Recevez le smart email du soir. C’est gratuit !

Si vous avez passé la journée dans une grotte

Syrie : des experts estiment "plutôt fantaisiste" l'explication avancée par Moscou d'une frappe contre un entrepôt rebelle abritant des substances toxiques – Penelopegate : Fillon annonce qu'il poursuivra "tous ceux qui sont à l’origine de cette affaire", affirmant avoir "les dates, les jours, les personnes qui ont communiqué ces documents" – Un soldat français tué dans un "accrochage avec des terroristes" au Mali.

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

Trump vs Xi Jinping : demandez le programme

Cette première rencontre avec son homologue chinois est un énorme test pour Trump (surtout après l'échec de son Trumpcare), qui devra négocier 4 points sensibles : 1) La question du "One China" (on ne parle qu'à la Chine continentale, en ignorant Taïwan) que Trump avait un temps remis en cause et que les Chinois ont élevé au rang de principe intouchable. 2) L'expansion militariste chinoise en mer de Chine (que les US pourraient tolérer). 3) La menace de la Corée du Nord, que Pékin ne tempère pas assez au goût de Washington.

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

La parole du bourreau

Le journal croate Večernji list publie aujourd'hui une interview d'Assad apparemment accordée avant le revirement de Trump (mais pas nécessairement avant l'attaque chimique sur laquelle le dictateur n'est pas interrogé). Qu'y lit-on ? Qu'Assad est persuadé qu'il n'y a aucun résultat à attendre des négociations récentes ayant eu lieu à Genève avec les groupes d'opposition et que dans ces conditions "la victoire est la seule option"...

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

 

 

On a le droit de ne pas être d'accord

Notre copain Gaspard Koenig ne fait pas mystère de ses sentiments : le Brexit le hérisse. Alors que le compte à rebours est enclenché, il y consacre le Time To Philo de cette semaine. Sa question : le Brexit est-il conforme à la philosophie politique britannique ? Résumé + commentaire.

Gaspard nous rappelle d'abord l'ampleur de la tâche à laquelle vont devoir s'atteler les législateurs anglais : "Il s’agit de supprimer dans l’ensemble de la législation nationale les références aux 12 000 régulations européennes en vigueur, aux 7 900 instruments juridiques nationaux de transposition, ainsi qu’à l’ensemble de l’acquis communautaire, estimé à 80 000 textes." Wow.

Or, faire table rase, nous dit Gaspard, c'est aller à l'encontre de la pensée d'Edmund Burke (député et penseur libéral, 1729-1797) qui dans son pamphlet (publié en 1790) Réflexions sur la Révolution de France s'opposait justement à, comme le rappelle Time To Philo, "l'éradication d'institutions ayant traversé les âges pour y substituer des constructions arbitraires reposant sur des considérations abstraites".

Suivant que l'on considère que c'est le Brexit qui piétine l'héritage européen ou que, précisément, c'est l'UE qui souffre d'être une construction perçue comme arbitraire et "reposant sur des considérations abstraites", on sera d'accord ou pas avec le TTP de cette semaine.

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

 

 

Signé Club Med

Et si LA signature du Club Med, c'était le bonheur des enfants ? De 4 mois à 17 ans, au Club Med, des GO spécialisés et diplômés leur proposent des activités et des équipements adaptés à leur âge, à la saison, et surtout, à leur personnalité. Pendant que les parents profitent de leurs vacances, les enfants s'amusent, se révèlent et s'épanouissent. Et si LA signature du Club Med, c'était le bonheur des familles ?

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

Lire au lit

"La chair des femmes a toujours occupé une grande place dans mes rêves. Même à l'état de veille, ses images ne cessent de m'assaillir. Une fille en robe d'été qui offre sa nuque courbée - elle rattache sa sandale - la chevelure à demi renversée découvrant la peau fragile et son duvet blond, je la vois aussitôt soumise à quelque complaisance, tout de suite excessive. L'étroite jupe entravée, fendue jusqu'aux cuisses, des élégantes de Hong Kong se déchire d'un coup sous une main violente, qui dénude soudain la hanche arrondie, ferme, lisse, brillante, et la tendre chute des reins." Alain Robbe-Grillet - La Maison de rendez-vous (1965)

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn