Recevez le smart email du soir. C’est gratuit !

Si vous avez passé la journée à lui rendre hommage

Sarkozy annoncera d'ici quelques jours qu'il votera Macron / Bruno Le Maire n'exclut pas de participer au gouvernement (du même Macron) – La holding familiale de Bernard Arnault lance une OPA de 12Mds€ pour passer de 35 à 47% dans LVMH (et au passage va se défaire de ses 8,5% dans Hermès) – US : au Congrès, les démocrates refusent de voter le budget fédéral s'il inclut des fonds pour la construction du mur avec le Mexique. L'administration risque le "shutdown" (paralysie) à partir du 28/04.

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

Victoire du Front National

Certes, si Macron évite les soirées à la Rotonde (et lit notre article central), on peut espérer échapper à MLP, mais ne croyez pas qu'on en restera là. Selon Le Monde de ce soir, dimanche, le FN est arrivé en tête dans 216 des 566 circonscriptions de l'Assemblée nationale... ce qui (toujours selon les simul du Monde) pourrait se traduire par un groupe d'une centaine de députés frontistes à l'Assemblée. Pas loin de 20% du total. Nice.

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

La petite table de la semaine : Elaichi

Mais où sont les statuettes de Shiva et le tableau du Taj Mahal ? Chez Elaichi, comptoir indien new age, on verse plutôt dans l’exotisme tendance, entre bois foncé et murs acidulés. Face aux grosses marmites en inox, le visiteur compose son assiette végétarienne avec des délices bio : curry d’épinards ou de lentilles corail, potiron fondant aux épices, caviar d’aubergines, riz basmati croquant… La formule à 10€ comprend également une entrée du type samossa de patates douces ou un dessert tel le gâteau de semoule moelleux.

Elaichi Vegetarian Street Food – 7, rue du Faubourg Saint-Martin 75010 Paris – 01 40 38 97 57

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

 

 

Pourquoi est-il si mauvais ?

On doit bien l'admettre, on trouve que Macron est un orateur pas loin du consternant. Aussi avons-nous été très intéressés par ce décorticage des raisons de la platitude de ses discours par une prof à Sciences-Po & à Stanford, spécialiste du langage politique (Cécile Alduy). 3 points auxquels Emmanuel ferait bien de penser pour nous éviter un réveil pénible le 8 mai.

1. Le discours ni droite, ni gauche est – par nature – plat. "Pour faire saillie, un discours politique doit envoyer des signaux partisans forts", or, en accolant systématiquement des mots clés, normalement antinomiques (investissement/solidarité, liberté d'entreprendre/égalité), Macron se condamne au fade.

2. Macron n'a pas été l'assistant de Paul Ricœur pour rien. Il a "une tendance à l'abstraction" : il utilise de grands concepts mais ne daigne pas les illustrer d'exemples concrets. Ça nous aiderait pourtant.

3. Son champ lexical est celui des patrons de start-up. L'adresse directe au public, présenté comme l'acteur principal du changement : "Prenez la part du risque qui vous revient (...) Vous êtes ce visage du renouveau." Il parle de "défi", "d'énergie", de "dépassement". Ça sonne souvent creux en management meeting... alors à la tribune de la Porte de Versailles...

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

 

 

Moniwan : join the club

Choisir Moniwan, c'est d'abord investir dans l'immobilier en s'épargnant les soucis : gérer les travaux, les locataires, les syndics, les voisins… Rien de tout ça ne vous concerne. Vous achetez une part de SCPI et vous devenez propriétaire des biens qu'elle détient. Voilà tout. Mais choisir Moniwan, c'est aussi profiter des avantages exclusifs proposés par la première plateforme de distribution digitale de solutions d'investissement dédiée aux particuliers.

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

La Q de la semaine

Sans même parler du sentiment éprouvé par nombre d'électeurs depuis dimanche, la journée de l'infidélité, hier, nous donnait l'occasion de revenir sur le concept de "cocu"… Et du coup, on voulait vous demander : Pensez-vous que votre partenaire actuel/le vous ait déjà trompé/e ?

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn