petit tour, ici-même devrait vous permettre de vous rassurer. Totalement.
Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

La Q de la semaine

Certes pour ceux d'entre nous qui s'apprêtent à choisir le/la moins pire des finalistes (cf plus haut), dimanche ne devrait pas être un jour de liesse... néanmoins on voudrait vous poser une question : dans l'hypothèse où vous en seriez satisfait/e ou soulagé/e, fêterez-vous les résultats du 2nd tour en faisant l'amour ?

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn