Si vous avez passé la journée à commencer à flipper. Sérieusement.

Si vous avez passé la journée à commencer à flipper. Sérieusement.

La Chine demande aux US de stopper leurs exercices en Corée du Sud – Syrie : selon Ayrault, les services de renseignement français ont conclu que le gaz toxique utilisé dans l’attaque du 4 avril provenait de stocks cachés de l’armée syrienne – Baroin mènera la campagne des législatives de LR et se dit prêt à diriger un gouvernement de cohabitation / Sur sa page Facebook, Sarko annonce qu'il votera Macron et confirme son retrait de la vie politique.

Forte hausse du chômage en mars : +1,3%, c'est à dire 43.000 chômeurs de catégorie A (n'ayant aucune activité).

Hold-up chez Whirlpool

Ce matin, alors que, comme prévu, Macron rencontrait à la Chambre de Commerce d'Amiens l'intersyndicale de Whirlpool, MLP déboule par surprise sur le site en grève. "Littéralement acclamée" (Le Figaro), elle dénonce le "mépris" du candidat d'En Marche et déclare "Je suis à ma place au milieu des salariés qui résistent à cette mondialisation sauvage, je ne suis pas en train de manger des petits fours." Première manche (de com') : MLP. Haut la main. 

Obligé de se justifier, Macron se rend sur le site dans l'après-midi : huées, échanges hyper-tendus et, aussi, incontestable courage du candidat. Pas du tout sûr que ça suffise.

Le Point diffuse 43 minutes de la rencontre directe d'EM avec les ouvriers cet aprèm. Assez impressionnant (mais pas du tout sûr que ça suffise - bis)

… et hop, 4,7 points de plus pour Marine

Selon Le Canard Enchaîné (que nous citons), Dupont-Aignan est "entré en négociation avec le FN" en vue de se rallier à MLP. L'idée de NDA : "un partenariat sur le mode Bayrou-Macron" qui prendrait la forme d'une "déclaration publique (de lui-même et de MLP) côte à côte". Le tout sur fond de "mise en scène grandiose". Pour 4,7 points (le score de NDA au 1er tour), MLP devrait ne pas refuser grand-chose (cf article suivant).

Ce qui pourrait se tramer également : un coup de main financier du FN à Debout la France qui n'a pas passé la barre des 5% (qui déclenche le remboursement des frais de campagne) et "a grand besoin de se renflouer".

Le Canard, c'est tous les mercredis sur abonnement et au kiosque seulement (et nous on n'en rate jamais un)

description

Serge Galam : le retour

Qui ? Serge Galam, ce physicien, chercheur au CNRS et à Sciences-Po, dont nous vous parlions le 27 mars.

Ce matin chez Bourdin, il répète sa démonstration mathématique qui prouve que, même minoritaire, MLP peut remporter l'élection. La variable clé (et non prise en compte par les sondages) : "l'abstention différenciée" ou plutôt, comme le dit Galam, "l'abstention inavouée".

Galam a mis au point une "une petite formule" dont la logique (à défaut du détail) est simple : les électorats déclarés respectifs des deux candidats ne vont pas se mobiliser de la même manière : parmi les pro-MLP, une très grande majorité va effectivement voter pour la candidate, mais parmi les électeurs, et surtout les ralliés de Macron, la mobilisation va être bien moins forte : il y aura une "abstention inavouée" (comme il y avait jadis un vote FN "honteux").

Résultat, par exemple, avec 42% d'intentions de vote pour MLP et 58% pour EM : si 90% des électeurs se déclarant en faveur de MLP votent effectivement pour elle, mais que cette proportion n'atteint que 65% dans le cas d'EM… MLP l'emporte avec 50,07% des voix. Et comme le dit Galam, ce calcul marche dans de "nombreuses configurations".

Pour info, les intentions de vote (PrésiTrack) aujourd'hui sont 60/40 (en faveur de Macron).

En lire plus sur BFMTV

description

Du côté de chez BARNES

Allez savoir pourquoi, un investissement immobilier hors de France semble être devenu une perspective particulièrement attirante au cours des dernières semaines. A cet égard, ce très luxueux appartement de 260 m2 du quartier le plus désirable de Miami Beach, situé dans un bel immeuble d'architecte offrant salle de gym, piscine et plage privée, devrait permettre à vous et à votre famille de contempler la mer sans trop regretter les rivages français...

BARNES International Realty

Voir le bien sur le site de BARNES

Dire qu'on avait raté ça !

Quoi donc ? Cet article du Monde intitulé "Vote utile, sexe inutile : faut-il se masturber ensemble ?"... évidemment signé de Maïa Mazaurette. Le constat de départ : "La pratique du vote est le dernier acte contemporain secret. Il rejoint dans notre angle mort la masturbation." S'ensuit un passionnant développement sur ce qui fait la spécificité du plaisir solitaire et pourquoi il reste assez largement (et, quand on y pense, bizarrement) honteux.

Ça parle "devoir d'exemplarité" et ça suggère une réhabilitation de la main – "organe sexuel le plus sous-estimé". C'est peut-être le meilleur article politique que nous ayons lu depuis le début de la campagne. 

Lire l'article de Maïa Mazaurette dans Le Monde