Si vous avez passé la journée à attendre/craindre le week-end

Si vous avez passé la journée à attendre/craindre le week-end

Un camion fonce dans la foule à Stockholm faisant au moins deux morts et plusieurs blessés. Le Premier Ministre dénonce "une attaque terroriste" – Syrie : la Russie va cesser de communiquer avec les US sur les opérations militaires (informations sur les sorties aériennes) – Cambadélis (patron du PS) à propos de Valls : "S'il se présente (aux législatives, NDLR) et soutient Emmanuel Macron, la logique est qu'il y aura un candidat socialiste face à lui."

En dépit de l'annonce par EDF du recul de la date de fermeture de Fessenheim, Royal annonce que le décret de fermeture de la centrale sera pris avant la fin du quinquennat et qu'"elle sera fermée à l'échéance qui était prévue : 2018".

Syrie : c'est donc la France qui l'emporte

Pour unilatérale qu'il soit, le bombardement trumpien post-attaque au gaz est exactement la décision qu'attendait Hollande en 2013 et qu'Obama lui avait refusée au dernier moment. Cazeneuve ne s'y trompe pas et déclare aujourd'hui que l'action US prouve que la ligne française "était la bonne" et ajoute : "on se réveille, tant mieux". Reste à savoir si Obama avait vu juste en refusant cette opération par peur 1) de l'escalade et...

2) de créer en Syrie une situation "à la libyenne" (destruction des structures de l'Etat/chaos islamiste). On devrait être fixés assez vite.

Lire les réponses d'Eric Franchon (Le Monde) aux questions des lecteurs

Le Fiorentino de la semaine : La productivité est en panne

"La productivité est un sujet complexe. Et c'est devenu un sujet d'inquiétude. Le FMI a publié un rapport qui met en lumière le ralentissement de sa croissance. 0.3% contre 1% en 2007. Ce ralentissement est contre-intuitif car nous avons généralement le sentiment que la révolution technologique que nous vivons au quotidien aurait dû au contraire la faire progresser plus rapidement. Il n'en est rien...

En cause, le vieillissement de la population, le ralentissement du commerce international, un ralentissement de la recherche fondamentale et l'absence de nouvelle rupture technologique... Cela changera sûrement avec l'émergence de l'intelligence artificielle. À suivre. Passionnant."

S'abonner à la newsletter de notre copain Marc Fiorentino

description

La 2 Do du week-end

Ce week-end, on va faire deux trucs. Magiques.

Samedi. Olalala, que nous aimons ce samedi ! C'est celui du Salon du Livre Rare et de l'Estampe. Ou plutôt du Livre Rare et de l'Objet d'Art, comme il semble avoir été renommé cette année. A dire vrai, ce changement de dénomination nous rend un peu nerveux et nous espérons que la place réservée au dessin n'a pas été sacrifiée. Nous verrons. Quoi qu'il en soit, ce sera, comme toujours, l'occasion de faire un tour parmi les livres anciens, domaine dans lequel, contrairement au dessin, nous n'avons aucune prétention à l'expertise. Comme d'habitude, nous nous en remettrons à l'avis enthousiaste, omniscient mais sans pédanterie, et souvent très drôle, de nos deux copains exposants : Jean-Baptiste de Proyart et Benjamin Spademan (un nom Ancien Régime et un Anglais... nous sommes follement chics !). Olalala que nous aimons ce samedi !

Dimanche (à 18h15), nos enfants sous le bras, nous retournerons voir Les Illusionnistes à l'Apollo Théâtre. Nous vous avons déjà parlé de ce spectacle où 2 trentenaires avec qui on prendrait 1.000 fois plus une bière qu'avec David Copperfield réinventent le show de magie. Il y a des tours de cartes (renouvelés mais/et offrant un plaisir intact), un truc dingue avec un puzzle chinois, du mentalisme (bluffant-issime) et plein de machins qui nous ont laissés comme deux ronds de flan, heureux comme des enfants, mais qu'on ne veut pas vous spoiler. On vous le recommande à tel point que les 10 premiers d'entre vous qui se rendront ici recevront deux places gratos. Les autres devront s'acquitter d'une quinzaine d'euros par siège. Franchement, ça vaut le coup.

description

C'est vendredi et vous l'avez bien mérité

C'est non seulement vendredi, mais c'est l'É-TÉ ! Oui, oui, on le sait, pour excellente qu'elle soit, cette nouvelle est un choc et nous avons tant perdu l'habitude de la fréquentation de la douceur et du soleil que leur réapparition soudaine peut intimider. La petite vidéo que nous vous proposons ce soir devrait vous permettre de vous refamiliariser avec cette saison amie et vous rappeler les raisons qui vous font tant l'aimer. Enjoy ;)

Envoyez-nous vos suggestions de vidéos. Si on aime, on les passe et on vous invite au couscous près du bureau (pas Taillevent, mais pas mal) : contact@timetosignoff.fr

Venez jouer avec l'été

La bande son du week-end : Father John Misty – Pure Comedy

Ce matin, notre copain Daniel Findikian (qui s'y connaît un peu en musique, regardez ce qu'il a créé) nous a envoyé ce disque en nous disant juste "Je pense que ça te plaira TTSO." Findikian n'est pas simplement un pro de la mélodie, c'est un as de la litote. On va rester calmes en vous le disant, mais on a l'impression distincte que ce disque, que le Guardian compare à du "early Elton John", va être notre chef-d'œuvre de l'année. Ecouter l'album sur Deezer ou sur Spotify.

TTSO's fav track : pas encore eu le temps de faire notre choix (on va y passer le week-end). Dites-nous le vôtre (editeur@timetosignoff.fr).

description