Si vous avez passé la journée dans le brouillard

Si vous avez passé la journée dans le brouillard

Sondage Ipsos/Le Monde : Mélenchon à 20% devant Fillon (19%), les 4 candidats principaux impossibles à départager (Macron et MLP tous les deux à 22% / marge d'erreur de 2,7 points) – La justice française demande la levée de l'immunité de Marine Le Pen, visée par une enquête sur des soupçons d'emplois fictifs au Parlement européen – Syrie : début de l'évacuation de quatre villes assiégées (30.000 personnes concernées) en vertu d’un accord rebelles/régime conclu en mars.

Redressé de l'indice de certitude des votants (% d'électeurs se disant sûrs de leur vote), le sondage Ipsos donne : JLM à 13%, EM et FF à 15%, MLP à 19%.

En voir plus sur le sondage Ipsos dans Le Monde

Guerre de Corée : demandez le programme

Le point à date : on parle à présent d'un essai nucléaire nord-coréen dès samedi, cela devrait correspondre avec l'arrivée du porte-avions américain en vue des côtes coréennes. Nice. Pyongyang prévient d'avance : toute provocation US recevra une "réponse sans pitié". Ça vous inquiète ? Vous n'êtes pas seul : aujourd'hui, le ministre des Affaires étrangères chinois déclare craindre qu'un conflit éclate "à tout moment"...

… et, de fait, la compagnie nationale chinoise, la seule à assurer la liaison Pyongyang-Pékin, a annoncé cet après-midi qu'elle suspendait ses vols à destination de la Corée du Nord. Bon week-end de Pâques à tous !

En lire plus sur la BBC

Le Fiorentino de la semaine : Des valorisations records

"Je suis bluffé par le retournement de situation des banques américaines. Leurs valorisations ont dépassé celles de l’avant crise des subprimes mais cela va bien au-delà. Rappelons-nous qu’elles étaient en quasi-faillite après la crise, qu’elles ont été sauvées par le gouvernement et la FED, qu’elles ont été désignées comme les responsables d’une crise majeure et qu’on devait les découper, les dépecer pour sortir du cercle vicieux du « too big to fail »...

... Et voilà qu’elles sont aujourd’hui puissantes comme elles ne l’ont jamais été. Plus « big » que jamais. Et elles dominent aujourd’hui, sans partage, la finance internationale."

S'abonner à la newsletter de notre copain Marc Fiorentino

description
La 2 Do du week-end

La 2 Do du week-end

Ce week-end, on va faire deux trucs. Et un gigot.

Samedi, c'est en pensant "EN-FIN !" que nous pousserons les portes de la BNF. Ce qui nous vaut ce sentiment de soulagement (et de gratitude) : la rétrospective TOPOR qu'accueillent ces murs. Dire de Topor qu'il fut l'un des plus grands illustrateurs du XXe siècle n'est même pas le début d'une description juste du génie de cet homme. Dessinateur, romancier, aphoriste, homme de théâtre et de cinéma, Topor toucha à (presque) tout, éclairant chaque domaine de la lumière noire d'un talent subversif et rigolard absolument miraculeux. Cette rétrospective est l'exposition que nous attendions.

Dimanche, nous nous documenterons. Nous nous plongerons dans le livre que vient de sortir Anne Fulda sur Macron : Emmanuel Macron, un jeune homme si parfait. Si nous ne sommes pas Macronistes, nous sommes en revanche résolument Fuldistes : nous savons que nous pouvons faire confiance à la subtilité du regard et de la plume de cette journaliste du Figaro pour -- au moins commencer -- à percer à jour cet homme qui nous semble pour l'instant n'être défini que par son énigme. Au vu des échéances et des sondages, cette lecture pourrait s'avérer fondamentale. Nous savons, en tous les cas, le plaisir que nous en retirerons.

description

C'est Pâques et vous l'avez bien mérité

Pâques est avant tout une affaire de traditions : celle du gigot (voir plus haut), celle des œufs en chocolat et de leur recherche frénétique dans des jardins de grands-mères remplis de cris d'enfants, et celle, réservée aux adultes, de la vidéo de Kate Upton en lapin. Vous qui nous connaissez (jusque dans nos moindres travers), vous savez que nous ne sommes pas le genre à badiner avec la tradition. Have a wonderful Easter & Enjoy ;-)

Envoyez-nous vos suggestions de vidéos. Si on aime, on les passe et on vous invite au couscous près du bureau (pas Taillevent, mais pas mal) : contact@timetosignoff.fr

Let's hunt for Kate's eggs

La bande son du week-end : Isaac Delusion - Rust & Gold

Il est temps. Il est temps d'envisager l'été. Cependant, vu la météo annoncée ce week-end, il va falloir faire preuve de grandes qualités d'abstraction pour s'imaginer pieds nus sur le sable… Aussi, nous nous sommes dit que ce disque d'électro chic (mais non totalement lisse) d'un groupe très French Touch pourrait nous aider. Le refrain du 1er morceau (Isabella) en particulier. Venez danser sur la plage avec nous sur Deezer ici et sur Spotify là.

TTSO's fav track : Isabella